France de Montagne : Meyssat et Dewalle à l’expérience !

34319854_988338751323174_6112528156369879040_o
Photo Gérard Ganglion

Organiser un championnat de France est un challenge de longue haleine. Il faut cadrer dans le cahier des charges de la FFA et s’assurer du bon déroulement  possible des épreuves, qui décernent des titres de champion de France et potentiellement des sélections.

Philippe Lanne, les Esclops d’Azun et une équipe de 110 bénévoles ont assuré cette année un très beau championnat de France, réussi sur tous les points ! Pas loin de 500 participants venus de toute la France, un tracé très apprécié, de l’ambiance tel qu’on la trouve au Tour de France… Bref, la FFA, qui a participé par l’intermédiaire de nombreux officiels, a bien fait de leur confier l’organisation.

 

La jeunesse et l’expérience
Course 1 : Cadets, Cadettes et Juniors F pour 5,5 km et 360 m+

Esteban Olivero (Asml Fréjus), 3è cadet l’an dernier, va chercher le graal en dominant Louis Parent (Asptt Nancy) et Vincent Troullier (Athlé 66).

Manon Cumy (Dole Ac) semblait favorite, encore fallait-il gagner : c’est fait ! Elle l’emporte devant Margot Guillaumot (Faucigny Athletic Club) et Justine Lanne (Escops d’Azun) dont son père peut être fier.

Côté junior fille, Constance Parrot (Clermont Auvergne Athlétisme) domine nettement Mallaurie Mattana (Ecrin Trail Running), championne de France 2017 de KV. Emma Vella (Lyon athlétisme) complète le podium

 

Course 2 : Junior Garçons pour 7,5 km et 540 m+

Belle bagarre en junior garçon, où Théo Détienne (Athlé 66) a dynamité la course rapidement, sans creuser de gros écarts. Il s’offre tout de même le titre de champion de France, devant François-Joseph Bove (Entente Franconville Césame) et Dylan Ribeiro (Doubs Sud Athlétisme). Ils se tiennent en 31s seulement !

34387892_988224461334603_2021979657024307200_o
Photo : Gérard Ganglion, Trail&Rando

 

 

Course 3, Elite Femme : Christel Dewalle au dessus

20180603_133741 - CopieChristel Dewalle (Athlé St Julien 74) semblait en grande forme suite à son début d’année en fanfare avec 3 victoires sur 3 KV internationaux (Transvulcania, Trentapassi, Zegama). On attendait la confrontation avec Adeline Roche, championne en titre et championne du monde de trail 2017, mais un fort point de côté l’a considérablement freiné.

Dewalle prend le large, comptant plus de 3 minutes d’avance entre les deux bosses. Pas de suspense, elle s’offre le titre de championne de France ! La bataille a fait rage derrière entre Mathilde Guillaumot, Clémentine Geoffray (double championne de France espoir de trail), Anaïs Sabrié et Elise Poncet. C’est entre ces deux dernières que ça se jouera jusque sur la ligne puisque Poncet (Entente Athlétique Grenoble) devance d’une épaule Sabrié (Athlé Calade Val de Saone). Quel finish !

Geoffray, Guillaumot, Roche, Feraud, Combe, Boucansaud et Servant forment le top 10.

Athlé Saint Julien 74 remporte le titre par équipe.

Sophie Mazenc (Stade Rodez Athlétisme) 13è du général, est championne de France Master.

 

Course 4, Elite Homme : Meyssat, poussé dans ses retranchements, conserve son titre !

Emmanuel Meyssat (Ac Tassin), Julien Rancon (EA Grenoble 38) et Didier Zago (Esclops d’Azun), les trois membres de l’équipe de France en bronze aux Europe l’an dernier, sont là. L’expérience est de leur côté, mais ça pousse fort avec les espoirs Fine, Jacquet, Cachard ou Succo…

Meyssat décide de prendre les choses en main. Sur la fin du premier sommet, seul Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme) le suit au pas. Ils font la longue descente raide, puis sur l’enchaînement, Fine produit un gros effort et distance Meyssat. Pendant ce temps, Rancon accuse un peu de retard, Bellamy est pour le moment bien placé, Zago un peu en retrait.

 

 

20180603_112913 - CopieFine possède 20s d’avance sur Meyssat au 2nd sommet. S’il est solide, ça peut le faire… Mais il rentre sur lui. Rancon, puis ensuite Zago font un gros rapproché. Ils sont 3 et 4 désormais. Sentant que ça pouvait revenir, Meyssat décroche Fine et part remporter le titre ! L’espoir ne va pas pouvoir réagir au gros retour de Rancon, qui vient lui chiper la 2è place, Fine est 3è, Zago 4è. Quel final ! On devrait retrouver ces coureurs en sélection.

Jacquet, Meudec, Cachard, Bizet, Buissart, et Galand forment le top 10.

L’Entente Athlétique Grenoble 38 devance de seulement 6 pts les Esclops d’Azun pour le titre par équipe.

Zago est champion de France Master, et Yann Mondot son collègue de club est 2nd, ils sont champions par équipe.

 

Le site de la FFA est à surveiller ces jours-ci pour qui voudra connaître la décision sur les prochaines sélections. Les Europe seront en Macédoine le 1er juillet, et les Monde en Andorre le 15 septembre.

 

20180603_102740 - Copie

 

L’animation a été assurée par Jean-Jacques Godard, speaker FFA, et moi-même.

 

RÉSULTATS :

PB Organisation ou / site FFA

 

PHOTOS :

Album Run in Pyrénées (Participation notamment d’Olivier Chou et Sébastien Guirao)

Albums Christophe Dauphin Photos

Albums Trail&Rando Gérard Ganglion

Album Annick Bellile (ACM Running)

Album J-B Cuyala (Foulées Pau-Béarn)

Album Loïc Ayral l’Affûté.com

A compléter dans les prochaines heures, et dans les prochains jours…

 

5 commentaires sur « France de Montagne : Meyssat et Dewalle à l’expérience ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s