Test produits nutrition Myprotein : chlorelle, graines de chia et protéine

Aucun a priori ni aucun test sur cette marque avant. C’est donc une découverte. Merci à l’Agence Epic pour le test Myprotein.

La chlorelle, les graines de chia ou la protéine sont des compléments alimentaires. Ils ne sont pas là pour rattraper un équilibre nutritionnel défaillant, mais peuvent avoir leur utilité pour le « compléter », concernant notamment l’activité physique régulière et de compétition, qui demandent des besoins plus importants. Comme je m’entraîne 5 fois par semaine et que je suis en période compétition, ça pouvait coller.

> Pour vous donner des informations en supplément des fiches produits (bien détaillées), j’ai sollicité l’avis d’une naturopathe.

La marque Myprotein vient d’Angleterre, fondée en 2004, et leader en Europe dans son secteur. L’entreprise produit tout elle-même et teste ses produits. Le choix est très large… En savoir plus.

 

Chlorelle (Vegan et naturel)

11147236-5078921076583889La chlorelle est une voisine de la spiruline, qui est plus connue. Ce sont des « super-aliments » qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, les rendant très riches. Habitué de la spiruline en période d’entraînement soutenu, voici ce que je peux en dire.

Le format tablette est bien sûr très pratique, par rapport à la poudre. Un verre d’eau au moment des repas, et hop. Le format de sachet fraîcheur refermable est un bon point. La quantité de 250 gr est suffisante pour faire une cure sur un/deux mois. Pour ma part, une tablette ou comprimé au moment des repas (3/jour) me suffit. La taille du comprimé est le même que celui de ma spiruline habituelle.

En terme d’effet, c’est toujours très compliqué à dire. Il faudrait comparer sur une même période avec le même entraînement en faisant avec/sans. Même si ça ne se croque pas, je trouve que le goût est neutre, comparé à la spiruline au goût plus marqué et pas forcément agréable. La chlorelle contient pas mal de chlorophylle, d’où cet aspect vert.

Avis de la naturopathe :

« La chlorelle possède une activité de détoxication beaucoup plus importante que la spiruline. Elle possède également des taux de vitamines B12 très intéressants, notamment pour les végétariens mais plus encore pour les vegans ! Cette vitamine ne se trouve presque exclusivement dans les produits animaux et leur dérivés.

Si le coureur est végan ou végétarien, je conseillerais de prendre de la chlorelle. Si ce n’est pas le cas, la spiruline sera parfaite. Cette différence vient principalement de la teneur en vitamine B12 de la chlorelle qui est plus assimilable que celle contenue dans la spiruline.  La spiruline contient moins de fibres cellulosiques que la chlorella et sera donc moins drainante/détoxicante mais donc plus facile à digérer et à assimiler.
Les deux possèdent des taux de fer très intéressants et surtout facilement assimilable ».

 

Graines de chia

11147215-1064620652242198Les graines de chia, c’était nouveau pour moi, mais pas dans mon entourage. Produit naturel et bio, contenant des protéines, des fibres et des omégas. Bon pour la peau, les cheveux, le transit, le cerveau, les os.

Avis de la naturopathe :

« Elles sont très intéressantes pour leur apport anti-oxydant, en fer, en omega 3. Elles sont également riches acides aminés, en calcium et magnésium. On les conseille aux personnes stressées et anxieuses qui sont souvent constipées car elles contiennent énormément de mucilages ». 

Même commentaire sur la quantité et le côté pratique de l’emballage. Dur d’en déterminer l’effet, là aussi. Pour la consommation, il est possible de les mélanger avec les yaourts par exemple, ou avec un jus de fruit. Le seul inconvénient : attendre quelques minutes que les graines s’imprègnent et gonflent. Elles grossissent légèrement. A goûter avec le jus de fruit plutôt qu’avec de l’eau, sinon c’est sans goût. Légèrement coupe-faim, pourquoi pas pour les en-cas ou goûter, ce qui peut évite de croquer dans autre chose.

 

Impact Whey Protein

10530943-1504726884876366Il m’est déjà arriver de tester des produits protéinés, comme les boissons de récupération ou les barres protéinées. Mon avis, c’est qu’il faut n’utiliser ce genre de produit que quand vous vous entraînez dur et qu’il y a de la casse musculaire (trail, séances intenses), car la protéine participe à réparer le muscle. Pour ceux qui font de la musculation, le produit est aussi adapté (mais avec précaution).

Avis de la nutritionniste :

« Dans les protéines en poudre, on est vraiment dans de l’alimentation ultra-transformée. Il s’agit de molécules (les protéines) qui vont être extraites et isolées. Cependant, on peut en consommer sur des périodes assez courtes lors d’entraînements très spécifiques, mais je ne conseille vraiment pas d’en ingurgiter au quotidien. D’une part, si notre alimentation est assez variée et équilibrée, nous devrions avoir un apport qui couvre nos besoins. Si on rajoute des protéines, elles ne vont pas être stockées par notre corps (contrairement aux glucides ou aux lipides) et elles vont être éliminées dans nos urines. Elles vont donc passer par nos reins et les fragiliser » (adeptes de ses produits en muscu, attention à vos reins !).

« La consommation de protéines en poudre doit rester exceptionnelle (semaine compliquée au boulot où on a pas le temps de se faire des repas équilibrés, grosse période d’entrainement / construction musculaire ». 

En pratique, vous avez la dosette dans la paquet, pour 25 cl. Quantité suffisante après mes grosse séances. Avec un shaker (qui m’a été fourni) c’est plus pratique. J’ai apprécié le goût chocolat de la poudre, qui ne m’a pas paru chimique. Avec l’eau, ça passait très bien. Après trois jours consécutifs de sorties fatigantes, j’ai bu 30 cl, et il m’a semblé globalement ne pas avoir été en fatigue musculaire excessive. Les autres fois, il est compliqué en toute honnêteté de se rendre compte.


 

> Site Myprotein

 

20191217_143558 - Copie - Copie.jpg

Un commentaire sur « Test produits nutrition Myprotein : chlorelle, graines de chia et protéine »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s