Test sac de trail Millet Intense 5 L

La marque française MILLET nous a proposé pour vous, en même temps que le test des chaussures de trail Millet Light Rush, ce sac de trail INTENSE 5 L. Bien sûr, impatient de connaître cette marque dans le secteur du trail.

On décale la publication des deux tests pour vous permettre de les lire l’un après l’autre, mais leur utilisation a commencé en même temps cet été, pendant des sorties montagne sous le soleil, alors que nous venons de basculer sur des journées quasi hivernales.

 

P1080305 - Copie

 

Analyse descriptive

Les sacs de 5 L sont faits pour transporter l’essentiel, et l’eau avant tout.

Le sac est fourni avec deux flasques de 500 ml, floquée Millet mais conçue par Hydrapak, spécialiste des systèmes d’hydratation. Vous embarquez donc un litre de cette façon. Pas de poche à eau.

Il y a une grande poche principale qui s’ouvre légèrement de côté. Tout le tissu couleur bleue de cette grande poche est extensible (22% d’élasthanne). On dirait une matière comme on peut en retrouver sur certaines pièces textile. C’est fin, très léger. Par contre, cette grande poche principale ne comporte pas de compartiments : ça pourrait être un premier soucis pour ceux qui emportent des petits objets, porte-monnaie ou autre, et qui voudrait ranger dans un endroit précis pour les retrouver facilement.

Le dos est constitué de maille alvéolée, jusqu’aux branches. Les matériaux sont légers tout comme l’ensemble, ce qui est essentiel sur un sac de 5 L. Présence du sifflet de secours.

Deux sangles sont présentes sur l’avant pour le serrage et peuvent se déplacer tout le long du rail. L’emplacement sur les sangles est assez haut sur les branches. Dans le dos, deux attaches en diagonales pour les bâtons.

 

 

A l’essai

Sur le dos, le portage est assez haut, et le bas du sac me ceinture pile sous les côtes (à voir selon les différents gabarits. Le maintien semble bon, en tout cas aucune gène pour les mouvements.

Les flasques ont une ouverture large qui facilite le remplissage. Après un premier rinçage à l’eau et un premier essai, le goût de plastique est là malgré tout. Toujours un peu logique au début. A voir par la suite. Une fois sur leur emplacement et le cordon serré, le maintien est parfait.

Rempli, le poids du sac ne pèse nulle part de façon inadéquate. Par contre, le serrage, malgré les sangles devant, a besoin d’être encore réglé.

Côté rangement, deux emplacements au niveau ceinture près des côtes. Un libre avec filet, et un autre fermé avec zip : sur ce dernier, j’ai réussi à ranger pile mon smartphone (taille 4″7 si je ne me trompe pas). Pratique pour moi, mais trop petit si le téléphone ou les objets sont plus grands.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Essais poussés

Testé pendant l’été et les grosses chaleurs, le sac est vraiment léger et bien respirant. Il est facile à nettoyer : laisser tremper avec produit lavage à la main. Le contact est agréable, aucun point de frottement avec les sangles ou contours du sac, soignés, notamment au niveau du cou avec une matière plus douce.

Le problème de serrage a été réglé en découvrant le « Speedfit » (que l’on retrouvait sur les sacs Lafuma il y a quelques temps). Ce cordon de serrage, situé en bas du sac dans le dos, actionne le serrage de l’ensemble du sac. Après ça, plus aucune secousse. Je pense qu’il va s’adapter à plusieurs gabarits. Les angles à l’avant peuvent un peu se déplacer sur leur rail si on charge le sac. Chose commune à tous les sacs s’il n’y a pas de blocages, mais en général ces derniers limitent aussi l’adaptation.

L’enlèvement des flasques 2 x 500 ml et la remise sur leurs branches devient facile au bout de deux ou trois utilisations. Pour boire, le système du bouchon (pincer et aspirer) est bien pratique, et ne goutte pas. Par contre, toujours ce goût du plastique qui revient après plusieurs rinçages. Les habitués ont leurs méthodes sans doute pour le faire passer…

Le dos du sac s’étire sans problème, et plaque bien les éléments dans le dos. Dommage pour les compartiments manquants. En tout cas, avec coupe-vent, t-shirt et appareil photo (plus de 300 gr) le maintien était très bon. Attention à ne pas accrocher aux buissons ou jeter votre sac sur un rocher, car le dos, composé de textile élasthanne, a tendance à faire des accrocs.

 

Bilan

Un sac qui me semble bien situé dans sa gamme, un look bien identifié. La légèreté et la respiration sont effectifs.

Le serrage s’adapte bien à différents gabarits, le temps de trouver le bon réglage. Un 5 L agréable à enfiler, manquant de compartiment dans la grande poche principale, mais idéal pour les formats courts en toute saison, jusqu’au 50 km sans doute.

Mathieu, Run in Pyrénées

 

Détails sur le site MILLET : sac de trail Intense 5 L

 

P108030 - Copie

 

> Revoir le test des chaussures de trail Millet Light Rush

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s