Le trail Lourdes-Bagnères se fait un nom pour cette seconde édition !

Lourdes et Bagnères : deux villes de renom dans les Hautes-Pyrénées par leur histoire et leur position géographique aux portes des Pyrénées. Il fallait l’idée et l’investissement de quelques-uns pour lancer cette épreuve de trail qui irait d’une ville à l’autre par le piémont. L’association Die Jolin Stones a réalisé ce projet, aidée par les clubs de l’UA Lourdes, Bagnères, l’ODS, les mairies et de nombreux partenaires et volontaires qui sont indispensables.

P1050890 - Copie.JPG

 

Un parcours pas évident de 45 km et 3000 m+, passant par le pic du Jer, par Germs, le Cuq Crémail, le Monné… bref, de superbes volumes et pics devant le regard de hauts sommets célèbres comme le Pic du Midi… On pouvait scinder la portion en deux en faisant quasiment moitié-moitié avec un ou une ami(e).

Cette année, un superbe soleil pour les 4 premières heures de course qui a permis de dévoiler ce superbe décor et d’en mettre plein la vue aux participants et spectateurs. Le temps fut souvent frais et quelques fois couvert sur les hauteurs en deuxième partie de journée.

 

Fabien Beaufils et Marie Vinet en costauds

Il y avait de quoi bagarrer avec la pente mais aussi entre adversaires du jour. Le ton est donné par Julien Jorro du Team Garmin (Stade Bagnérais) avec Guillaume Alfieri, licencié à Bordeaux mais vivant dans les Hautes-Pyrénées. Le 1er se remet d’une TDS éprouvante il y a deux semaines, mais veut bien faire sur ses terrains de jeux. Le second participe en duo : c’est un excellent coureur sur route, cross, qui fait des incursions dans le trail. Il a entre autre gagné le Lourdes-Tarbes il y à deux ans. Ils seront rejoint puis tiré par Baptiste Cazaux qui ne fait jamais les choses à moitié. C’est déjà dur à Germs (mi-course) pour ses suiveurs. Le leader abandonnera sur la 2è moitié, victime d’une défaillance (hypoglycémie).

 

P1050895 (1024x768) - Copie

 

Jorro s’est alors retrouvé en tête, mais les 120 km dans les Alpes étaient encore dans les jambes. Il se fera doubler par deux coureurs qui se sont bagarrés jusqu’au bout, à savoir Jean Blancheteau (marcheur émérite et visiblement très doué en trail) et Fabien Beaufils, l’Esclops de retour en Hautes-Pyrénées. C’est de dernier qui aura le plus de force et d’expérience pour se détacher à seulement 3 km du but. Quelle belle victoire ! Blancheteau en deux ne boudait pas son plaisir, Jorro en trois terminait « lessivé » mais satisfait d’être resté sur ce joli podium.

Marie Vinet a fait une course solide, très vite aux avant-postes. A Germs, elle passait déjà en tête, concentrée sur la descente du pic de La Clique, mais sereine. A l’arrivée, le sourire était de rigueur et la fatigue présente mais légère :
« Je suis contente de ma course, c’est un beau trail. J’étais déjà venue courir au Trail de Germs ou au Gabizos par exemple. J’avais déjà fait des podiums mais c’est ma première victoire. Je suis de Royan mais je reviens par ici de temps en temps« .

 

P1050989 (776x1024) - Copie

 

Derrière, Gwenaïs Templier n’est pas si loin : à 9 min, elle se classe 27è à seulement 5 places au général de Vinet. Encore un sourire de plus à l’arrivée. Gaëlle Ribière du Stade Bagnérais complétait le podium, épuisée… Premier essai sur une telle distance pour elle, qui a des très bonnes références sur route.

RESULTATS SOLO

 

De beaux moments en duo !

Pas évident ces duos, puisque les deux portions sont différentes mais éprouvantes, surtout quand elles sont courues à fond…

Guillaume Alfieri était donc parti avec les costauds de la course solo. Pour lui, ça suffira amplement après une belle débauche d’énergie. Il passe le relais à David Vallejo, traileur aguerri. Clément Fay transmet 10 min après à Laurent Beziat : le duo de charpentiers des Esclops d’Azun ont bien bâti leur course, et Béziat fera une grosse 2è moitié ! Il est le premier à faire remporter son duo sur le tapis rouge du Casino de Bagnères. En suivant, ce sera le duo Marc Carrère / Nicolas Capoferri. Ce dernier a fait également une grosse 2è partie. David Vallejo / Guillaume Alfieri ont maintenu le cap pour finir 3è !

 

P1050958 (1024x768) - Copie
Laurent Beziat remporte le duo avec Clément Fay

 

En 4è position, c’était du costaud… en mixte ! Géraldine Aubrion, qui disait n’avoir pas fait de trail depuis plusieurs mois, n’a pas perdu ses qualités de coureuse. Quel passage de relais ! Le duo d’Endurance 65, avec Mathieu Leclercq, sera solide jusqu’au bout. Pourtant, le binome d’Esclops composé de Myriam Mondot et de Stéphane Bacou ne termine qu’à 8 min. Anne-Sophie Leroux et Vincent Laborde, du Tarbes Pyrénées Athlétisme, ont fait chacun des courses solides et s’octroient une bien belle 3è place.

Des duos féminins étaient également très compétitifs. Ce sont Sophie Ribeiro et Anne-Sophie Mailhé qui ont été les plus fortes, 18è duo sur 55. Adeline Ferrer et Mélanie Lousplaas grimpent sur la 2è marche devant Sandrine Hourriez et Nathalie Bronsin.

RESULTATS DUOS

 

P1050979 (768x1024) - Copie.jpg
Des duos heureux avec leur famille !

 

Une deuxième édition réussie

262 concurrents solo ou duo à l’arrivée, un beau temps sur la moitié de l’épreuve, de belles récompenses au général et aux catégories… Et au final ce sont plusieurs associations qui recevront une aide aussi de la part des participants.

Ce 2è Lourdes-Bagnères marque de son empreinte le calendrier des trails grâce à cette belle organisation qui a multiplié les efforts, et aux coureurs et coureuses qui ont profité de ce beau tracé pour performer et se faire plaisir. Une édition qui en appelle de plus en plus belles !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

> ALBUM PHOTOS (152)

3 commentaires sur « Le trail Lourdes-Bagnères se fait un nom pour cette seconde édition ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s