Test produits Uglow : tenue Race et lunettes Runnettes

Présentation

Vous avez peut-être entendu parler de la marque UGLOW sur les réseaux sociaux ou vue sur le terrain. Il existe en trail un Team Uglow-Optisport et depuis cette année le Team Uglowsport France dont vous pouvez suivre l’actualité ici sur Run in Pyrénées.
Cette marque française dont le siège se situe à Aubord (Gard) développe ses produits dans sa propre usine à  Hong-Kong, du concept au produit fini.
Concept exclusif : des textiles 100% sans coutures, également fins, très légers au toucher, sans irritations.

Uglow est en plein développement et crée régulièrement des nouveaux produits. Des accessoires sont aussi disponibles. Vous verrez donc ici le test de l’ensemble Race homme ainsi que des lunettes haut de gamme Runnettes. Suivront dans un second temps l’ensemble Race femme et la veste U-rain homme.

 

Ensemble Race Homme

P1040603 - Copie

 

Prise en main

Vous verrez sur le site Uglow, que ce soit pour le short ou pour le t-shirt Race, les produits existent en plusieurs couleurs. Chacun jugera le look puisque c’est un avis personnel. D’un point de vue identitaire (c’est important de connaître et de reconnaître une marque) le design et l’aspect sont vraiment réussis. L’identité est marquée et nul doute que vous reconnaîtrez du textile Uglow sur quelqu’un quand vous en croiserez.

Concernant ces matières légères et sans coutures, j’ai remarqué une douceur et une légèreté peu communes au toucher, notamment sur le t-shirt. La maille bleue est en polyester et la partie grise en polyamide et spandex. La douceur et l’élasticité est sans doute apportée par cette dernière.
Le short est constitué d’une ceinture plate élastique et élargie. Il y a deux poches aimantées sur les côtés composées d’une matière semblable au t-shirt. Les côtés sont composés de la maille aérée, et il y a un shorty à l’intérieur. Je ne suis pas fan (avis personnel) de ce dernier élément et pas habitué, de toute façon je porte toujours un slip dans n’importe quel short.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

A l’essai (tailles S / 1m78-60kg) le t-shirt est d’une grande douceur à porter. Il taille bien et c’est agréable à sentir sur la poitrine. L’élastique qui forme l’ouverture de la manche me serre un peu sous les aisselles. Je verrai si je garde cette sensation en courant. La ceinture du short est parfaite, la longueur (5 pouces) est courte et j’apprécie particulièrement pour les produits de compétition qui doivent libérer un maximum les mouvements. La coupe est ajustée et souligne donc les formes du corps. A vous de juger.

 

Tests poussés

La légèreté et la douceur se retrouvent en courant. C’est surprenant et peu commun. J’ai passé de nombreux textiles et c’est très, très rare de ressentir cette sensation. Voir unique.
Dans tous les cas, in situ, les craintes que j’avais sur les manches du t-shirt au niveau des aisselles s’est estompé. Aucune gène n’est survenue en mouvement. On ressent cette légèreté par temps de grand vent, et la fluidité du tissu qui suit le mouvement. Aucun soucis d’évacuation de la sueur et de la chaleur. Comme il a fait très chaud, j’ai pu voir tout ça dans des conditions difficiles. A plus de 32°C à l’ombre, l’évacuation est limitée en plein effort. Un débardeur est préférable à cette température, et encore il est peu recommandé de courir en intensité passé 30°C… Le shorty, à ce niveau de température là, est une sur-épaisseur qu’on supporte moins aussi. Dans des conditions normales, j’ai porté le short tel quel : un maintien trop léger à moins goût, mais aucun frottements constatés encore une fois.

J’ai testé l’ensemble en course sur un trail de 27 km / 975 m+, avec sac à eau. 75 cl + couverture de survie + barres et gel. Les conditions : temps lourd. J’ai accroché le dossard avec des épingles mais sur la partie bleue en maille pour ne pas le dégrader. Il faut utiliser des épingles fines autrement, ou alors la ceinture porte-dossard. Tout s’est très bien passé avec les produits en course : très agréables, tellement qu’on oublie ce qu’on porte. Aucun frottements, même en repliant le shorty dans le short.

