Trail Blanc du Pont d’Espagne, le 7 janvier à Cauterets !

Courir dans la neige, il y aura toujours ce côté féérique, enfantin… Mais faire une course dans la neige, en montagne, ce n’est pas si évident que cela !

Le SAMEDI 7 janvier prochain, venez courir le Trail Blanc du Pont d’Espagne à Cauterets !

INSCRIPTIONS

SITE DE L’ORGANISATION

Au programme, tout d’abord : un décor de rêve

Le Pont d’Espagne, juste après Cauterets, c’est le départ de parcours de randonnée sublimes, avec notamment le Vignemale en toile de fond, mais aussi le lac de Gaube, le refuge des Oulettes, la Vallée du Marcadau… Des sentiers, des sommets, des torrents, des sapins et bien sûr la faune sauvage et protégée. Imaginez ce décor sous un épais manteau blanc, dans le silence de l’hiver…

Le Trail Blanc du pont d’Espagne, c’est d’abord ça : une des plus belles zones de nos Pyrénées !

Deux trails sont proposés : un de 10 km (250 m+) et un de 20 km (deux fois la boucle). Le départ est donné devant le porche d’accueil du parking du pont d’Espagne, et l’arrivée et jugée sur le plat du Clot.

Le parcours emprunte les pistes nordiques damées, des parcours piétons/raquettes, des passages hors-pistes, des passages sur une partie de la piste bleue du ski alpin.

Côté course

Le parcours est donc une boucle de 10 km avec 250 m de dénivelé. Sur terrain sec, c’est plutôt facile. Avec la neige, les efforts musculaires sont plus importants, la respiration, elle, est moins évidente compte tenu de l’air froid et un peu de l’altitude. On consomme aussi plus d’énergie à avancer, il faut donc être vigilent sur les coups de mou, penser à se ravitailler, notamment sur le 20 km. L’épaisseur sera damée et donc moins impactante qu’une poudreuse où l’on s’enfonce. Les « chaînes » pour chaussures de trail peuvent être utiles.

Cela dit, le dénivelé n’est pas très marqué, hormis peut-être au début de la boucle, pour passer l’hôtellerie du Pont d’Espagne, et à l’autre bout, après le pont du Cayan.

Départ commun à 9h !

Prudence donc pour ceux qui seraient tentés de se faire entraîner par des coureurs qui ne font qu’un tour !…

Un ravitaillement solide et liquide sur le 20 km

Le parcours emprunte les pistes nordiques damées, des parcours piétons/raquettes, des passages hors-pistes, des passages sur une partie de la piste bleue du ski alpin. Pour des raisons de sécurité notamment en cas de conditions météorologiques défavorables et de l’état du manteau neigeux, l’organisation du Trail Blanc du Pont
d’Espagne se réserve le droit de retarder l’heure de départ, de modifier le parcours, d’annuler la course sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des droits d’inscription.

(REGLEMENT)

La remise des prix aura lieu dans la salle de réception de l’ancien Casino de Cauterets à 13h (ou après l’arrivée du dernier coureur) et récompensera :
➢ Les trois premières femmes et les trois premiers hommes du classement scratch du 10 km et 20 km

L’inscription comprend le ticket de parking et le repas d’après-course. Vous aurez aussi droit à une entrée aux Bains du Rocher au tarif préférentiel de 5€ au lieu de 19€. Bon pour la récup !

LES LIENS UTILES ET CONTACT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s