Grand Raid des Pyrénées 2017 : Maxime Cazajous royal sur le GRP 80 km !

Posté sur le col de Sencours, au niveau du pointage et du ravitaillement, j’étais situé à un endroit stratégique pour les coureurs : la montée longue vers le Pic du Midi à 2877m, puis le passage à mi-course dans la redescente… En spectateur libre pour prendre quelques souvenirs et soutenir les courageux traileurs…

vous pourrez voir une centaine de photos ICI !

 

P1050657 (1024x378)

 

Dans la course

La météo était bonne aujourd’hui : bien sûr un peu chaud par moments et beaucoup de vent sur les cols et les sommets, de quoi user à petits feux ceux qui auraient donner trop tôt, mais pas de canicule sur les sommets ni d’averses ! En plein août, il en faudrait plus pour se plaindre.

Maxime Cazajous a grimpé à son train et se détachait assez tôt. Il avait même plusieurs minutes d’avances sur les prévisions, et s’attaquait plutôt frais au Pic du Midi dont le sommet est à peu près à mi-course. Très bonne impression laissée aux bénévoles au Sencours dont plusieurs personnes du Stade Bagnérais Athlétisme.

Avec 20 min de retard, Romain Berger, 2è au Gavarnie Trail 45 km et surtout 3è au 80 km du Mont-Blanc, menait un train régulier, concentré. En 3, on trouvait à ce moment là Johnny Lherminier du Team Optisport-Uglow. Mais sur la descente vers La Mongie, Romain Maria et Thomas Galpin allait bien plus vite.

 

P1050556 (1024x768) - Copie
Romain Berger sur le Sencours

Au final, Maxime Cazajous boucle une excellente préparation pour le Grand Raid de la Réunion en 9h33, Romain Berger conserve sa 2è place en 10h16 et Romain Maria va chercher le podium en 10h43.

 

Côté féminin, Alexandra Clain, la réunionnaise pointait en tête et fraîche au Sencours. Ravitaillement express et bon rythme. Gaëlle Giot pointait presque 20 min plus tard, mais derrière la poursuivante n’était qu’à 4 min (Elisabeth Brunet, Team Errea/TPA), puis ensuite à + 4min, puis à + 8min…plus serré que chez les garçons.

 

P1050613 (1024x768) - Copie
Tout va bien pour Alexandra Clain !

Brunet reculera à la 5è place puis abandonnera (problèmes physiques), alors que Karine Sanson fera un gros retour. L’ex vice-championne du monde de VTT récupère la 3è place du général et s’offre un beau podium à l’arrivée ! L’alsacienne Gaëlle Giot conserve avec une bonne gestion sa 2è place, tandis qu’Alexandra Clain en termine en 13h25 avec 1h d’avance.

RESULTATS 80 km 2017

 

P1050641 (1009x1024) - Copie

 

Une pensée pour tous les concurrents suivis sur internet grâce à GEOFP, sur le 220 km (ramené à 183 km), le 120 km, le 40 km ou le Pyrénées Tour Trail par étapes. Bonne récupération à tous, physique et mentale, même pour les abandons. A bientôt !

Mathieu, Run in Pyrénées

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s