Test produit : comment est-il réalisé ?

Les tests produits servent de mise en avant du produit et au-delà d’une marque, c’est normal. En échange d’une paire de chaussure par exemple, on se doit de rendre un travail sérieux, c’est à dire quelques photos et une analyse fine et détaillée.

J’essaierai pour ma part de rester très concret, très pratique. Faire de la publicité oui, mais pas du sensationnel. Je pense que l’on peut parler de la qualité d’un produit sans emphase. Les gens aujourd’hui ne s’y trompent pas, et j’ai envie de les guider vers le produit par l’intérêt de mon analyse. Est-ce que je vais y arriver ? J’espère !

En tout cas pour moi un test n’est fait ni pour encenser outre mesure, ni pour descendre. « Courez sur les nuages avec… » ou bien « une accroche totalement défaillante… », ça ne veut pas dire grand chose.
Le test pour moi sert à analyser le produit, son comportement dans différentes situations (si c’est une chaussure destinée à la montagne, aucun intérêt non plus de tester son rendement des kilomètres sur le bitume), il sert à conclure sur ses qualités, ses limites, à qui il est destiné et pour quelle utilisation !

 

DSC03760 - Copie

Le test d’une paire de chaussure peut être demandé à une marque ou un site, sans forcément de chance d’aboutir. Cela dépend du produit, de son support et de la volonté des marques. On peut aussi venir vers vous pour vous le proposer.

Quelques fois on vous demande une date pour rendre le contenu du test : cela peut dépendre de la sortie du produit en question, ou de leur volonté. En général, on a au minimum un mois. Pour ma part, en une sortie, je peux déjà vous donner un avis général sur le comportement de la chaussure. Quelques sorties servent à affiner et définir les possibilités et les limites. Si on a le temps, on peut également constater l’usure ou la vie du produit.

 

P1030220 - Copie
Merrel Trail Glove 3, test en cours

 

  • Si vous êtes intéressés par le produit, on vous indique le lien à suivre pour le retrouver. La marque ayant « dépensé » un produit pour que j’attire votre attention et que mon test serve à vous convaincre ou vous décider, il est toujours plus sympa de passer par ce lien pour vous rendre sur le site prévu pour « récompenser » le testeur et la marque qui a autorisé ce test. Vous pouvez même partager !
  • Il se peut que le testeur soit rémunéré si un produit est vendu en passant par le lien du test : comme je le disais au dessus, c’est plus sympa de faire ainsi, tout en sachant que ça ne rapporte pas non plus des milliards (plutôt l’inverse) et que l’on en vit pas ! Dans tous les cas, avant chaque test, j’indiquerai toutes les conditions dans lequel il se fait, en toute franchise.

 

P1030670 - Copie
Inov8 Trail Talon 250, test en cours

 

Déroulement d’un test

A la réception du produit, je regarde l’aspect, la matière, la conception. Je le prend en main pour voir la flexibilité et les premières réactions. Je le chausse pour constater cela concrètement. Je regarde le déroulé du pied, le confort, le contact avec les matières, le poids.

Avant de les utiliser, j’essaie d’aller faire un petit shooting histoire de les prendre sous toutes les coutures dans un décors naturel, avant qu’elles soient salies.

La première utilisation est toujours un footing. Je peux pousser l’allure pour constater les premières impressions de comportement, d’accroche, de dynamisme, de stabilité. Au cours du test, il faut tester le produit sous toutes les allures : endurance, seuil, rythme course et vitesse (grosso modo).
Pour une chaussure de trail, je change de type de sol (campagnes, sous-bois, terrain montagneux) et de pente pour voir toutes ces caractéristiques en situation.

Le rendement du produit est très important : c’est la réactivité du produit par rapport à ses caractéristiques en situation. Il faut pouvoir définir quel est l’impact sur le corps s’il y’en a a, savoir s’il est réservé pour un domaine d’utilisation, s’il peut être utilisé en compétition, pendant combien de temps, pour quel type de coureur, etc…

Ensuite, une fois que j’ai assez d’éléments en main, il faut rédiger le test, décrire le produit et son comportement pendant l’utilisation, puis conclure par un petit bilan qui vous indiquera si c’est fait pour vous ou pour un autre, dans quel terrain dans quel contexte, ses qualités et ses limites.

 

Toutes les conditions du test seront signalées dans chaque compte-rendu.

Si vous souhaitez me confier un test chaussure ou autre, n’hésitez pas. Si je pense que le produit peut ne pas me convenir, je solliciterai quelqu’un dans mes connaissances pour le lui confier, mais je superviserai et écrirai le compte-rendu.

MERCI A TOUS et à bientôt pour les prochains tests !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s