Championnat de France 2022 de course en montagne (Arrens-Marsous) : le compte à rebours est lancé ! 12 juin

Après 2018, le Championnat de France de Course en Montagne revient à Arrens-Marsous (65) le 12 juin prochain !

Un événement majeur dans le paysage de la course en montagne, de la course à pied et du trail. A la croisée des chemins pyrénéens, les Esclops d’Azun attendent tous les coureurs, qu’ils soient en club ou en loisir, pour venir fouler un parcours magnifique sur leurs terres. Les championnats de France, c’est du lourd !

INSCRIPTIONS

Site Internet

France de montagne ! 4 ans après

En 2018, après plusieurs manches de coupe de France de course en montagne et bien sûr courses de sélection, les Esclops d’Azun organisait les championnats de France de la spécialité. Un véritable succès sportif et festif, tant l’ambiance sur le parcours avait ravi tous les coureurs.

Quelques championnats sont passés dans les Alpes, depuis, avec des titres (Didier Zago en 2019), des podiums et médailles en équipe pour le club des Esclops. Pour la dynamique du club, et pour la reconnaissance auprès de la Fédération Française d’Athlétisme, il fallait participer à ces championnats. La confiance de la fédération d’attribuer à nouveau les championnats est un gage de reconnaissance, et à nouveau, les Pyrénées auront la chance de recevoir un événement majeur chez les Esclops !

Programme et description

> Départ et arrivée devant la salle des fêtes d’Arrens-Marsous, rue du Couret

8h45 : cadettes, cadets, juniors F = 5,5 km / 360 m+

600/700 m sur route pour démarrer et se placer tranquillement. Ensuite, on prend une grande piste, raide, avant de tourner à gaucher et d’avoir une transition qui amène à la conduite d’eau. Ensuite, le pourcentage ne va quasiment plus se relâcher dans les lacets, ça va être raide ! Ambiance au sommet, pas trop le temps de se relâcher, et on descend dans les bois. Attention ! Passages étroits, virages parfois courts, il faut être concentré. En bas on reprend de la pente sur la piste, ce n’est pas simple de relancer. Dernière descente très ludique, avant de plonger dans le village sur un dernier kilomètre très rapide !

Lien Openrunner

9h : espoirs, séniors, masters F = 11,5 km / 890 m+

Même course que pour les hommes. 500 m, passage sur le magnifique pont en pierres, et puis en avant ! Montée constante, avec peu de relances. Quelques fois, le pourcentage se resserre fortement. Sentiers plus ou moins larges, terre et pierres. Un gros talus pour accéder à une piste bien moins sévère où quelques chalets, en premier plan, feront place aux pâturages et aux sommets. Des chemins avec de la mousse et des vieilles pierres donneront du charme au décor. Par la suite, du costaud, droit dans les pâturages, pour atteindre le haut de la première partie. Un peu de terrain roulant avec le Gabizos juste en face, et sur la droite, la vallée d’Arrens. On se régale ! Avant…

De plonger : le début de la descente peut impressionner. Ça descend sur une large crête, avant de bifurquer à gauche et d’entamer un single (très) étroit jusqu’en bas ! Vue plongeante, étroitesse, virages courts : il faut être précis ! On peut lâcher du terrain si on n’est pas adepte des descentes. Heureusement, ça redevient plus « cool » sur le bas.

Mais pas de transition après un 2nd passage au pont en pierre. On repart devant la Chapelle Pouey Laün et on entame la piste dans les bois… Se référer à la description précédente des cadets-juniors. Repartir sur une montée comme celle-là n’est pas évident, il faut en avoir encore dans les jambes. Attention à la fatigue dans les deux dernières portions de descente !

Lien Openrunner

9h05 : Juniors H = 7,5 km / 460 m+

Un départ comme les adultes, et une 2è partie comme les cadets. Sur 1,5 km, même parcours que les « grands », avec une montée déjà intéressante au début, avant de quitter cette trace sur la droite et de circuler dans l’arboretum. 3 kilomètres qui peuvent vous « griller » si on court en surrégime, car la suite est solide, comme on vous l’a indiqué. Pour les jeunes aussi, de vraies montées et descentes typées montagne !

Lien Openrunner

10h30 : espoirs, séniors, masters H = 11,5 km / 890 m+

(voir description femmes)

Lien Openrunner

REGLEMENT

Voir règlement complet ici

Les dossards sont à retirer à la salle des fêtes d’Arrens-Marsous sur présentation d’une pièce d’identité soit le samedi 11 Juin 2022 entre 14h00 et 20h00 soit le dimanche 12 Juin 2022 à partir de 7h00.

Participation aux France FFA ou en Open possible, sans qualification préalable. Il faut fournir une licence FFA (championnat) ou bien un certificat médical (open). Port du maillot du club obligatoire pour être classé au championnat.

Pour le championnat, il faut :

  • Être licencié compétition dans un club FFA la veille de l’épreuve.
  • Terminer dans un temps inférieur à 300% du temps du vainqueur de la course.

L’usage des bâtons est interdit sur l’ensemble des courses.​

  • PHOTOS de la reconnaissance du parcours (lundi 18 avril)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s