Le 13 juillet prochain, au départ de Barèges (65), le Trail des Fleurs en sera à sa 2è édition.
> Site Internet Trail des Fleurs
> INSCRIPTIONS
C’est donc un « nouveau-né » dans le trail et dans les Pyrénées, avec un ton à part donné à l’atmosphère. Les courses (solides !) font ensuite place à un repas champêtre, une ambiance festive et musicale.
A quoi va ressembler cet événement ? Qui est derrière tout ça ? Justement, on essaie d’en savoir plus avec l’équipe des Biches&Run et le témoignage d’un coureur !
– Bonjour Biches & Run ! Qui êtes-vous, d’où venez-vous…bref, qui sont ces biches ??
Bonjour Run in Pyrénées ! Nous sommes 4 amies, de différents horizons mais vivant actuellement sur Bordeaux. Nous nous sommes rencontrées sur la piste du stade Stéhelin lors de la préparation de notre première course il y a 5 ans : le semi-marathon de Bordeaux. Au sein de notre groupe de coureurs on nous a très vite surnommé les biches… allez savoir pourquoi… C’est resté, aujourd’hui même nos familles nous appellent les biches !
– Vous organisez le 13 juillet prochain la 2è édition du Trail des Fleurs à Barèges. Racontez-nous un peu comment cette épreuve est née : vos envies, pourquoi à Barèges, pourquoi ce nom…?
Nous avons décidé d’organiser le Trail des Fleurs lors d’une randonnée sur le sentier de la montagne fleurie … un vrai coup de coeur pour les lieux ! Soutenues par les propriétaires de la ferme St Justin, le rêve de s’improviser organisatrices de trail est devenu réalité. Pour le nom nous avons fait simple… montagne fleurie = Trail des Fleurs ! La course ne se tient pas en juillet par hasard, les contre-forts de la vallée de Barèges sont couverts d’une multitude de fleurs à cette période, un vrai régal pour les yeux. Nous avions envie d’un trail où tout un chacun pourrait se faire plaisir, que les meilleurs titillent le chrono et que des débutants puissent se lancer le défi de courir un trail.

– Pour cette 2è édition, vous repartez sur les mêmes bases, avec une distance supplémentaire. Dévoilez-nous le programme ! Il paraît que vous avez un invité de marque…
Ouh ouh ! Par où commencer !
> Au programme sur le volet sportif : deux courses, un 13 km / 750 m+ et un 25 km / 1500 m+.
> Pour les festivités : des groupes locaux de musique live, avec la banda du Pays Toy « ToyMusik », des chants pyrénéens, et le groupe Osmose !
L’originalité de ce trail tient dans le fait que l’arrivée et l’apéritif se feront en altitude au niveau de la ferme St Justin ! Un point de vue à couper le souffle sur la vallée | jusqu’à 21h. Ensuite, nous redescendrons tous à pied (25 min) et rendez-vous à Barèges pour un repas du terroir en musique, buvette et… feux d’artifices ! Pour les plus motivés, la soirée durera jusqu’à 5h du matin dans la salle des fêtes. Le concept du Trail des Fleurs tient en 3 mots : sport, convivialité et festivité ! On ne dérogera pas à la règle cette année encore !

