Test chaussettes running et trail LCF, La Chaussette de France

La Chaussette de France, comme son nom l’indique, est conçue et fabriquée en France, et plus précisément à Troyes dans l’Aube, depuis quasiment 60 ans. Ce test est une découverte, bien qu’on en entende parler, merci à l’Agence Epic, cela permet peut-être de vous faire découvrir ces chaussettes.

Fabriqué en France, on ne peut qu’y être sensible, mais voyons de façon neutre ce que ça vaut in situ. Voici donc le modèle Boogaloo, pour la route, et le modèle Népal pour le trail. La gamme comprend aussi le trek et la rando, et plus largement, on trouve aussi des gammes sport d’hiver, ville, etc…


 

Boogaloo, pour la route

20191217_143739 - CopieComme vous pouvez le voir, c’est un modèle tige basse, qui passe au niveau de la cheville. Concernant la taille (44 habituel) il m’arrive de choisir en dessous, ce qui fait l’affaire comme les produits sont élastiques. Ici, la taille 44/46 est finalement la bonne. Modèle discret mais on peut apprécier le liseré bleu-blanc-rouge, qui identifie bien le produit et indique bien d’où il vient.

Au sujet des propriétés techniques, la bande de serrage médiane et le dessin alvéolé font ressentir une légère compression. Un atout pour ceux qui ont des petits soucis de circulation. Pour ma part, la compression est ressentie mais je n’ai pas de soucis aux pieds.

Ayant des New Balance Fuel Cell Impulse qui se terminent façon « chaussette » sur la cheville, je n’ai pas trouvé idéal (sans le vouloir) d’additionner les deux. C’est vrai que l’on retrouve cette forme sur pas mal de chaussures désormais, je ne conseille pas de les associer. Bien sûr, en hiver, attention au froid sur les chevilles.

Sinon, aucun élément ne frotte, elle est donc très bien ajustée. Orteils, talon et coup de pied sont renforcés juste ce qu’il faut. Et au vu de l’utilisation (footing, sortie longue ou grosse séance de fractionné), la qualité de résistance est indéniable, ce qui annonce une grosse durée de vie. Elles ont l’air presque neuves après plusieurs utilisations et lavages. Les propriétés anti-bactériennes sont plutôt efficaces, pas de mauvaises odeurs après entraînement.

Composition : 51% POLYAMIDE / 28% POLYESTER / 12% COTON / 9% ÉLASTHANNE

83975926_473794020229310_874760889734004736_n


 

Népal, pour le trail

20191217_143716 - CopieUn modèle plus épais bien sûr, au toucher plus doux. Même constat pour la taille, avec un 44 en 44/46, ajustement bon, et pour l’identité du liseré.

Sur le packaging est annoncé « super maintien ». M’attendant à un effet style « strapping », je n’ai pas ressenti d’effet particulier… Mais aucun soucis de maintien, grâce au bandeau de serrage et au tissage alvéolé, plutôt efficace.

Les renforts pour lutter contre le frottement sont bien placés : coup de pied, dessus du pied, orteils, plante de pied, tendon d’Achille. Ce fut donc parfait au niveau du ressenti de protection. Des matières plutôt douces, légère appréhension de voir le pied glisser dans la chaussure. Ce fut à peine léger, un ou deux lavages après, il n’en était rien.

Une bonne respiration malgré l’épaisseur médium. Pour la bio-céramique, dont les propriétés sont indiquées dans la fiche produit, difficile d’en évaluer les effets.

Composition : 58% POLYAMIDE / 20% POLYESTER / 20% COTON / 2% ÉLASTHANNE

 

> MODELE BOOGALOO

> MODELE NÉPAL

 

20191217_143850 - Copie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s