10 km La Méridienne et Semi-Marathon Lourdes-Tarbes : les classiques de novembre !

Les 10 km de la Méridienne à IBOS (65) à côté de Tarbes et le semi-marathon Lourdes-Tarbes (65) ont plus de 20 et plus de 30 ans d’existence. De vrais piliers historiques de la course à pied dans tout le sud ouest ! Organisés par le club de Tarbes Pyrénées Athlétisme.

Présentation de ces deux rendez-vous qu’il ne faut pas manquer pour aller chercher le chrono et pour retrouver goût aux compétitions sur route !

Un parcours à chrono devant les Pyrénées ! 10 km Méridienne
10 km FFA la Méridienne à IBOS, championnat Occitanie | dimanche 7 novembre

Pourquoi la « Méridienne » ? Parce que Ibos se situe sur le méridien de Greenwich ! C’est la ligne qui divise les hémisphères Est et Ouest et dont le point de longitude est 0. Autrement dit, c’est la référence sur laquelle se basent toutes les coordonnées.

Une course qui a plus de 20 ans d’existence, et qui est la « classique » d’automne pour réaliser un chrono sur 10 km. Un véritable rendez-vous auquel les coureurs débutent déjà leur préparation en août. De grands noms de l’athlétisme régional et même national ont inscrit leurs noms au palmarès. On peut citer chez les hommes Yacine Lehrari, Lotfi Brahmia, Saïd Jandarai, Nicolas Capoferri, Kevin Lasserre (record en 30’44 pour Nicolas Fernandez en 2014). Chez les femmes : Irène Castets, Chantal Dallenbach (record en 33’39 pour la championne de cross, route, duathlon, trail), Isabelle Guillot (6 x championne du monde de course en montagne), Delphine Ader ou encore Melody Julien.

Une date idéale qui tombe après 2 ou 3 mois de préparation pour les plus assidus, qui valide aussi les efforts faits à la rentrée en club ou associations. Une motivation, une évaluation, un défi. Raison de plus pour être présent : cette année, la course sera support des championnats Occitanie !

Parcours :

Départ du centre commercial E.Leclerc. Un rond point, le 1er km, un 2è rond point, et direction Ibos. Passage au centre devant la collégiale. Sortie d’Ibos, direction Azereix. Seul passage non plat : faux plat montant pour passer au dessus de l’autoroute. Faux plat descendant ensuite. Entrée dans Azereix, virage à gauche. 5è km. Ligne droite 1,5 km, Pyrénées en fond. Virage à gauche, retour vers Ibos, par les quartiers. Dernier kilomètre dans Ibos et sur la zone commerciale.

Avis Run in Pyrénées :

Parcours avec un bon bitume la plupart du temps, routes larges, seulement 4 virages à angle droit sur tout le parcours. Il y a de belles portions pour prendre du rythme. Le seul km où on peut « perdre » du temps, c’est du 3 au 4è pour passer l’autoroute. De l’ordre de 4 à 10s selon les niveaux. Rattrapés dans le faux plat descendant qui suit, ou bien en fin de course. Les deux derniers kilomètres sont très rapides. On sent un retour en très légère descente, vent dans le dos, beau bitume sur le dernier km. S’il y a un peu de monde pour se stimuler, c’est un parcours à record. Possibilité de vent de Sud, mais on est plusieurs fois protégés et dans le dos sur les 3 derniers. Les compétiteurs le valident clairement.

Melody JULIEN, qui évolue au plus haut niveau français désormais !

DÉPART 10h du centre commercial E.LECLERC

(Marche 10h05)

SITE INTERNET et INSCRIPTIONS

Semi-marathon FFA Lourdes-Tarbes – roller, handisport + 12 km course et marche
Dimanche 21 novembre

38è édition, vous imaginez ? A l’époque, on courait avec des t-shirts en coton, des baskets simples… et on vivait le boom du jogging ! Bref, c’est un événement, une classique ! Le Lourdes-Tarbes n’a pas toujours fait 21,097 km. 19, 20 km, mais depuis longtemps maintenant, il fait bien « semi-marathon ». Les chronos que vous pouvez voir ces 15 dernières années ont bien été fait sur un parcours mesuré pile-poil, mais il n’y avait pas de label FFA (intérêt, coût…). Mais après la réflexion de plusieurs coureurs et pour valider la distance, l’organisation l’a validé, cette année, il sera bien qualificatif !

Parcours :

Un parcours de ville à ville donc, du centre de Lourdes (départ place Capdevielle), au centre de Tarbes (Halle Marcadieu). Le tracé est un profil descendant, entrecoupé de relances en montée, mais le total est bien négatif, et donc favorable. Vous pourrez vous qualifier pour les France (mais pas de records nationaux vu le profil, si jamais vous aviez cet objectif !). Vous faites dos aux Pyrénées, et au vent ! Le bitume est impeccable : les rollers et les handisports se régalent.

12 km course et marche : pour participer à l’événement tout en faisant une étape avant de monter sur semi, le 12 km (départ de Lanne) prend le tracé du Lourdes-Tarbes juste avant les autres courses. C’est un tracé rapide ! La course fait partie du Challenge de Bigorre.

Avis Run in Pyrénées :

Une classique, et pas un semi dans l’anonymat ! Toujours particulier d’aller de Lourdes à Tarbes, croiser du monde sur le bord des routes, avec un final bien animé.

En terme de parcours et de chrono, c’est tout à fait possible. Il n’est pas plat car il comporte plusieurs portions en faux plat ou mini côtes. Jusqu’au 4è, on alterne portions rapides et faux plat. Après la montée de Saux, c’est l’autoroute jusqu’au 10 è ! Autre montée. Puis descente jusqu’au 12è. Autre légère montée puis descendant et plat jusqu’au 15è. Dernière montée du parcours, avant 5 bornes roulants jusqu’au bout. Route large, bitume impeccable. En 2019, ça se gagne en 1h07’35 et 1h21’27 !

NR LAURENT DARD SEMI MARATHON LOURDES TARBES 2017

Programme :

  • 12km (salle des fêtes de Lanne)  9h00
    Marche : 9h05
  • semi-marathon (place Capdevielle à Lourdes) : Rollers à 9h10 ; Handisbikes à 9h20 ; Course à pied à 9h30

Partenaires et bénévoles : ils ont besoin de vous !

SITE INTERNET et INSCRIPTIONS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s