Le Camping Soleil du Pibeste se situe à Agos Vidalos (65), 16 avenue du Lavedan. Juste après Lourdes et un petit bout de voie rapide, le village est au calme, au pied du massif du Pibeste. Cette montagne borde la plaine des Hautes et la vallée de Batsurguère, et s’ouvre sur la vallée d’Argelès, large, baignée de soleil, où il fait souvent beau.
Luc Dusserm nous a contacté pour faire connaître son camping, ses installations, sa philosophie, et tous les atouts qui pourraient concerner notamment les traileurs. Le mieux était de venir découvrir ce camping et son propriétaire. Visite !
Le camping, lieu de vie agréable par excellence. Quoi de mieux, pour les amateurs de nature et de sport « outdoor » que d’être entourés de montagne ?
La visite se fait tranquillement à pied, tantôt le regard sur les installation, tantôt vers les sommets.
Sa situation est son premier atout
Au pied du Pibeste, les traileurs et promeneurs accèdent à leur terrain de jeu sans déplacer de véhicules. Ce massif est bien connu dans les Hautes Pyrénées, dominant Lourdes et la vallée d’Argelès, notamment parcouru lors du Trail des Gypaètes. Il permet de basculer vers la vallée de Batsurguère au nord, où se déroule la Nocturne du Béout (autre sommet) et le pic du Jer pas loin. Vers le Sud, on peut aller en direction du val d’Azun, du côté de Couraduque, du col des Spandelles, vers le mont de Gez… Bref, à pied (ou en VTT), les possibilités sont multiples ! A quelques minutes, le col du Hautacam et tout son site et son terrain de jeu en altitude, ses lacs (Isaby, Bassias, Lac Bleu plus loin…). Sinon, direction Luz st Sauveur et Gavarnie, ou bien Cauterets, Arrens-Marsous et le lac du Tech, Estaing, les Gabizos… Bien sûr, on peut aussi faire des balades faciles sur le piémont ou en campagne, partir en vélo, faire du roller sur la coulée verte…
Des services rares pour les coureurs
L’accueil à l’entrée du camping fait aussi office de boutique. Les produits Beez’Nergy, produits pour l’effort venant de la ruche, sains et naturels, sont à disposition. Il y a également un corner Biocoop, en lien avec le magasin de Lourdes, où vous pourrez directement acheter du vrac et autre produits alimentaires bios.
Il y a quelques appareils extérieurs pour la gym, notamment pour reproduire le geste du skieur sur un step. La piscine est ouverte de juin à septembre.
Mais il y a surtout un espace bien-être assez rare à trouver, avec les compétences qui vont avec ! Sylvain Dusserm, frère de Luc, exploitant et intervenant dans ce camping familial, est professeur de Qi Gong et de Taï Chi (1er dan ceinture noire), médaillé d’or et d’argent au niveau européen. Sylvain peut vous initier à la préparation mentale, à l’apprentissage de votre corps, à la conscience de vos postures et de votre gestuelle. Il peut aussi vous proposer des massages énergisants ou de détente (corps entier). Dans son espace, vous aurez même accès à une cabine de sauna ! Pour vous préparer à un entraînement / à un objectif, pour en récupérer, tout se passe ici.
« On sait que les traileurs sont adeptes de week-end ou de journées d’entraînement pour se préparer à un objectif, nous explique Luc. L’avantage que nous avons, avec ce cadre et ce terrain de jeu magnifique, c’est qu’ils peuvent venir à la nuitée, et ce toute l’année ! Un ou plusieurs jours, semaine ou week-end, avec nos installations opérationnelles et à disposition. Ils ont donc le choix. On est aussi là pour écouter leurs besoins et Sylvain peut les accompagner pour la préparation ou la récupération. »
Des tests produits se sont déroulés depuis le camping et des stages de trail avec coaches sont prévus. A y regarder de plus près, le site s’y prête parfaitement.
Un camping « Eco-village », pensé pour la famille et dans le respect de l’environnement
C’est vrai que quand vous traversez les allées du camping, vous voyez bien qu’il n’est pas d’une taille démesurée. Je demande à Luc la dimension :
« Le site fait deux hectares. Il y a 42 hébergements. Ce sont tous des mobil-home ou des chalets en bois.
– Il y a des emplacements tentes ?
– Non il n’y en a plus. Mais on utilise les espaces. Ici, les enfants peuvent jouer, ça leur fait de la place. Là, on est en train de préparer le futur jardin. il y aura un peu de tout. Par exemple, des tomates-cerises que les gens pourront venir prendre pour leurs apéritifs. Tout est pensé de façon durable. Ici je met en place une permaculture. J’entoure de foin et ce qui pousse pourra venir y puiser l’eau. On travaille avec le GAB 65 (Groupement de l’Agriculture biologique). Pour les logements, une étude d’optimisation thermique est en cours. On va faire en sorte de pouvoir proposer les logements toute l’année, mais sans qu’il y ait besoin de climatisation »
Le camping avait été classé un temps 4 étoiles. Je fais la remarque à Luc, qui me dit qu’ils ont changé d’optique. C’est un Eco-village vacances, hors de l’industrie du camping. Il s’inscrit dans le tourisme durable, mais aussi dans l’accès pour tous avec le label tourisme handicap. Un investissement qui a coûté 250 000 € en 2010. Les allées sont bitumées pour permettre à tous de se déplacer facilement. Plusieurs logement sont étudiés pour les personnes handicapées.
« Nous avons 11 constructions naturelles, avec des rondins de bois, fait pièces par pièces. On y a mis le confort, tout est pensé pour que ce soit pratique. Les mobil-homes sont pensées pour les familles, avec des lits enfants séparés des autres pièces, ou par exemple une chambre pour parents élargie pour y poser un lit bébé. Ce type de logement est proche de l’aire de jeux, qui propose différents niveaux pour tous les âges. »
Un camping vraiment fait pour tous, et pour tout y faire ou presque. Il y a un local pour y faire des réunions, des assemblées, des apéritifs ou repas de groupe. On peut même y faire sa cuisine. Sinon, il y a le restaurant, pour manger pourquoi pas autour du feu. Vous pouvez même venir y faire des réunions de familles ou cousinades, et rester loger sur place pour profiter et ne pas reprendre la route.

Le nombre d’activités proposé est important. Il y a un partenariat avec la Réserve du Pibeste, site protégé, pour faire des randos découvertes le lundi. Il y a les cours de Qi Gong ou Taï Chi dispensés par Sylvain. Vous pouvez faire de la sylvothérapie, de la méditation, de la préparation mentale, des sorties VTT… Le mardi, il y a des cours sur l’alimentation-santé, le jeudi de la sensibilisation à la récupération et au zéro déchets. BREF ! Le tout, avec un accueil chaleureux et bienveillant, avec l’accent du sud-ouest.
Pour vous résumer les atouts
- Stage trail, week-end choc, vacances sportives
- Soins pour les sportifs, pour le bien-être, préparation mentale
- Détente, massage, méditation
- Milieu naturel et montagne à proximité
- Séjour à la nuitée possible toute l’année
- Eco-village vacances, tourisme durable
- Accueil famille et handicap
- Corner Bioccop, produits énergétiques
- Mobil-home et chalets
- Salle réunion
- Piscine juin à septembre
- City stade, aire de jeux
- Accueil et écoute des besoins

Contact
- site internet
- Téléphone : 06 76 32 17 04
- Page Facebook