L’actu des Esclops d’Azun, à l’aube de la saison 2021

Les Esclops d’Azun, le club des coureurs de montagne du Val d’Azun (65) est notre partenaire. Nous collaborons ensemble depuis quelques années sur les événements comme Les Gabizos ou encore Les championnats de France de course en montagne 2018. Tout ça pour vous dire que niveau dynamisme, ils ne sont pas les derniers ! « Esclops, à bloc ! » comme cri de ralliement. Mais avec la crise que nous connaissons, tout le monde est impacté. Ils avaient pourtant réussi à briller lors de l’éclaircie de l’été dernier, ramenant 3 médailles des France de montagne dans les Alpes. Qu’en est-il à ce jour ? On vous donne les dernières infos !

Course en montagne, et ski

Forcément, une partie de la pratique hivernale est tournée vers les skis l’hiver, pour des coureurs de montagne. Ainsi, Marie-Charlotte Iratzoquy, en vert ci-dessous lors des derniers championnats de France de course en montagne (les filles en argent !🥈) , a performé il y a quelques jours lors d’une coupe du monde de ski-alpinisme avec, s’il vous plaît, une 3è place U23 ! 🥉

Marie-Charlotte Iratzoquy, en vert et sur les skis !

Ce week-end, le président Philippe Lanne rentre avec son fils Antoine d’une Coupe de France de Ski de fond en Haute-Savoie. 30è sur la mass-start, il fera mieux sur l’épreuve sprint en terminant 7è. Au Pôle espoir de Font-Romeu, il étudie aussi le Brevet d’Etat, comme Paul son cousin, avec un an d’avance.

Ils sont plusieurs coureurs à avoir participé à des épreuves spatules aux pieds. Quand pour mettre enfin les baskets ?

Actu du club : 2021, sur la Coupe de France et la Coupe du Monde !

L’assemblée générale a été virtuelle cette année. Il n’y aura pas par contre de rassemblement club, qui d’habitude participe à la cohésion du début de saison. Pourquoi pas une « mini-compétition » en interne, sur un parcours cross type contre-la-montre, histoire de stimuler les énergies et garder le contact. Comme tous les clubs actuellement, ils ont perdu quelques licenciés. Mais il y a toujours des demandes d’adhésion et le président pense que ça repartira avec l’assouplissement des règles.

Au niveau des projets sportifs, ils visent la Coupe de France, avec notamment la Montée du Nid d’Aigle, la Tuque d’Arrens ou encore l’Aubisque. La Coupe du Monde en vue également ! Nadège Servant, 3è de la dernière SkyRhune et médaillée en master lors des derniers championnats, prévoit une manche en Autriche, en Espagne (Canfranc) et un retour sur la SkyRhune.

le massif des Gabizos est pour l’instant enneigé

Bien sûr, le trail les Gabizos sera l’événement annuel ( OUVERTURE DES INSCRIPTIONS CE JOUR ! ), qui attire les meilleurs traileurs de France, et même du monde avec la championne 2019 de trail Blandine Lhirondel, qui sera sans doute de retour. Il y aura donc aussi la Tuque d’Arrens, manche de coupe de France de course en montagne, ainsi que championnat régional Occitanie. Encore une compétition de haut vol dans les Hautes-Pyrénées, au coeur du Val d’Azun ! Et puis, en 2022… Un retour fortement possible des Championnats de France de course en montagne ! Quel pied… croisons les doigts !

C’est le moment d’être à leurs côtés. Nous, on le sera, pour communiquer et pour animer ces beaux événements !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s