S’il fallait décrire un petit peu ce qu’il s’est passé sur ces championnats de France de trail à la Cité de Pierres à quelqu’un qui n’y était pas, on commencerait par parler du niveau présent sur le format court particulièrement, mais aussi sur le format long. Des listings de départ impressionnants, quelques « dégâts » au niveau de celui des arrivées, car le destin de tous ne fut bien sûr pas le même.
On parlerait aussi d’un terrain technique et usant. Le profil n’était pas particulièrement montagneux, mais le tracé, très souvent en single pierreux, humide et piégeux parfois, participait à user les organismes.
On pourrait aussi évoquer les départs de fous furieux, avec du monde (parfois trop), et un gros spectacle sportif en parallèle d’une organisation plutôt minimaliste.
Les médias et les réseaux sociaux ont fait le reste : témoigner de l’engouement de ce championnat en début de saison, ainsi que de l’intérêt grandissant de cette discipline chez des pratiquants qui se prennent de plus en plus au sérieux. L’aventure humaine et le partage passant par dessus tout !

Trail court : Baronian et Geoffray pour une première
Ce ne sont plus des novices, mais ce sont leurs premiers titres nationaux en trail. Thibaut Baronian et Clémentine Geoffray sont les lauréats d’un championnat très relevé et dense, ce qui donne à leur titre une grande valeur sportive.
Chez les femmes, la première moitié de course est marqué par les abandons d’Adeline Martin-Roche et Mathilde Sagnes. Pendant ce temps, Geoffray prenait les devants sans n’attendre rien de personne. Deux minutes d’avance, puis un peu plus. A la concurrence de « s’écharper » pour le podium. La dernière montée sentait bon pour Geoffray, et la victoire fut savoureuse ! Louise Serban-Penhoat, qui avait déjà brillé à Arrens-Marsous sur le format course en montagne (5è), revient fort et prend l’argent. Lucille Germain fait une belle course et remonte sur les plus hautes marches, comme ce fut le cas en championnat notamment en espoir.
TOP 10 FEMMES
1 | Clémentine Geoffray en 2h41’12
2 | Louise Serban-Penhoat en 2h43’39
3 | Lucille Germain en 2h44’51
4 | Noémie Vachon en 2h50’54
5 | Marie Gonalves en 2h52’37
6 | Christel Dewalle en 2h55’49
7 | Isabelle Lamy en 2h58’23
8 | Céline Lafaye en 2h58’23
9 | Julian combe en 2h59’12
10| Florence Bairros en 3h00’02

Grosse bagarre aussi chez les hommes, comme prévu. Un départ de « sauvage » à plus de 20 km/h pour ne pas avoir à subir dans ces sentiers étroits. Margarit, Cachard, Klein, Bonin, Chaverot, Felber, Meyleu et bien d’autres tentent de se placer. Sylvain Cachard est devant au km 15. Thibaut Baronian et Loïc Robert sont en embuscade, mais Robert ne veut rien laisser s’échapper, il est 2è, puis repasse en tête avec Cachard dans sa foulée au 20è km. Baronian y croît encore. Cachard a joué, mais craque. Baronian attaque la dernière montée de 400 m+ avec Robert dans sa foulée… Mais il le fait craquer ! Le titre est pour lui, avec seulement 1’16 sur le jeune pyrénéen. Confirmation pour lui, après l’argent des France de montagne. Thomas Cardin récupère tout le monde en boulet de canon, et prend le bronze.
TOP 10 HOMMES
1 | Thibaut Baronian en 2h17’32
2 | Loic Robert en 2h18’47
3 | Thomas Cardin en 2h21’04
4 | Arnaud Bonin en 2h21’52
5 | Simon Guignard en 2h21’53
6 | Clovis Chaverot en 2h22’16
7 | Benoit Galand en 2h22’54
8 | Loïc Rolland en 2h23’21
9 | Damien Humbert en 2h23’45
10| Quentin Meyleu en 2h24’13
Trail long : Rousset et Chassagne assurent leur statut
L’aventure fut plus longue et cette fois-ci les assistances autorisées. L’humidité omniprésente n’a pas rendue les choses faciles. Pourtant, les favoris ne se sont pas manqués !
Anne-Lise Rousset ne s’est occupée que d’elle, pointant toujours avec un peu d’avance (2′, puis 4’…), sur Manon Bohard. Sabine Ehrstrom était également dans le coup, mais après une vilaine chute, un abandon difficile était nécessaire. Autre glissade : celle de Jocelyne Pauly, mais qui se remettra. Souriante et toujours alerte, Rousset devient championne de France, un peu plus de 7 min devant Bohard, et Pauly qui ne lâche rien et rentre avec le bronze, après avoir croisé le fer avec Aurélie Grangé, une voisine pyrénéenne (4è).
Gros rythme dès les 10 premiers kilomètres chez les hommes. Kern, Vermeulen, Maillard, Chassagne, Roubiol, Brassac… Voilà des noms que l’on retrouve bien placés. Les premières difficultés arrivent et les groupes éclatent, avec Vermeulen, Chassagne, et Roubiol à l’avant. C’est Baptiste Chassagne qui fera un gros travail vers la fin de course, notamment en descente, avant d’e s’assurer d’attaquer une dernière montée pour décrocher le graal. Benjamin Roubiol à 2 min derrière fait une grande course et obtient la médaille d’argent. Romain Maillard, qui a connu l’équipe de France de trail et de montagne, signe à 44 ans un podium magnifique après un gros retour.

Les Esclops d’Azun Annecy Athlétisme et Clermont Auvergne athlétisme, les clubs gagnants
Indéniablement, les Esclops d’Azun ont fait du bruit sur ce week-end des championnats. Au niveau sonore tout d’abord, avec une ambiance de feu, cloche et cris à l’appui. Mais aussi en terme de résultat en remportant le classement équipe sur le trail court avec 30 min d’avance, alors que c’était particulièrement relevé. Sur le long, ils sont 4è, à 11 min seulement du podium.
Autre club sur le devant de la scène : Annecy Athlétisme, avec la victoire sur le long et une marge de 2h ! Et à l’inverse des Esclops, la 4è place sur le court.
Et pour la régularité, le Clermont Auvergne Athlétisme et ses deux troisièmes places.
Philippe Lanne, Adrien Séguret et Patrick Bringer sont des dirigeants heureux ! Soulignons le travail de toute les équipes qui les assistent, en coulisses.
