Un Trail du Marquisat 2019 au zénith !

Depuis plusieurs jours, les journées sont douces sur les Hautes Pyrénées, et le soleil a été également au rendez-vous ce dimanche matin à Louey. Quelle belle matinée pour courir cette 9è édition !

Par contre, ça n’a pas tardé à chauffer sur les crânes des nombreux coureurs : quasiment 400, soit 100 de plus que l’année dernière ! Signe d’une course attrayante et en bonne santé. Des conditions parfaites sur un terrain sec, avec une première chaleur qui se supporte plus ou moins bien, mais les ravitaillements étaient nombreux : trois sur le 10 km, 6 sur le 24 km ! On pouvait gérer la déshydratation presque sereinement.

Mais… entre deux ravitaillements, se trouvent souvent des bosses, des descentes, et on a le temps d’avoir un coup de moins bien. Bref ! Le 24 km a bien grimpé aux antennes d’Averan (également nommées Crêtes du Miramont) : un passage qui a des airs de Pays Basque avec cette immense bosse bien raide… Une vue pareille sur les Pyrénées, ça se mérite ! Le 10 km, avec ses nombreuses côtes, parfois très cassantes, a également mis quelques cuisses et quelques poumons en feu.

 

24 km : Marie Vinet à son aise | Courbet domine un podium très serré

P1090975 - Copie.jpg

Marie VINET était souriante en haut des antennes : sa course se déroulait parfaitement, avec déjà une certaine avance sur les concurrentes. La suite s’est très bien passée également, jusqu’à la ligne d’arrivée franchie en 2h18’57. Même si la montagne est sa préférence, les trails avec moins de dénivelé permettent de se lancer. Comme sur les Coteaux de Bellevue, qu’elle a remporté en début d’année. On se rappelle aussi sa 12è place en septembre dernier sur la SkyRhune, où le niveau est vraiment très élevé ! Les Pyrénées, elle aime y revenir.
A la 2è place, on notera les gros progrès de Nathalie Noyer Chevalier du TPA, 60è du général sur 148 et première master 1. A 5 minutes, Régine Pujo (1ère M2) du même club a affiché une belle forme. On retrouve ensuite Claire Audigane et Valérie Martin. Nicole Mazet, seule M3, ferme le peloton en accompagnant une amie.

 

Ce fut animé et serré chez les hommes !

Au départ, un niveau solide : Courbet, Alfieri, Morillo, Borie, Joubert, Lacaze, Soubie… et Jordan Pointeau, on l’avoue, que l’on n’avait pas vu venir. Mille excuse ! On ne connaissait pas bien le coureur de l’AC Pouillon (40). Pourtant, il a fait des tops 20 ou 10 sur de jolis trails pyrénéens. En progression ces derniers mois, on note surtout son podium sur le 36 km du Pacte des Loups. Costaud !

 

P1090892 - Copie

 

En début de course, c’est Alfieri qui lance les débats. Le coureur multi-carte, avant tout crossman et routier, 2è du dernier Lourdes-Tarbes en 1h10’40 et qualifié aux derniers France de cross, prend quelques longueurs d’avance. Avant Bénac, Julien COURBET, vainqueur du GRP 2015 et 3è du dernier Citadelles sur 54 km, le rejoint. Sur la 2è partie de la longue ascension, il se retrouve seul car Alfieri a besoin de souffler. Après trois semaines de coupure, ça se comprend. Cyril Morillo surveille tout ça de près.

P1100026 - Copie.jpgCourbet va garder les devants, Morillo qui avait pris la seconde position se la fera chiper par Jordan Pointeau dans la 2è moitié. Quelle belle remontée ! Et quelle performance. Courbet s’offre à nouveau une victoire en 1h49’08, bien méritée et signe d’une belle forme au vu du niveau. Pointeau n’est qu’à + 1’08, et Morillo suit 9s derrière ! Pierre Borie s’offre une belle 4è place, Mathieu Joubert 5è fait une belle 2è partie de course. Suivent Lacaze, Alfieri, Soubie, Lacaze et Pontico.

 

Lucas Pontico et Marion Barlest de peu sur le 10 km

Un parcours explosif, avec des côtes parfois raides qui se succèdent. Le genre de parcours qu’affectionne Lucas PONTICO. 4è sur la Corrida de Lourdes, podium sur le dernier Trail du Cagire sur 17 km, l’avenir est devant lui pour cet espoir du TPA.

Aujourd’hui, il a fallu battre un Christophe Lavantès solide, qui a animé le début de course, et qui n’a rien lâché quand Pontico est passé devant. « Je n’arrivais pas à creuser l’écart » nous raconte Lucas. « Ce n’est vraiment qu’à la fin, avec la descente, que j’y suis parvenu ». 43’25 contre 43’52 ! Baptiste Lusinchi monte sur la boîte, ce qui fait 2è et 3è pour Endurance 65. Ensuite, 10 coureurs du Tarbes Pyrénées Athlétisme dans les 16 premiers !

Marion BARLEST revient souvent dans le département retrouver sa famille. Elle avait emporté la souessoise l’été dernier. Un peu comme chez elle par ici ! La victoire ne fut pas facile, on voyait qu’il ne fallait pas traîner dans la dernière descente en single, car Nathalie Mathie (1ère Master 1) suivait de près. 55’06 contre 55’20 ! C’était… chaud. D’autant qu’ensuite, Sandrine Bernoville, la montagnarde du Mourtis, pointait en 56’07 !  on vous avait dit « de peu », ce fut le cas. Valérie Heguilustoy et Martine Villegas complètent le top 5.

P1100045 - Copie.jpg

 

Un bilan très positif 

Plus de 50 marcheurs-randonneurs ont rejoint les coureurs, et même si ce fut dur parfois sur les parcours, les organisateurs sont ravis de les avoir tous accueillis sur cette 9è édition. Le dossard s’échangeait contre une bière fraîche à l’arrivée, et on pouvait manger des sandwiches-saucisses et profiter d’un buffet.

On vous l’avait dit, mais rien à redire sur le balisage, il était nickel. Le parcours du 24 km est très apprécié. Le seul regret : ne pas pouvoir courir plus longtemps sur ces crêtes, pour profiter plus longtemps de la vue. Sébastien Candebat le sait, mais il faut négocier les passages aux paysans, ce qui n’est pas une mince affaire. Il y pense, pour l’an prochain, sauf contraintes. Le parcours sera peut être légèrement retouché ci ou là pour apporter entière satisfaction, mais l’ensemble sera presque le même. Des si, bien sûr… en tout cas, beau travail encore une fois !

P1090970 - Copie

 

Et vivement l’an prochain pour se faire plaisir à nouveau, si en plus il y a un beau plateau, c’est « que du bonus » !

RÉSULTATS : 10 km Marquisat 2019  –  24 km Marquisat 2019 –  Rando Marquisat 2019
Album photos (240)

 

P1090935 - Copie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s