Tant qu’Endurance 65 aura la foi, cette Nocturne du Béout marchera !
En tout cas, la volonté affichée sur ce 10è anniversaire n’a fait que renforcer le lien avec les coureurs et leur envie de poursuivre. Près de 500 coureurs sont venus se faire plaisir en vallée de Batsurguère.
A commencer par les enfants, avec 4 courses au coeur du village, faite par 18°C, à l’heure ou le soleil était à son top. Médailles, goûter et récompenses pour ces épreuves gratuites. Les grands cadets ont pu, eux, participer à la grande course de 19h, mais en bifurquant avant le sommet, par respect des règles sur les distances jeunes. Kylian Mangonaux a été le plus prompt !

Du costaud sur les duos !
Bien malin qui aurait pu donner les vainqueurs dans le top 6 garçons, et dans l’ordre ! C’était relevé, avec dans chaque duo des qualités différentes à faire valoir : « eux ils sont plus rapides, oui mais celui-là ça grimpe bien, eux ils ont l’expérience… ». Bref, la course n’a pas menti !

Pierre Pagnoux/Romain Lacaste, les Esclops, ont mené les débats, avec un Pagnoux qui a bien progressé sur le plat, et Lacaste récent vainqueur du Baïgura très bon grimpeur. Suivis longtemps par les bagnérais Gautier Bonnecarrère et Romain Cabarrou, ils se font doubler à l’occasion d’une petite erreur… pour repasser devant ! L’écart n’est jamais très important. Lacaste/Pagnoux les plus solides remportent la course en 2h01 ! On pouvait s’y attendre, encore fallait-il le faire.
Derrière, ce ne sont pas les bagnérais, mais les palois Nicolas Abbal et Renaud Doby ! Quelle course bien maîtrisée, avec constance, en 2h04. Le coach Pyrénées Personal Training doit être ravi. Yann Blanchard/Fabien Beaufils sont 4è, Le Rohellec/Lassere (soucis gastrique) 5è, alors qu’ils naviguaient à la 3è place.
Chez les femmes, qui d’autres que Mélanie Lousplaas et Blandine Wattigny ? L’association a fait des merveilles, en 2h45 ! De même pour le duo mixte Aurélie Paul et Xavier Grangé, en 2h21 tout de même ! 9è du général. Derrière, c’est toujours un challenge en mixte : Manon Raas, accompagnée de Jonathan Garcia, a su passer devant un duo de frères et soeurs bien connus, à savoir Jocelyne Pauly qui lançait sa saison avec son frère Gilles, et devant les vainqueurs féminines, c’était à souligner. Katia Ceresuela/Laurence Aucouturier pile poil devant Marie-Pierre Meillan/Jeanne Bertier.

Beauxis, pour la 4è fois, Servant pour la 2nde !

Guillaume Beauxis faisait office de favori, bien que l’on aurait aimé voir Ben Dihman aussi, malade ce soir-là. En tout cas pour Guillaume (5è de la dernière TDS !) cette épreuve fait office de test de forme, avec ses nombreuses participations, il a des repères.
Après avoir laissé les autres animer la première boucle dans le village, qui met toujours le feu, il prend le large. Mais Philippe Abadie, qui se sentait en forme, ne le laissait pas s’endormir. Il pointe à moins de 30s en haut, et son chrono de montée est le même à +2s ! On peut constater au retour de Guillaume en vainqueur sur la ligne d’arrivée, qu’il en avait encore sous la semelle : 49’35, parmi ses meilleurs chronos ici ! 4 victoires, 2 deuxièmes places en 6 participations, chapeau l’artiste !
Abadie a été costaud, pointant à 55s du vainqueur ! Nicolas Rigaux, le triathlète, avait la patate, pour monter sur la boîte en 52’27. Emmanuel Cibat et Benoît Nogues sont dans le top 5.
Chez les femmes, Chloé Labarrère, triathlète et coureuses sur route, se fait plaisir sur quelques trails. Elle passe devant sur la boucle au coeur du village, avant que Nadège Servant n’enchaîne les bosses rapidement et passe en tête. Elle se fait plaisir, et ça fonctionne : à peine plus de 14 min pour grimper, le kiff en descente, et la victoire au bout ! Comme en en 2022. Elle nous dira au micro : « ça fait plaisir d’avoir ces sensations là ! Ça faisait longtemps. Mais ce sera ma dernière saison avec des dossards, car je souhaite privilégier ma vie familiale et professionnelle ». Labarrère a tenu le choc pour la 2è place, Charlène Gassie, Margaux Beyre et Caroline Allias se tiennent en quasiment 2 min !
Les récompenses furent nombreuses autour d’une bonne garbure, même avec les tirages au sort et les clins d’oeil comme cette marmotte à attraper en courant et à ramener à l’arrivée. On souhaite le même succès pour la 11è édition à cette Nocturne du Béout !
