« La passion du cross-country » par Jean-Claude Raufaste. Retour de lecture !

53283496_2255231114691929_7967621357255000064_n.jpgJean-Claude RAUFASTE est un coureur Master de la région paloise. Nous nous sommes croisés aux 10 km de Pau où il présentait son livre, et en discutant nous nous sommes dit que ça pourrait intéresser les lecteurs de Run in Pyrénées.

Le cross, c’est peut-être la seule discipline de la course à pied où tous les coureurs se confrontent : pistards, spécialistes du cross, routiers, montagnards, traileurs. Il entrecroise ces différents chemins.

Le livre est donc né d’une passion de la course à pied, du cross, que l’auteur a beaucoup pratiqué, y compris avec le maillot bleu en catégories Master. Un travail d’écriture de 2 ans, où il a fallu récolté un grand nombre d’informations, de chiffres, de photos, qu’il a aussi fallu accumuler et conserver toutes ces années.

 

Description

On démarre avec une préface de Laurent Galinier, ex-coureur de haut niveau de la région paloise, duathlète international et désormais directeur de la franchise RRUN, spécialiste de produits running. Il a aussi pratiqué le cross à haut niveau et valide, de par son expérience en compétition avec Michel Jazy comme entraîneur à l’époque, ce livre riche en information.

Vient ensuite l’historique du cross-country et de ses plus grands représentants français, puis des plus grands événements. La partie suivante informe le coureur sur la pratique et apporte des conseils. Puis vient l’interview de Patrick Roussel, ami de l’auteur et coureur de niveau international, qui nous plonge dans une époque et dans plusieurs compétitions, y compris sur la piste. S’en suit le portrait de plusieurs coureurs du département pratiquants et passionnés de cross, puis on termine sur le parcours de l’auteur.

 

Avis

Un livre qui s’adresse aux passionnés bien sûr, mais pas que. A tous ceux qui ont testé le cross à l’occasion, qui veulent essayer, ou qui regardent ça d’un oeil plus lointain.

Là où il faut saluer le travail de l’auteur, autant de mémoire que de recherche, c’est dans cette quantité d’informations présentes en terme de résultats, de palmarès, de dates.

Le style d’écriture est tout à fait abordable, c’était la volonté de l’auteur, de toucher au plus grand nombre. Il réussit à viser large. Peut-être un peu plus les anciens, où ceux qui courent depuis 20 ans, car les photos et récits des exploits des aînés devraient raviver leur mémoire, et on aime tous la bonne nostalgie. On parle aussi des jeunes dans le dernier chapitre avec les différentes interviews.

Les photos sont nombreuses, c’est positif, car l’image vaut souvent bien des mots et on évite de longues descriptions. On peut regretter la qualité de quelques images (vieux documents, impression, ou qualité de photos).

L’interview de Patrick Roussel est intéressante, mais elle apparaît un peu à part dans ce livre car on déborde largement sur les récits et performances sur piste et sur route. Les témoignages en avant dernière partie viennent des athlètes du Béarn (64). Cette zone géographique, où réside l’auteur, est bien sûr un peu plus mise en avant. Ce n’est pas gênant comme retour terrain, mais ça peut moins parler à certains.

 

20190321_123742

 

Conclusion

On ne peut que saluer la grande implication et application de l’auteur dans son ouvrage de 200 pages. Son témoignage de spectateur, de passionné et de sportif transpire à travers le texte, qui se veut abordable pour tous et rappellera quelques souvenirs aux « anciens » tout en apprenant des choses aux autres. Un livre qui se lit facilement et rapidement. Les chapitres sont bien marqués et l’auteur donne un ton personnel au livre. Un ouvrage très abordable ! Au prix de 10 €, il est encore plus accessible.

 

Pour vous procurer le livre 
  • Si vous souhaitez contacter l’auteur pour vous renseigner ou acheter le livre :

-> Téléphone : 0677849535
-> mail : raufaste.jean-claude@wanadoo.fr (+ Facebook)

  • Livre en vente :
    – Magasin Rrun spécialiste de course à pied route de Bayonne 64140 Billère,
    – Espace culturel rayon du sport magasin Leclerc face aux facultés à Pau.

 

52995379_2331320433586961_8042906267028553728_o - Copie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s