Antoine Biard : coach sportif dans les Pyrénées

Antoine Biard est coach sportif et coureur dans les Pyrénées. Lecteur de RUN in PYRÉNÉES, il a souhaité se présenter à vous et je lui ai donc posé quelques questions !

 

– Bonjour Antoine ! Pour vous présenter aux lecteurs de Run in Pyrénées, dites-nous où vous vivez, ce que vous faites dans la vie… Bref, présentez-vous en quelques mots.

Bonjour Run in Pyrénées, je m’appelle Antoine BIARD, j’ai 23ans, j’habite en Ariège au pied des Pyrénées entre Pamiers et Foix. Passionné de montagne, de nature, de sport et de bien être, j’ai décidé depuis bien longtemps d’orienter mon mode de vie, mes études et mon métier autour de cela. Tout ceci m’a donc amené à devenir préparateur physique et coach sportif. Par ailleurs, je suis en train de passer mon diplôme d’état de moniteur de ski alpin. Je pratique de nombreux sports mais certains de façon plus assidue, notamment le trail-running, le cyclisme, le ski alpin et la randonnée.

 

image

 
– D’autres critères vous ont amené à devenir coach sportif ?

J’aime aussi la physiologie et la biomécanique de l’entrainement. Le sport permet d’acquérir du bien être pour sa santé, son corps et son esprit. Je trouve cela très important dans notre société actuelle. J’apprécie par ailleurs énormément la communication avec les gens et transmettre mes savoirs pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs.

 

– Pour se rendre compte du niveau d’études que cela demande, dites-nous quels diplômes vous avez passé ? Quelle est votre expérience personnelle dans l’entraînement ?

Personnellement je suis passé par le cursus universitaire. Après un bac scientifique, j’ai eu la chance de passé trois ans de formation à Font Romeu. J’ai beaucoup appris et décroché licence STAPS en entrainement et optimisation de la performance sportive. L’environnement était propice à l’apprentissage ! J’ai également passé un diplôme universitaire d’analyse encadrement et optimisation de la performance en trail. Suite à ces 3 ans, j’ai ensuite passé mon Master 1 STAPS en entrainement sportif à l’université Paul Sabatier à Toulouse.

En terme d’expérience, même si mon domaine de prédilection est le trail-running, j’interviens dans de la remise en forme et la préparation physique tous sports confondus. Je suis tout aussi bien des sportifs débutants souhaitant se mettre à la course à pied, qu’un athlète de haut niveau voulant performer sur une course renommée, ou bien encore le sportif devenu malvoyant souhaitant effectuer quelques footing de temps en temps. La diversité est ce qui me plait dans ce métier. Chaque personne est différente et le travail n’est jamais le même.

 

 

– Concrètement, au quotidien, que proposez-vous comme services et à quoi peut ressembler un entraînement?
Mes services, sur différents sports, se regroupent globalement sous trois grands axes: le coaching sportif individuel, la préparation physique et le coaching de groupes (séances collectives, club, association, entreprise).
Au niveau de la course à pied, je propose des séances d’intervention individuelles ou collectives avec de la préparation physique et des séances à thèmes. D’autres part, je propose des suivis à distance personnalisés et individualisés en utilisant des outils professionnels dans le but d’amener chaque personne, débutant ou expert, à atteindre leurs objectifs.
Par exemple en trail, pour progresser en montée ou en descente, des exercices peuvent s’articuler sur des conseils concernant le placement de pied, la position du buste, l’intérêt des bras, etc… Il serait trop long d’en expliquer ici tous les détails mais mon devoir et de proposer tous ces aspects là aux sportifs:  le développement des qualités physiques (force, vitesse, endurance, explosivité, souplesse…), du renforcement musculaire spécifique à l’activité, des exercices de prévention de blessures, des suivis pour de la ré-athlétisation post-blessures, des conseils nutritionnels, du rééquilibrage alimentaire…

image-2
– Quelle est votre philosophie dans le sport personnellement, et dans l’entraînement ? 
 Des notions de bases sont essentielles, la progressivité, la variété et la récupération. Le respect de ces notions permet d’une part de s’améliorer mais surtout de respecter son intégrité physique. La course à pied est en plein essor, le nombre de courses se multiplient et de plus en plus de personnes pratiquent ce sport sans réelle connaissance des principes de l’entrainement. Ça peut être dangereux à moyen terme.
D’autre part selon moi, dans le sport et l’entrainement  le plaisir doit être le plus présent possible pour garder la motivation et progresser.

– Que diriez-vous aux gens pour les persuader de vous prendre en tant que coach ?

Je ne suis pas du genre à vanter mes services, je ne fais qu’expliquer mon métier et ce que je propose, le bouche à oreille et l’envie des personnes fera le reste.

 

image-1

 

– Vous êtes aussi coureur : quand on s’occupe des autres, ce n’est pas toujours simple de s’entraîner. Vous arrivez à vous organiser ? Quels sont vos objectifs pour 2017 ?
En effet je pratique la course à pied depuis 2011. e commence cette année ma 6è saison de course à pied.Je me consacre plus particulièrement au trail et aux courses sur sentiers plus ou moins montagneux. J’ai été progressif dans mes distances de courses, en commençant par des 10 km la première année, des 20-25 la seconde et ainsi de suite. La saison passée je me suis lancé sur mes  premiers ultra trail : en Andorre ( 112 km/9700+) puis l’Endurance trail des Templiers à Millau (100 km/5000+).
Sinon comme vous dites, ce n’est pas toujours facile de s’entraîner mais avec un peu d’organisation et de planification  je trouve toujours le temps pour mes entraînements personnels.
Ma saison 2017 va être orientée sur les longues distances, où je prend le plus de plaisir et qui me correspondent le mieux selon moi. J’ai trois objectifs principaux : l’Euskal Ultra trail au Pays Basque (130 km/8000+), la TDS à Chamonix fin août (119 km/7500+) et le 100 Miles Sud de France entre Font-Romeu et Argelès sur mMer (165 km/8000+).
En complément de ça, je prendrai le départ de quelques courses de préparation dont notamment les trail des Citadelles (73km/3600+) à quelques km de la maison sur mes sentiers d’entrainement ainsi que le Luchon Aneto Trail version 45 km début juillet. Le 1er dossard ce dimanche à la Romeufontaine (40 km/1600+).

Un planning 2017 bien remplis, un peu différent de mes saisons précédentes sur lequel j’espère me faire plaisir avant tout, et aussi apprendre encore pour moi mais surtout pour les autres !

– Un mot pour conclure ?
A bientôt sur les sentiers, à l’entrainement, au départ ou à l’arrivée d’une course et toujours avec le sourire et la bonne humeur !
Pour le contacter
=> Mail :  antoine.biard@optisport.fr
=> Téléphone : 06.40.50.04.96
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s