La Chaussette de France,
Comme son nom l’indique, est conçue et fabriquée en France, et plus précisément à Troyes dans l’Aube, depuis quasiment 60 ans. J’ai découvert avec vous cette marque en début d’année, avec un test qui a été possible grâce à l’AGENCE EPIC, que je remercie !
Fabriqué en France, on ne peut qu’y être sensible, mais encore faut-il que ça soit validé par un test terrain : qualité technique, efficacité promise, durée de vie… En tout cas, les produits du premier test sont toujours en état et continuent de tourner parmi les nombreux entraînements faits depuis. Il est à préciser que je cours une moyenne de 5 entraînements par semaine, quel que soit le terrain. Et il y a de quoi bien varier ici, entre la route, les chemins de campagnes, les sous-bois, et la montagne pas loin.
Voici donc les modèles SIERRA REFLECT, et RUN RECYCLED. D’autres gammes comprennent aussi le trek, la rando, et plus largement les sport d’hiver, ville, etc…
Taille : tout d’abord, dire que sur ces deux modèles, la pointure 44 convient dans leur échelle pour la taille 44/46. On peut avoir l’habitude de prendre un cran en dessous, car les produits s’étirent, mais là, c’est tout bon, pas de matière en plus en bout de pied. L’échelle de taille La Chaussette de France à utiliser est juste
SIERRA REFLECT
Composition : 48% polyamide, 31% coton, 13% lyocell, 4% élasthanne, 2% fil réfléchissant, 1% résine, 1% polyester. (à voir selon la fiche du site)

La Sierra Reflect est annoncée comme un modèle « performance », donc avec matière plutôt fine et légèreté. Avec sur ce modèle, en plus, cet atout (?) réfléchissant. Ok. Comme à chaque modèle, ce que l’on peut remarquer, c’est le détail des empiècements sur toutes les zones du pied.
En tout cas, facile à enfiler, et de suite en place. Le fit anatomique est bon. On a quelques fois un peu de mal à repérer le petit R (droite) et le petit L (gauche). En tout cas, si le produit reste en place, c’est dû aux bandes de maintien, notamment la médiane et les longitudinales. On le sent. J’ai apprécié l’empiècement plus fin et plus résistant (moins « cotoneux ») autour de la cheville, ainsi que celui qui protège le coup de pied de la chaussure. Le serrage autour de la cheville est bon, on va dire que la hauteur est médium.
Test poussé
Pour valider la technicité des produits, surtout quand elle est mise en avant, il ne faut pas lésiner… Essaie intense sur 5 km comme en compétition, avec chaussure pour essayer d’être performant. Avec la structure un peu rigide de la Takumi Sen (adidas), le pied accepte très bien le confort de la Sierra. A un moyenne de 3’13, l’efficacité et la tenue sont validées.
De manière globale, la chaussette est fine sur les empiècements gris. Mais sur le reste, on n’est pas sur une finesse extrême comme on peut voir par exemple chez Compressport, qui fait de cette caractéristique son élément premier. Personnellement, j’apprécie que la chaussette m’est fait gagner en confort sur cette paire de compétition. N’étant pas particulièrement douillet ou sensible du pied, je l’ai testé en trail, modèle rapide et plus confort. Elle passe quasi inaperçue, même si sur les sessions rudes on ira vers quelque chose de plus costaud comme la Népal.

Les propriétés anti bactériennes sont validées, pas d’odeur désagréable en excès. Le fil lumineux est plutôt efficace, c’est toujours une sécurité en plus, même si ce n’est pas déterminant. En tout cas c’est la première fois que (pour ma part) je vois un élément réfléchissant sur une chaussette.
On valide pour passer sur des terrains variés, en toutes saisons, pour avoir un combiné de protection et de performance.
RUN RECYCLED
Composition : 47% polyamide – 25% coton – 23% polyester – 3% élasthanne – 2% autres fibres

J’ai testé la Run Recycled en trail et sur route, mais c’est bien un produit pour la route. On note plus d’épaisseur sur ce produit et plus de douceur au contact. De fait, on préfère la préserver des contacts rugueux et des contraintes liées aux terrains et aux mouvements des sorties trails.
Les modèles de cette ligne de produits recyclés comptent plus de 60% de matières recyclées. Made in France et recyclage, bien sûr que l’on approuve ! A voir maintenant ce que ça donne en terme de performance.
Comme tous les produits LCF, le fit anatomique fonctionne, bien, il est précis. Il en va de même ici, même si on remarque aussi l’épaisseur et le confort. A ne pas doubler avec vos paires runnings les plus molletonnées, avec des mousses de confort de partout, dans ce sens que cela ferait double matière et donc chaleur et perte de sensations.
On a encore pensé à toutes les zones du pied avec les bandes de serrage, les parties au tissage le plus serré sur les zones sous le pied et sur la malléole. La partie alvéolée dégage plus d’aération et permet une bonne mobilité.
Test poussé
Rien à dire sur la tenue de la chaussette. Séances rapides ou longues, ça tient en place. On notera le côté agréable et finalement plutôt chaud du produit, notamment en ce moment avec les températures qui baissent.
Du coup, pour les entraînements et les conditions qui dégagent le plus de chaleur, elle pourra trouver ses limites. Mais bon, il faut vraiment avoir une sensibilité prononcée du pied. Pour ma part, ce n’était pas vraiment un soucis. Remarque tout de même sur le fait que le séchage est moyennement rapide. Si vous la gardez au pied pour enchaîner sur une séance de gainage, elle a tendance à rester humide.
Concernant l’usure, rien de particulier à remarquer. J’ai plutôt confiance au vu des autres produits de la marque.

Elle va donc servir pour les sorties courtes ou longues, où on a envie de mettre son pied dans du confort, tout en pouvant pousser dessus sans qu’elle ne bouge. Quelques limites thermiques que les plus sensibles remarqueront.
2 commentaires sur « Test chaussettes Sierra Reflect & Run Recycled, de La Chaussette de France »