Ribière et Bouvier-Gaz remportent les départementaux de cross long (65)

Samedi 13 janvier à Tarbes sur la plaine Valmy, qui accueillit il y a de ça plusieurs années un régional de cross, avaient lieu les départementaux de cross des Hautes Pyrénées. Une course organisée par le Tarbes Pyrénées Athlétisme, la Mairie de Tarbes et l’aide du CDA 65. Plusieurs coureurs et coureuses des départements voisins sont venus participer, rendant la course animée. Le temps était gris et frais pour cet après-midi d’hiver.

Le cross long concernait la course des « As » (espoirs, séniors et masters), les cadets et juniors partaient en même temps sur des distances inférieures.

 

P1060823 - Copie
Ribière se détache en compagnie de Da Costa Reis

Chez les féminines (6,1 km), la course s’est assez vite résumée à un mano à mano entre Gaëlle Ribière (Stade Bagnérais) et Mylène Da Costa Reis (Tarbes Pyrénées Athlétisme). Ribière a cherché à distancer sa concurrente, mais les deux filles étant bagarreuses, les tours s’enchaînaient sans écart. Ce n’est que dans la dernière boucle que Ribière a pu se détacher, Da Costa Reis est 2è, devant une collègue de club en la personne de Céline Pradet. Florence Gil (Biarritz Olympique) est 1ère Master au scratch mais c’est Anne Sénéchal (ACM Running) qui obtient le titre. Mélanie Jaussaud (S.O) est 1ère espoir.

 

Chez les hommes (8,2 km), il y avait du beau monde. Guillaume Alfieri (Bordeaux Athlé) a lancé la course, mais ce sont ensuite Nicolas Bouvier-Gaz (Esclops d’Azun) et Guillaume Beauxis (TPA) qui ont étiré le groupe de tête. Bouvier-Gaz, se détachera juste ce qu’il faut, « au métier » dira-t-il pour distancer un bon Beauxis. L’espoir Dimitry Martins, venu d’Oloron, fait une brillante 3è place au scratch, mais c’est Benoît Bartier (Stado Tarbes) qui monte sur la 3è marche du département. Denis Moliner (TPA) est 1er master, Marc Malembits (TPA) titré 1er espoir.

 

départementaux de cross long (CDA 65 )Tarbes 074 - Copie
Bouvier-Gaz et Beauxis s’en vont ! (Photo : Annick Bellile)

Deux nouveautés à l’occasion de cette course : un classement sans chrono, ainsi qu’un contrôle anti-dopage inopiné pour les 5 premiers de la course sénior homme. Quelques jeunes talents ont impressionné. Tant mieux pour l’avenir, s’ils poursuivent dans cette voie.

> Les classements
> Best-of photos (14)
> Album Annick Bellile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s