La Course des Étoiles renaît ce samedi 12 octobre

La renaissance

Cette nouveauté est en fait un retour. La renaissance d’une course qui a connu une première il y a 30 ans. Cette première est en fait une 7è édition d’une course qui fut mythique, et qui a toutes les chances de le redevenir.

cropped-affiche-2019-1-1-3 - Copie

Grâce aux forces réunies des « anciens » et de plusieurs organisateurs comme ceux du Bagnères Classic Trail, de la Caminade du Pic du Midi, du Monnépal entre autres, voici le retour de la Course des Étoiles. Et quel retour ! Puisque les dossards (700 répartis avec 430 solos et 92 équipes de trois) se sont écoulés en deux jours seulement. L’affiche, belle et scintillante, un parcours de toute beauté avec des points clés comme le Lac Bleu et le Pic du Midi, une date idéale au début de l’automne… Les organisateurs ne se sont pas trompés. La Course des Étoiles était désirée, elle est désormais très attendue !

image.jpg

 

A quoi s’attendre ?

Le parcours : départ et arrivée du stade Marcel Cazenave à Bagnères. Piste en cendrée, place, infrastructure, ceux qui auront déjà couru à la Réunion auront quelques souvenirs. Passage à la vierge du Bédat, Col du Couret, Pic de la Peyre, Passage au Chiroulet pour la montée au Lac Bleu, Lac Vert, col d’Aoube et de la Bonida, Pic du Midi, col d’Arizes, petit Monné… 70,5 km / 4850 m+

Des pourcentages dès le début au Bédat, enchaînement sans temps mort pour une longue montée. Ne pas négliger le dénivelé négatif… Montée du Lac Bleu régulière, environ 5,5 km pour 800 m+. Enchaînement de montée dont celle au pic bien entendu (descente !). Montée au col d’Arizes solide, longue portion descente variée jusqu’à Beaudéan, 1/2 KV qui va faire mal au petit Monné, et enfin rentrer…

Relais : Le relayeur n°2 aura un sacré morceau (Chiroulet – col de la Courade), avec le dénivelé mais aussi l’altitude ! Attention au relais 1 également car c’est costaud aussi, et le relais 3 qui aura à conclure avec pas mal de responsabilités pour ceux qui jouent le classement.

 

P1050641 (1009x1024) - Copie

Animation : je serai le speaker de cette belle journée. Merci à l’organisation pour la confiance ! J’ai déjà couru sur pas mal de portions du parcours. Avec le suivi et l’aide de PB Organisation, les spectateurs et suiveurs / familles seront informées de ce qu’il se passe. Nous aurons un écran et normalement un suivi avec quelques images sur le parcours. Si tout fonctionne et se met en place comme il faut, tout le monde passera une belle journée !

De plus, beaucoup d’endroits du parcours sont accessibles aux spectateurs : vierge du Bédat (en bas), Auberge du Chiroulet, col de Sencours (Pic du Midi pour ceux qui le souhaitent), Beaudéan… pour n’en citer que quelques uns.

 

Lac bleu 3 août 2018 (4) - Copie

 

Plateau : Aio, Alfieri, Bellucci, Blanchard, Cabarrou, Cather, Cavalca, Cazaux, Cibat, Combarieu, Duhalde, Etchegaray, Fournier, Goimard, Joubert, Jouglar, Levoy, Lousplaas, Mondot, Morillo, Prissé, Soulans… et on en a d’autres juste derrière ! Quelques vainqueurs réguliers sur les trails, des podiums et victoires sur le GRP, Bagnères Classic Trail, Gypaètes, Lescun, Festa trail, Pacte des Loups, références basques, podium à la CCC ou aux France de montagne… On va se régaler !

 

Programme : départ du stade Marcel Cazenave samedi 5h30. Les premiers arrivent vers 13h30 ( revoir le jour J). Chanteur des Pyrénées Eths Amics à 17h. Remise des prix à 19h. Les derniers vers 0h30.

Autres : ravitaillements soignés produits de marques et locaux. Parcours sur sentiers et haute montagne. Seuls le départ et l’arrivée ne seront pas en nature. Événement éco-responsable : gobelets et balisage réutilisables, gestion des déchets, débalisage le jour même.

 

N’hésitez pas à visiter le site de la course et suivre leur page Facebook !

 

P1100656 - Copie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s