BODYCROSS, ça vous dit quelque chose ?
Sans doute que oui, surtout si vous avez fait des courses dans les Pyrénées. On a vu pas mal d’organisations faire floquer de superbes t-shirts par BODYCROSS pour leurs épreuves, je pense notamment au Patou Trail ! Où on se retrouvera au micro comme chaque année.
BODYCROSS est une marque française ! Née en 2014.
« Sa volonté, proposer à tous les coureurs des vêtements techniques de qualité, aptes à les accompagner dans tous leurs entraînements et compétitions. Dès son origine, l’enseigne tricolore a fait le choix de développer son expertise sur la pratique de la course à pied.
Aujourd’hui, elle accompagne les coureurs sur route, les trailers et globalement tous les sportifs. En misant sur la créativité et la technicité des produits, Bodycross n’a rien laissé au hasard afin que vous puissiez vous concentrer à 100% sur votre activité ».
Nous avons été contacté par la marque pour tester ce tour de tête, voici donc ce qu’il en ressort !

> TOUR DE TÊTE BODYCROSS
Tour de tête bluetooth LIEL, découverte et premier ressenti

Un tour de tête qui intègre des écouteurs ? Ok, pourquoi pas, du deux en un que l’on n’avait pas encore vu. A la réception, je constate un emballage qui se défait un peu (transport…?). A noter qu’il existe la même chose avec un bonnet !
Dans tous les cas, le tour de tête est bien agréable au toucher. Il est doux, vraiment, et bien qu’il soit en polyester et en élasthanne, il va être agréable à porter. Il fait 30 gr, et rajouter 30 gr avec les écouteurs intégrés. Très raisonnable. On sent que la matière est dense : elle est résistante à la sueur et à la pluie, tout comme les oreillettes. Annoncée avec une autonomie de 12h, c’est bien parti pour une utilisation dans toutes les conditions.
Où sont les écouteurs ? Il sont intégrés dans la doublure intérieure du bandeau. Deux petites ouvertures sont cousues de façon à pouvoir les retirer ou les insérer. Aucun soucis qu’ils ne sortent eux-mêmes, il faut vraiment insister avec les doigts pour les enlever. Sur un des deux, il y a une ouverture pour trouver la prise qui sert à charger le cable USB-C (câble fourni). Petite ouverture, il faut bien regarder ! A noter que les oreillettes sont donc waterproof et bluetooth 5.3 compatible I-Phone et Androïd.
Il faut en faire le tour pour voir comment le produit est conçu et comprendre comment il fonctionne. C’est simple… une fois qu’on a pris le temps de manipuler. Sur l’oreillette droite, il y a seulement 3 (petits) boutons : +… -… et lecture. Ils servent à baisser ou augmenter le volume, changer de chanson, faire lecture, pause, ou éteindre, prendre et raccrocher un appel, selon la pression et la durée de la pression.

Les constats ! Essais poussés
Première chose, il n’y a pas de soucis sur la tenue du produit : il est stable, ne bouge pas, ne glisse pas. Même s’il paraît assez fin, il tient chaud. A utiliser à partir de 12°C ou moins, selon le ressenti.
D’un point de vue technique, c’est simple à prendre en main. Allez, il faut 2 ou 3 sorties pour bien se caler. En terme d’écoute, on a une qualité de son qui est correcte, sans plus. Pour vous tenir accompagné pendant vos runs, c’est très bien, mais ne vous attendez pas à une qualité d’écoute comme sur les casques audios.
Cela dépendra aussi de la morphologie de l’oreille : concernant le testeur, les deux oreillettes n’étaient pas pile poil positionnées en face du conduit auditif, c’était toujours sur l’oreille mais légèrement plus haut, où ça tenait mieux. Il faut arriver à caler le bandeau sur son front, sur l’oreille : bref, ça dépendra de la morphologie de chacun. Ça modifie du coup la qualité du son, mais ça reste toujours très correct.
Concernant l’autonomie, c’est à peu près respecté, même si c’est difficile à évaluer. Après trois sorties et plus de 5h d’utilisation, pas besoin de recharger…


Le bilan
Le produit a été testé par zéro degrés, sous la pluie… Le testeur n’a pas fait semblant. On a globalement un produit qui est très agréable à porter, et qui est efficace en terme de chaleur ou de protection. Il intègre les écouteurs, mais ils peuvent être sortis, bien qu’il soit lavable à la main, sans avoir à sortir les écouteurs du bandeau. (c’est prévu pour !)
La manipulation demande deux ou trois essais, ensuite c’est ok, le fonctionnement est simple. L’écoute est bonne, mais pas transcendante.
En tout cas, on peut dire que la marque française a eu le mérite de concevoir un produit deux en un qui devrait convenir à un grand nombre.
