Trails du Hautacam : des courses et des paysages qui ont régalés !

« La course fut génialissime ! L’un des plus beaux tracés que j’ai fait ! Peut-être 90 % de monotraces, des kilomètres et des km de crêtes, des montées de sanglier, des descentes joueuses à glisser dans la neige ou la boue, au choix. Merci aux organisateurs pour ce si beau tracé ! Il ne manquait que la vue dégagée. Je crois bien qu’il va falloir revenir »

Ces propos sont ceux de Juliette Blanchet, Team Vibram. Une des meilleurs françaises en ultra trail avait coché le Trails du Hautacam (Beaucens, 65), et elle s’est régalée. Pourtant, elle en a vu du Pays : 2è ex-aequo du Grand Raid de la Réunion, 6è de l’UTMB, 3è à la Pastourelle et au MIUT (Madeira Island Ultra Trail), 2è de la Maxi-Race, 3è de la TDS, 1ère du GRP, entre autre…

61653620_2099728893655153_557734776497242112_o.jpg

 

La pluie de ces derniers jours avait cessé et il a fait bon courir, bien que le terrain soit bien alourdi et abîmé (naturellement) par les passages d’animaux. Légère modif’ sur le 63 km. Le paysage s’est couvert et découvert en altitude, laissant aux coureurs parfois de belles images dans une atmosphère montagnarde. Avant chaque départ, une pensée pour Romain, le traileur disparu là-haut…

 

22 km : un finish au sprint !

Andreu Prost a couru longtemps devant sur ce parcours de 22 km / 1600 m+. Peut-être s’est-il endormi dans la descente…? (selon ses propos). En tout cas, quel coup de stress dans les derniers hectomètres ! L’écossais Andrew Barrington termine dans son dos ! Victoire tout de même pour le coureur des Esclops d’Azun, 13è des France de Montagne. Le second était l’autre jour sur la manche de Coupe du Monde de Skyrunning aux Matheysins, terminant 52è. Lucas Pontico, espoir, s’offre un très beau podium.

Emilie Laboyrie (Givrés de Nay) a tout donné, terminant épuisée mais avec un peu plus de 2 min d’avance sur Corinne Chopin, l’ariégeoise, et Nathalie Mathie du CA Balma.

P1100270 - Copie

 

42 km : Gourdon et Varraine plus forts

P1100273 - Copie.JPGYannick Gourdon, vainqueur entre autre de l’Euskal Trail 130 km dans un temps record, a dominé Sébastien Soulans. Le coureur de St Lary, en forme, n’a pas pu accrocher. Clément Brisse retrouve des jambes. Le 4è du GRP 120 km (derrière Soulans) prend la 3è place. Parcours avec 2500 m de dénivelé.

Elodie Varraine, venue de Font-Romeu et que l’on avait croisée à Argelès/Mer, remporte le classement féminin. Pourtant, Fanny Bellucci, l’ariégeoise de St-Lary, n’a rien lâché. Moins de 5 min les sépare après 5h32 d’effort. Christine Barthe régulière s’offre un joli podium. Nawal Pinna, 3è aux Gypaètes et vainqueur de Lourdes-Tarbes en 1h23, est 4è, Lisa Dupin 5è.

 

62 km : encore de beaux vainqueurs !

On vous le disait, Juliette Blanchet s’est régalée sur ce parcours de 62 km / 3950 m+. Elle domine la course nettement, qu’elle remporte en 9h49. Chrystelle Lateyron et Sarah Gavaland montent sur la boîte à ses côtés.

Chez les hommes, Julien Courbet, vainqueur du 55 km des Citadelles, qui compte aussi dans son palmarès un GRP 120 km et 160 km, ou encore un 85 km au Luchon Aneto Trail, est parti avec Pascal Cather. Ce dernier, vainqueur du GRP 120 km l’an dernier, est accrocheur. Mais Courbet tient un rythme élevé devant. Il dira qu’il ne pouvait pas se reposer, avec Pascal derrière… Et puis finalement, au détriment de Cather, un gros retour de Morgan Vivien (4è de l’Ultra Mitic 2017 et 5è de l’Echappée Belle 2018), qui termine second 34s devant lui après l’avoir rattrapé en bas de la descente ! Après 8h passé en montagne… Ça a couru vite ! Nicolas Peureux, 4è, a amélioré son chrono de 25 min qui lui avait permis d’être 3è en 2017.

 

P1100283 - Copie.JPG

 

Avec la randonnée et le Canitrail, on atteint la barre des 700 participants. Une belle réussite pour ce trail dont on n’a pas trop parlé, mais avec une équipe soucieuse d’offrir de bonnes choses aux coureurs : parcours, accueil, animation, et de beaux souvenirs.

 

RÉSULTATS

 

Un commentaire sur « Trails du Hautacam : des courses et des paysages qui ont régalés ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s