Compléments alimentaires et super-aliments : l’avis d’une naturopathe

Ce sujet revient souvent dans l’esprit des coureurs, surtout au moment de rester en forme, et en bonne santé (sans tomber malade), mais aussi dans un but d’accompagnement dans la progression.

Après avoir récemment publié un test sur le sujet (voir ici), et testant en ce moment la spiruline Spir’up, il me semblait important de donner la parole à un spécialiste pour avoir un avis éclairé.

J’ai donc contacté Safia-Lise Saighi. Traileuse et skieuse dont nous avons déjà parlé sur Run in Pyrénées (ici, ou encore ici). Sa pratique, son mode de vie et ses connaissances sont aujourd’hui au service de son métier de naturopathe (voir « Outdoor Green Therapy »)

 

P1040196 (1024x877) - Copie

 

1) Si on veut faire les choses bien, on dit que notre nourriture nous apporte assez de nutriments, vitamines et bienfaits… Quel est ton point de vue là dessus par rapport à notre sujet ?

La réponse dépendra du point de vue mais aussi du type de nourriture que l’on aura l’habitude de consommer !

D’une part, le sportif, par sa pratique, a des besoins spécifiques et parfois accrus en minéraux et vitamines (transpiration, activité musculaire et nerveuse intense…).

D’autre part, l’agriculture conventionnelle industrielle optimise uniquement les rendements quantitatifs au détriment des qualités nutritionnelles des fruits et légumes avec l’usage de pesticides de façon répétée et intensive.
Exemple avec la pomme qui est un des fruits les plus consommés en France, mais aussi LE fruit qui reçoit le plus de traitements aux pesticides en agriculture conventionnelle ! La baisse de la qualité nutritionnelle des aliments ne cesse de s’accentuer depuis les années 60… et cela à cause des modes de cultures ! Quand nos aïeux mangeaient une pomme du jardin, celle-ci leur apportait 100 X plus de vitamine C que dans une pomme Golden standardisée d’aujourd’hui ! Entre temps, les industriels ont sélectionné les fruits et les légumes de façon à ce qu’ils soient plus beaux… au détriment des qualités nutritionnelles !

On nous propose aussi, dans les rayons des supermarchés, de plus en plus d’aliments ultra-transformés qui ne sont que des calories « vides » : pas de minéraux, pas de vitamines, pas de fibres. Cela est même parfois mis en avant « sous couvert d’une alimentation saine et équilibrée ».

Pour illustrer ce propos, prenons exemple sur un steak haché végétal, très à la mode « Healthy Food » en ce moment.  On nous promet du blé de qualité et des légumineuses riches en protéines avec un joli packaging vert.
Résultat final ? Des stabilisants, des protéines isolées réhydratées, des additifs, des épaississants, des stabilisants… Rien de très naturel !

Bref, on propose (y compris aux sportifs) une nourriture qui, nutritionnellement parlant, est délétère.

Aujourd’hui, il conviendra de dire de façon générale que notre alimentation quotidienne ne nous apporte pas, de façon optimale, les nutriments essentiels dont nous avons besoin.
Mais attention, ce n’est pas en consommant des compléments alimentaires ultra-transformés à leur tour que nous allons « rattraper » le tir !

Deux conseils simples pour une alimentation saine et qualitative :
– Privilégier le bio dès que possible. Plusieurs études ont démontré que les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales issus de l’agriculture biologique étaient plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
– Manger des légumes midi ET soir (l’idéal serait qu’ils représentent 50% de la surface de l’assiette.)

Et il ne faut pas oublier, qu’un aliment ultra-transformé (par exemple : préparations en poudre de gâteaux pour le sport), même bio, reste un aliment ultra-transformé !

 

2) Quels sont les compléments ou super-aliments que tu peux recommander, en rapport avec la spécificité du coureur à pied ? (trail ou route)

Difficile de conseiller des super-aliments de façon générale puisque nous sommes tous différents et avons tous des problématiques spécifiques.
Pour cette raison, je ne conseillerai pas de compléments alimentaires qui sont encore plus délicats à conseiller.

La Spiruline
Le super-aliment le plus « facile » à conseiller est la spiruline. Cette algue d’eau douce, que l’on retrouve sous forme de paillettes, de poudre ou en comprimés, possède une action anti-inflammatoire, est riche en protéines, en fer, en acides gras insaturés, en vitamines du groupe B…
On la consomme pour son action de régénération et de construction musculaire.
Toujours veiller à l’associer avec de la vitamine C naturelle (cynorhodons, persil, agrumes, kiwi) pour optimiser l’absorption en fer.

thumbnail_0283_Spir_up_P2-00283

Le ginseng
Le ginseng est un tonique physique général qui dynamise sans exciter.
On l’utilise dans les états infectieux, les convalescences, les déprimes ou encore le stress.
La partie employée est la racine et on le retrouve en poudre, en ampoules, en gélules… ou en préparation « infusée » dans du miel.

Le Pollen
Véritable trésor de la ruche, le pollen est revitalisant. Riche en protéines végétales, en vitamines et minéraux, on l’utilisera en cas de stress, comme anti-oxydant, en cas de fatigue chronique et de désagréments intestinaux récurrents pour réparer l’intestin…
Le pollen se saupoudre sur une salade, un smoothie, un porridge, un yaourt ou encore une infusion tiède…

Un article sur les super-aliments est disponible sur mon blog (3 minutes de lecture) : LIRE

 

3) Quel serait le recours et l’utilisation sains par le coureur pour rester en bonne santé et bonne forme ?

Tout dépendra du coureur : son hygiène de vie, ses habitudes, son tempérament, sa morphologie, ses entraînements (durée, fréquence et intensité)…
En naturopathie, on travaille précisément sur toutes ses spécificités afin d’avoir un accompagnement personnalisé et surtout, efficace !

 

Merci à Safia-Lise pour ses réponses, merci à vous pour votre lecture.

Pour consulter Safia-Lise :

« Outdoor Green Therapy »

Sans titre 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s