Les prochains championnats de France de course en montagne auront lieu le dimanche 3 juin 2018 à Arrens-Marsous (65, Hautes Pyrénées).
L’événement, organisé par le club des Esclops d’Azun et 110 bénévoles, sera l’occasion de voir en terre pyrénéenne les meilleurs français de la discipline se disputer le titre national et les futures sélections en équipe de France. Des clubs et des coureurs venant de toutes les régions seront donc au rendez-vous en Val d’Azun. Et vous, êtes-vous prêts ?
Présentation
Le tracé a été créé par le club, spécialistes des courses en montagne et du trail, et validé par les meilleurs athlètes. Un vrai parcours qui plaira aux amateurs du genre, avec seulement 15% de bitume et tout le reste sur pistes forestières, sentiers, hors sentiers, pâtures, qui dominent la vallée et qui font face aux sommets environnants.
Avis Run in Pyrénées : « Un parcours qui devrait plaire car il demande autant de qualités de grimpeur que de descendeur. 500m roulants au début et 1 km à la fin, le reste se passe sur des chemins au pourcentage souvent rude. Ceux qui prendront un départ rapide pourront le payer à la fin de la première bosse, qui se termine tout droit dans les pâtures. On ne met pas beaucoup de temps à redescendre, et là débute une descente très engagée ! Le sol, en soit, n’est pas très technique, mais le sentier est raide et virevoltant et ne permet pas de gagner de la vitesse. Un peu de vide autour, ça peut impressionner. En bas, ça va faire mal aux jambes ! D’autant qu’il n’y à pas de transition. On repart dans du pourcentage modéré, puis très dur pendant un bon km. Celui qui repart le mieux prend une option sur la victoire… La 2è descente est moins dure (attention au début tout de même !) et elle réserve une petite surprise, où ça remonte, qui peut vider vos dernières réserves. Les chemins sont très beaux, et le décor sur plusieurs points magnifique ! »
Pour participer
Tout le monde peut participer avec une licence FFA ou un certificat médical. C’est l’occasion rare pour chacun de prendre le départ aux côtés des futurs champions ! Pour cela, il suffit de s’inscrire avant le mercredi 30 mai au soir depuis le site de la course (Championnats de France rubrique « Inscriptions », ou via ce lien du site PB-Organisation. L’événement sera d’ores et déjà une réussite puisque l’on dépasse les 490 inscrits ce soir, un chiffre plus important que les championnats de Culoz (Rhône Alpes) en 2017.
Les favoris
Chez les hommes, Emmanuel Meyssat, Julien Rancon, Didier Zago seront présents, eux qui constituaient l’équipe de France championne d’Europe l’an dernier, et qui ont tous eu au moins un titre de champion de France.
Chez les femmes, Adeline Roche, championne de France de montagne et championne du monde de trail sera la favorite, pourquoi pas avec Clémentine Goeffray, double championne de France de trail espoir, Julia Combe (9è l’an dernier), ou Christel Dewalle, championne de France et d’Europe de Kilomètre Vertical.
De nombreux potentiels à confirmer pour les jeunes catégories, qui titillent déjà les élites sur certains trails ou course en montagne.
Les Esclops, une place par équipe ?
Les Esclops vont présenter une belle équipe sénior, avec notamment : Didier Zago, Yann Mondot, Nicolas Bouvier-Gaz, Andreu Prost, Laurent Béziat, Nicolas Apiou, Fabien Beaufils, Stéphane Bacou, Christophe Van der Stuyf…
Programme
ps : Pour la course JUM avec la course féminine, ils prendront le même départ mais seront déviés sur leur boucle après environ 2 km. Classement séparé, bien entendu. La course Open fait le même parcours et part en même temps que les coureurs classés au championnat. Ils auront également un classement à part.
Les plus
– Une organisation mise en place par des coureurs, et pour des coureurs, habitués de ces événements.