Trail du Pacte des Loups : énorme succès pour la 5è édition

Imaginez Esparros, petit village des Baronnies, multiplier sa population par 7 le temps d’une journée… Le trail du Pacte des Loups, pour sa 5è édition, a réuni 900 coureurs : c’est énorme !

Mais qu’est ce qui fait le succès de cette épreuve ? Et bien, tout ce qu’aiment les coureurs : un parcours magnifique, varié et bien tracé, ainsi qu’un accueil au top de l’organisation, avec le café d’avant-course, de beaux ravitaillements et un superbe buffet pour terminer.

Les coureurs viennent des Pyrénées, de la région toulousaine, de Niort ou même d’Alsace…! La journée fut parfaite au niveau de la météo avec un beau soleil, on dénombre quelques bobos et quelques abeilles récalcitrantes mais rien d’alarmant même si ce n’est jamais agréable.
J’ai eu le plaisir d’animer cette journée du premier départ 7h à la dernière arrivante 17h20. Pour cela, merci à PB-Organisation pour la réactivité des classements et l’écran où défile le nom des coureurs. Malheureusement impossible de connaître tout le monde. De cette façon, on pouvait faire semblant ! Après avoir été spectateur et coureur, c’était speaker et c’était que du bonheur.

received_10155347029724930 - Copie.jpeg

 

Côté course, un 10 km (550 m+) couru à toute vitesse par Thomas Darrodes. Il s’est longtemps disputé le leadership avec Stéphane Bacou, mais la jeunesse a pris le dessus dans la descente pour filer en moins de 53′. Sébastien Laucaigne des Py’runners réalise une superbe performance pour monter sur le podium.

Trois féminines en trois minutes, c’était pas simple non plus pour Maryline Coumin, à toutes jambes devant Fanny Collet et Pauline Authenac, elle-même sur le podium pour trois secondes !

> RESULTATS

 

20170924_093617 - Copie

 

Le 20 km (920 m+) est l’épreuve phare avec 400 participants et une densité encore plus importante. Nicolas Bouvier-Gaz était présent, sur un endroit qu’il connaît bien, pour préparer la SkyRhune au Pays-Basque le week-end prochain, épreuve hyper-relevée. Aujourd’hui, le membre du Team New Balance a eu un temps José Guenno (TPA) sur ses talons avant de partir progressivement et de signer au final le record de l’épreuve en 1h32’51. Guenno fait aussi un beau chrono, bien qu’esseulé, et Mathieu Joubert refait le coup de l’an passé avec une énorme descente pour s’emparer de la 3è place.

Côté féminin, Alice Levron (TPA) a dû attendre d’y voir plus clair dans le peloton avant d’entrevoir ses chances de victoire.

« Je suis partie un peu dans le dur, puis s’est venu petit à petit. C’est quand on m’a annoncé être en tête que j’ai repris du moral et des forces. Après, tout s’est bien passé et j’ai pris beaucoup de plaisir sur un super tracé, dans un superbe décor ! »

Au final, en 2h07’06, elle sera suivie d’assez près de Fatima Chaabani (+2 min) et de Myriam Dutrey (+3 min) qui ont fait une très belle course.

> RESULTATS

 

Sur le 36 km (2400 m+), Jean Blancheteau a confirmé ses grandes qualités en trail après sa 2è place sur le Lourdes-Bagnères. Au passage du 1er pic, ses concurrents sont encore à 1’30 derrière lui et rien n’est finit. Pourtant c’est par la suite qu’il prendra de l’avance sur Sergio Villegas, un habitué des trails, tout comme Camille Minard. 3h55 pour le vainqueur, 4h05 et 4h07 pour ses poursuivants.

Sur plus de 5h d’effort, les féminines se tiennent en 3 min. C’est finalement Sarah Cameron qui s’empare de la victoire en 5h25, ravie de s’être autant régalée ! Toutes proches, Cathy Gastellu puis Linda Schiaratura complètent le podium.

> RESULTATS

 

20170924_184949 - Copie.jpg
Photo : Sébastien Guirao

 

Unanimité des coureurs sur la qualité du parcours et de l’accueil. Il y aura encore certainement du monde l’an prochain à Esparros !

Mathieu, Run in Pyrénées

 

Quelques photos : ICI  /  LE RESTE sur la page du Vélo Club Lannemezan

Un commentaire sur « Trail du Pacte des Loups : énorme succès pour la 5è édition »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s