 

Sans titre91

 

Certains ont constaté une fragilité sur le tissu avec les branches du sac. Des personnes ont abîmé leur t-shirt. Je voulais voir ce que ça donnait pour moi : j’ai effectivement constaté deux petites accroches au niveau des branches du sac. Comparé à ce que j’ai vu sur les autres, c’est très minime et je le vois en observant le tissu de près à la lumière. Je pense que c’est dû au maintien du sac : s’il est mal serré et qu’il bouge, il va abîmer fortement le tissu. Mon sac est parfaitement ajusté et serré, l’accroche est donc minime. La fragilité est là, ce qui me semble au final à peu près compréhensible quand on conçoit des produits toujours plus neutres et toujours plus légers.

 

Bilan

Clairement une « nouveauté » en terme de textile pour moi. Légèreté + douceur très appréciables. Une certaine fragilité en conditions difficiles : attention aux sacs et aux buissons. L’utilisation se tourne donc pour le quotidien, pour les courses route, nature et trails (où il ne faut pas jouer l’aventurier) jusqu’aux conditions chaudes. Sensations agréables garanties avec cet ensemble Race, très léger.

 

Lunettes Runnettes

P1040650 - Copie

 

Présentation, prise en main

Les lunettes Runnettes Uglow (en collaboration avec Alpinamente) sont des lunettes haut de gamme. C’est notamment dû aux verres utilisés : des verres de hautes qualité Carl ZEISS, ils filtrent les UV jusqu’à 400 nm. Elles sont livrées avec un étui zippé et une pièce silicone pour le nez pour adapter à deux largeurs.

 

Encore une fois, je ne juge pas le look de façon personnelle, cela dépend de chacun. La monture noire avec le sigle Uglow sur le côté ainsi que des verres avec reflet bleu les distinguent bien. En terme de physionomie, je redoute toujours les lunettes car j’ai un visage fin. Force est de constater que ce look avec de grands verres dépasse des contours de mon visage.
L’aspect look décontracté ne fait pas directement penser à des lunettes de running. Pourtant, la monture est très légère : j’ai mesuré à 32 gr (contre 23 gr sur un autre modèle typé Race précédemment testé – ICI -) ce qui me semble peu. Le revêtement plastique me semble solide, le noir de se salira pas .
La pose sur mon visage, malgré l’impression légèrement surdimensionné du look, est parfaite. Même si la monture est de forme, me semble-t-il, classique, la pose sur l’arête du nez et sur les oreilles est impeccable. Il y a des éléments anti-dérapants sur le bout des branches.

P1040663 - Copie

 

Test poussé

Avec mon test précédent, je peux comparer les atouts des produits. J’ai essayé de voir ce que donnait ce dernier et tenter de jauger un produit haut de gamme, ce qui n’est pas simple.

La qualité du verre est impressionnante par sa netteté et sa qualité de vue. Les images sont nettes et peu teintées en raison de la protection UV élevée. Un verre photochromique comme sur l’autre modèle permet de varier les conditions lumineuses et de s’y adapter. Celui-ci ne se teint pas ou ne s’éclaircit pas, par contre la protection est plus importante dans la luminosité, et la qualité du contraste très élevée. Du coup, cela compense par faible luminosité : j’entend que le contraste (la distinction des détails) même dans le sombre est de haute qualité. Bien sûr, si la moitié de la course ou de la sortie est en sous-bois et qu’il fait gris, ce n’est pas utile, autant les enlever.

Le maintien est… impeccable. Je ne les ai pas prise en défaut. La forme convient donc à mon visage, mais la qualité du maintien est assurée par le bout des branches : même penché vers le sol dans une grosse pente et en sueur, elles ne glissent pas. Elles ne sautent pas non plus dans les descentes. J’étais étonné, mais tout allait bien.

Le seul inconvénient peut subvenir quand on les porte plusieurs heures, où l’on commence à ressentir l’appui sur le nez ou au dessus des oreilles pour les branches. Cette impression est nette, mais légère.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bilan

La qualité de vision et le contraste sont de très haute qualité. La différence est nette avec d’autres modèles que j’ai, ou ai eu. Le maintien est impeccable et peut permettre une utilisation en course sans aucun soucis. La protection est élevée et reposante en extérieur, même au repos. La monture est fiable. A utiliser au quotidien, en course, à l’entraînement même en sueur… Comme on le souhaite !

 

 

Un commentaire sur « Test produits Uglow : tenue Race et lunettes Runnettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s