Quelques documentaires sur la course à pied, à voir et à revoir !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Oui…? Alors, ça tombe bien ! Asseyez-vous confortablement. Dans cet article, vous trouverez 7 vidéos et pas loin de 8h de documentaire sur la course à pied, athlétisme – route – trail. On vous conseille de prendre un bon ravito, ou alors de mettre cet article dans vos favoris.

Et comme la passion se partage, n’hésitez pas à le passer à tous vos amis, dans vos clubs ou associations ! Au fil des kilomètres, vous apprendrez peut-être plein de choses sur la course à pied, l’histoire de notre sport, de certaines courses ou grands champions. C’est parti !


 

L’odyssée du coureur de fond

Un documentaire de Jean-Christophe Rosé.
Produit par Michel Rotman et Marie Hélène Ranc.
Montage Cécile Coolen
Image Georges de Genevray
Son Philippe Sorlin
Avec la participation de La Sept Arte
Kuiv Productions 1997

220px-Paavo_Nurmi_(Antwerp_1920)

> Montage, commentaires, images inédites, récit, histoire… Un grand documentaire ! Un seul regret : ne pas avoir les chronos des différentes performances.


 

Sommes-nous faits pour courir ?

Documentaire Niobe Thompson, 2012, Arte.

Le corps humain a évolué au fil des millénaires pour s’adapter à la course de fond. Voilà la théorie que soutient Niobe Thompson, anthropologue et réalisateur de ce documentaire complet et bien construit.

Selon le scientifique – également marathonien -, l’espèce humaine a réussi à se développer parce qu’elle a pu courir sur de longues, voire de très longues distances. (Propos Pierre Lepidi, Le Monde).

> La science pour expliquer l’évolution de l’être humain, grâce à la course !


 

Coeur d’Athlètes

Cœurs d’athlètes est un téléfilm français de documentaire réalisé par Régis Wargnier et Patrick Montel, diffusé en 2003.

Le documentaire suit trois champions encore en activité au moment du tournage, l’Éthiopien Haile Gebreselassie, l’Allemande Heike Drechsler et le Marocain Hicham El Guerrouj. Ils commentent leurs performances, leur passion de leur discipline et de leur pays.

> Une immersion dans la tête de ses athlètes qui ont marqué leur époque mais aussi l’athlétisme !


 

Endurance

Film – documentaire de Leslie Woodhead, 2000

L’histoire vraie de Haile Gebreselassie, un jeune Ethiopien qui remporta l’épreuve du 10.000 m aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Derrière cet exploit se cache une histoire extraordinaire, celle d’un homme qui, du fond de la savane éthiopienne à la plus haute marche du podium, court après son destin. Haile a peu de distractions, mais il a des rêves. L’oreille collée au petit poste de radio, il vibre aux exploits des coureurs de fond qui représentent son pays. La victoire de Miruts Yifter à Moscou en 1980 le décide à devenir sportif professionnel.

> L’histoire du grand Haile Gebrselassie, sortie juste après son 2è titre olympique, et sa carrière sur route. 


 

Faster, the story of Breaking 2

Documentaire officiel sur la tentative des 2h au marathon par Eliud Kipchoge et son sponsor Nike en 2017.

Nike avait tout mis en place parfaitement depuis 2 ans. Une chaussure conçue pour être efficiente, la Vaporfly, intégrant une lame en carbone pour favoriser le retour d’énergie. Une armée de coureurs parmi les meilleurs du monde, dont le meilleur marathonien actuel Eliud KIPCHOGE. Des scientifiques pour concevoir le matériel parfait, d’autres pour surveiller les variations physiologiques…

> Même s’il s’agit de la première tentative sous les 2h, et que la tentative a été réussie deux ans plus tard en 2019, ce documentaire vécu dans la foulée de Kipchoge et des autres champions est très intéressant et détaillé. Voir les détails dans notre article.


 

90243984_3121591554526584_3903881502605180928_n

 

Unbreakable, The Western States 100 2010

Documentaire J.B Benna, 2012, Journey Films

En 2010, quatre des plus grands coureurs de montagne au monde ont pris le départ de la course de la Western States, la plus ancienne et la plus prestigieuse course à pied de 100 miles au monde. Bien que leur vie puisse être très différente, l’objectif est le même : gagner la course des 100 miles de Western States. Une victoire nécessitera de battre le record du parcours et de réaliser le meilleur temps de l’histoire de la course. Une course épique !

 

> Suivi de la course avec les témoignages. Un vrai bonheur de se retrouver 10 ans en arrière dans le trail avec ces coureurs fabuleux comme Kilian Jornet, Anton Krupicka, Geoff Roes…

>> (5 avril) Vidéo rendue privée, désolé…

 

(5 avril )

Ultra Pur : Anton Krupicka, l’Ovni du Trail

L’Equipe Explore, un reportage d’Aurélien Delfosse et Régis Croizer.

Le portrait d’Anton Kupricka, ovni de l’ultra trail, un statut qu’il doit à son riche palmarès mais surtout à l’image clivée qu’il véhicule. Celle d’un coureur aux allures d’homme des bois, d’un inclassable au style de vie minimaliste, entièrement tourné vers la montagne, pourtant devenu au fil des ans un hipster malgré lui, objet marketing autant que phénomène populaire. Une gageure dans le petit monde de l’ultra trail.


 

Intérieur Sport François d’Haène « Entre terre et ciel »

Suivi de François d’Haène sur le Grand Raid de la Réunion 2018. Thibault Payré, David Ribeiro. Canal +

> Au près du champion dans sa préparation, pendant sa course, avec le témoignage de ses adversaires… Pour une victoire ex-aequo. Beau reportage comme souvent avec Intérieur Sport.

 

5099567lpw-5099566-article-jpg_3742257

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s