Antoine Biard est coach sportif et coureur dans les Pyrénées. Lecteur de RUN in PYRÉNÉES, il a souhaité se présenter à vous et je lui ai donc posé quelques questions !
– Bonjour Antoine ! Pour vous présenter aux lecteurs de Run in Pyrénées, dites-nous où vous vivez, ce que vous faites dans la vie… Bref, présentez-vous en quelques mots.
Bonjour Run in Pyrénées, je m’appelle Antoine BIARD, j’ai 23ans, j’habite en Ariège au pied des Pyrénées entre Pamiers et Foix. Passionné de montagne, de nature, de sport et de bien être, j’ai décidé depuis bien longtemps d’orienter mon mode de vie, mes études et mon métier autour de cela. Tout ceci m’a donc amené à devenir préparateur physique et coach sportif. Par ailleurs, je suis en train de passer mon diplôme d’état de moniteur de ski alpin. Je pratique de nombreux sports mais certains de façon plus assidue, notamment le trail-running, le cyclisme, le ski alpin et la randonnée.
– D’autres critères vous ont amené à devenir coach sportif ?
J’aime aussi la physiologie et la biomécanique de l’entrainement. Le sport permet d’acquérir du bien être pour sa santé, son corps et son esprit. Je trouve cela très important dans notre société actuelle. J’apprécie par ailleurs énormément la communication avec les gens et transmettre mes savoirs pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs.
– Pour se rendre compte du niveau d’études que cela demande, dites-nous quels diplômes vous avez passé ? Quelle est votre expérience personnelle dans l’entraînement ?
Personnellement je suis passé par le cursus universitaire. Après un bac scientifique, j’ai eu la chance de passé trois ans de formation à Font Romeu. J’ai beaucoup appris et décroché licence STAPS en entrainement et optimisation de la performance sportive. L’environnement était propice à l’apprentissage ! J’ai également passé un diplôme universitaire d’analyse encadrement et optimisation de la performance en trail. Suite à ces 3 ans, j’ai ensuite passé mon Master 1 STAPS en entrainement sportif à l’université Paul Sabatier à Toulouse.
En terme d’expérience, même si mon domaine de prédilection est le trail-running, j’interviens dans de la remise en forme et la préparation physique tous sports confondus. Je suis tout aussi bien des sportifs débutants souhaitant se mettre à la course à pied, qu’un athlète de haut niveau voulant performer sur une course renommée, ou bien encore le sportif devenu malvoyant souhaitant effectuer quelques footing de temps en temps. La diversité est ce qui me plait dans ce métier. Chaque personne est différente et le travail n’est jamais le même.
Au niveau de la course à pied, je propose des séances d’intervention individuelles ou collectives avec de la préparation physique et des séances à thèmes. D’autres part, je propose des suivis à distance personnalisés et individualisés en utilisant des outils professionnels dans le but d’amener chaque personne, débutant ou expert, à atteindre leurs objectifs.

– Que diriez-vous aux gens pour les persuader de vous prendre en tant que coach ?
Je ne suis pas du genre à vanter mes services, je ne fais qu’expliquer mon métier et ce que je propose, le bouche à oreille et l’envie des personnes fera le reste.
Un planning 2017 bien remplis, un peu différent de mes saisons précédentes sur lequel j’espère me faire plaisir avant tout, et aussi apprendre encore pour moi mais surtout pour les autres !