Un invité de marque… Ah ah ah oui il parait ! Nous sommes ravies de l’avoir pour parrain, et à nos côtés depuis quelques mois… le « très sinistre » Julien Jorro !!!
Brèves de plaisanteries, un traileur un peu barré, drôle, du coin, et accessible, dont la fille s’appelle Fleur… On ne pouvait pas mieux tomber. Il sera là le jour J et pas seulement pour courir… on laisse planer le suspense !
– Qu’est ce qu’il vous plaît dans l’organisation d’événement ? Et plus précisément, d’épreuves sportives comme le Trail des Fleurs ?
Les belles rencontres et le fait de pouvoir organiser un événement réunissant tout ce que nous aimons voir sur les courses auxquelles nous participons. Nous sommes aux manettes ! Réunir de bon coureurs comme des débutants sur une course, choisir des parcours techniques et sublimes, proposer un repas du terroir en grande tablée, faire jouer des groupes locaux tard dans la nuit… c’est tellement grisant !
– Vous organisez d’autres d’événements…?
Non, seulement le Trail des Fleurs. Nous concentrons toute notre énergie sur cet événement, qui nous prend déjà beaucoup de temps. Pour rappel, nous ne sommes que 4 et nous avons chacune des vies bien remplies à côté. Si un jour l’occasion d’organiser un autre événement se présente, nous ne dirons surement pas non, mais ce n’est pas d’actualité.
– Rendez-vous donc le 13 juillet à Barèges ! Il y avait 153 participants l’an dernier pour une première. On peut s’inscrire jusqu’à quand ? Y-a-t-il un nombre limités de participants ?
Oui avec plaisir ! On vous attend nombreux pour venir vous dépasser et festoyer avec nous ! Il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’à la veille sur notre plateforme http://www.traildesfleurs.wordpress.com, et sur place jusqu’à une heure avant le départ. Mais attention le nombre de place est limité à 300 participants… Il ne faut donc pas trop traîner, nous frôlons déjà les 200 inscrits ! Nous tenons à garder un événement intimiste pour assurer la qualité de notre trail.
– Un dernier mot pour inciter les coureurs à venir ?
Déroulé de la journée :
Pour les pass course et le passs soirée :
Remise des dossards – devant le cinéma : 10h – 13h
Départ de la course – devant le cinéma :
13h30 : 25 km
14h : 13 km
Arrivée de la course – Ferme Saint Justin
Chants pyrénéens « Aroustis » à partir de 17h
Remise des prix – Ferme Saint Justin : 18h30
Pour le pass soirée :
Apéritif à St Justin » : 19h – 21h
Groupe de musique live à partir de 19h30
Repas du terroir à partir de 21h30 à Barèges
Concert de musique
.
> Informations et parcours
Interview de Loan Le Rohellec, 2è l’an dernier, juste après sa victoire au petit Vignemale
– Qu’est ce qui t’avais incité à venir au Trail des Fleurs l’an dernier ?
Je m’étais décidé au dernier moment l’an dernier pour participer au trail car il se trouvait au milieu d’un calendrier assez chargé durant le mois de juillet. Mais l’arrivée d’une nouvelle course avec un format assez court d’une dizaine de km m’a incité à y participer.
– Comment as tu trouvé le concept, l’organisation…?
Je ne m’attendais pas à voir autant de monde pour une première édition (participants et organisation) et le concept de l’arrivée sur les hauteurs de Barèges m’a particulièrement plu. Ça laisse le temps au public de s’y rendre par un chemin accessible et ça change d’une arrivée classique en ville.
– Ton avis sur le parcours ?
Le parcours était vraiment top, parfaitement balisé, aucun danger sur le chemin. C’est tout de même un parcours exigeant avec une ascension de 5/6km sur des pentes régulières ou l’on prend environ 700m de d+ et ensuite une partie ou les descendeurs peuvent se faire plaisir en prenant de la vitesse dans une belle descente.
– Comment s’était passé la course pour toi ?
De mon coté la course s’était très bien passée. Je réalise une bonne montée et passe en tête au ravitaillement avant de me faire rattraper par un espagnol dans la descente, où je n’avais plus les jambes pour le suivre. Je termine finalement 2è de la course derrière lui.
– A qui recommanderais tu la course ?
Je pense que chaque coureur peut trouver sa place dans ce type de course : pour la performance, le dépassement de soi, une sortie soutenue dans un jolie cadre… Mais je recommande tout de même un minimum de préparation au vue du dénivelé important et de la chaleur.

2 commentaires sur « Trail des Fleurs, 13 juillet 2019 : interview des Biches&Run et informations ! »