France de montagne à Arrens-Marsous dimanche 3 juin : êtes-vous prêts ?

Les prochains championnats de France de course en montagne auront lieu le dimanche 3 juin 2018 à Arrens-Marsous (65, Hautes Pyrénées).

L’événement, organisé par le club des Esclops d’Azun et 110 bénévoles, sera l’occasion de voir en terre pyrénéenne les meilleurs français de la discipline se disputer le titre national et les futures sélections en équipe de France. Des clubs et des coureurs venant de toutes les régions seront donc au rendez-vous en Val d’Azun. Et vous, êtes-vous prêts ?

 

26239756_1533694740018425_5586011569054839569_n

 

Présentation

Le tracé a été créé par le club, spécialistes des courses en montagne et du trail, et validé par les meilleurs athlètes. Un vrai parcours qui plaira aux amateurs du genre, avec seulement 15% de bitume et tout le reste sur pistes forestières, sentiers, hors sentiers, pâtures, qui dominent la vallée et qui font face aux sommets environnants.

Avis Run in Pyrénées : 33825214_1661904417197456_6414035204146462720_o« Un parcours qui devrait plaire car il demande autant de qualités de grimpeur que de descendeur. 500m roulants au début et 1 km à la fin, le reste se passe sur des chemins au pourcentage souvent rude. Ceux qui prendront un départ rapide pourront le payer à la fin de la première bosse, qui se termine tout droit dans les pâtures. On ne met pas beaucoup de temps à redescendre, et là débute une descente très engagée ! Le sol, en soit, n’est pas très technique, mais le sentier est raide et virevoltant et ne permet pas de gagner de la vitesse. Un peu de vide autour, ça peut impressionner. En bas, ça va faire mal aux jambes ! D’autant qu’il n’y à pas de transition. On repart dans du pourcentage modéré, puis très dur pendant un bon km. Celui qui repart le mieux prend une option sur la victoire… La 2è descente est moins dure (attention au début tout de même !) et elle réserve une petite surprise, où ça remonte, qui peut vider vos dernières réserves. Les chemins sont très beaux, et le décor sur plusieurs points magnifique ! »

 

P1070235 - Copie

 

Pour participer

Tout le monde peut participer avec une licence FFA ou un certificat médical. C’est l’occasion rare pour chacun de prendre le départ aux côtés des futurs champions ! Pour cela, il suffit de s’inscrire avant le mercredi 30 mai au soir depuis le site de la course (Championnats de France rubrique « Inscriptions », ou via ce lien du site PB-Organisation. L’événement sera d’ores et déjà une réussite puisque l’on dépasse les 490 inscrits ce soir, un chiffre plus important que les championnats de Culoz (Rhône Alpes) en 2017.

 

Les favoris

Chez les hommes, Emmanuel Meyssat, Julien Rancon, Didier Zago seront présents, eux qui constituaient l’équipe de France championne d’Europe l’an dernier, et qui ont tous eu au moins un titre de champion de France.

Chez les femmes, Adeline Roche, championne de France de montagne et championne du monde de trail sera la favorite, pourquoi pas avec Clémentine Goeffray, double championne de France de trail espoir, Julia Combe (9è l’an dernier), ou Christel Dewalle, championne de France et d’Europe de Kilomètre Vertical.

De nombreux potentiels à confirmer pour les jeunes catégories, qui titillent déjà les élites sur certains trails ou course en montagne.

Liste d’inscrits

Les Esclops, une place par équipe ?

Les Esclops vont présenter une belle équipe sénior, avec notamment : Didier Zago, Yann Mondot, Nicolas Bouvier-Gaz, Andreu Prost, Laurent Béziat, Nicolas Apiou, Fabien Beaufils, Stéphane Bacou, Christophe Van der Stuyf…

 

33522231_10216820741415815_5312799056806805504_n - Copie

 

Programme
– 8h45 : DEPART de la course CAF, JUF, CAM + course Open ( 5,5 km / 360 m+)
– 9h00 : DEPART de la course JUM, ESF, SEF, VEF + course Open (7,5 km / 540 m+ pour les juniors – 11,4 km / 900 m+)
– 10h30 : DEPART de la course ESM, SEM, VEM + course Open ( 11,4 km / 900 m+)
– 12h00 : ouverture de la restauration
– 13h30 : Podium et remise des prix

 

ps : Pour la course JUM avec la course féminine, ils prendront le même départ mais seront déviés sur leur boucle après environ 2 km. Classement séparé, bien entendu. La course Open fait le même parcours et part en même temps que les coureurs classés au championnat. Ils auront également un classement à part.

 

P1070234 - Copie

 

Les plus
– Footing la veille à 18h avec testing matériel : Safia-Lise fera goûter les produits Beeznergy !
– Restauration sur place avec produits locaux.
– Possibilité de voir les coureurs sur le parcours et sur plusieurs points de passages proches de l’arrivée.
– Ambiance assurée sur le parcours et sur le site de départ / arrivée.
– Une organisation mise en place par des coureurs, et pour des coureurs, habitués de ces événements.
Rendez-vous donc la veille dès 14h pour le retrait des dossards, et le dimanche 3 juin à 8h45 pour le premier départ !
J’aurai le plaisir de guider le footing la veille et de vous accueillir au micro, aux côtés d’un speaker nommé par la FFA.
A très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s