Vers un retour des supporters, du sport et des compétitions à partir de mi-avril / début mai…?

Roxana Maracineanu (ministre déléguée aux sports) a participé à l’Instance Nationale du Supportérisme ce vendredi. Elle s’est confiée au micro de RMC SPORT (ICI) sur la question du retour du public dans les stades. Dans les deux semaines qui arrivent, il va y avoir des discussions avec les différents acteurs du sport pour envisager un retour du public dans les enceintes sportives.

Voici ce qu’elle dit : « La seule chose qui pourra changer dans ce délai de quatre à six semaines annoncé par le président de la République, c’est éventuellement le retour des mineurs à une pratique sportive puisqu’aujourd’hui ce sont eux qui sont le plus désavantagés par rapport aux adultes […] Viendront ensuite les autres possibilités de reprise avec de grands espoirs qui sont placés dans le masque de deuxième génération qui permettra de mieux respirer quand on parle, quand on fait du sport, et qui permettra de moins différencier la pratique outdoor et indoor. Et dans un troisième temps, on pourra parler du retour du public dans les enceintes sportives avec peut-être une priorité donnée aux événements qui se déroulent en extérieur et ensuite le public pourra revenir dans des enceintes fermées. C’est ce qui est envisagé aujourd’hui »

Ce que l’on peut comprendre

Concernant les enfants, on peut imaginer que la pratique sportive en intérieur sera possible. Le couvre-feu sera-t-il concerné ? Supposition, notamment si on pense à un retour progressif à la « normale ». Le président de la République avait parlé de mi-avril, la ministre des sports y fait aussi référence, ce serait se démentir que ne pas reculer ou retirer le couvre-feu.

Le retour dans les salles de sport semble être aussi dans l’optique d’un retour, avec le port d’un masque de nouvelle génération, qui permettra cela. Les sportifs et les coureurs qui pratiquent en indoor ont déjà un ordre d’idée sur une éventualité d’ici 6 semaines…

Le retour du public dans les stades est aussi annoncé (d’abord en plein air, ensuite dans les enceintes fermées). Ce qui veut dire que la pratique du sport amateur en compétition devrait être permise également…

>> Si le retour des supporters dans les stades sont prévus, la pratique du sport, notamment en plein air, devrait l’être aussi. Dans l’actualité, on avait parlé aussi d’un retour de la culture et des loisirs (cinémas, restaurants). Il serait étonnant, aberrant ou « dingue » que les compétitions plein air comme les courses à pied ne soient pas concernées par un retour. On peut imaginer qu’au contraire, ce sera le cas.

> Courant mai ? Pourquoi pas. Si mi ou fin avril la « vie normale » reprend… On peut se projeter, avec un délais de quelques semaines de plus, sur des compétitions qui auront pu prévoir et anticiper les conditions de retour, adaptées à leur contexte. Il faut aussi qu’administrativement (dossiers préfecture, organisation interne…) elles soient prêtes.

Une communication claire est attendue (dates, protocoles), car en attendant, les événements prévus en mai continuent, tout doucement, de s’annuler. Soyons clairs : ce ne sont qu’à cette heure-ci que des supputations. Mais si on suit la façon de communiquer de l’état qui a annoncé un début de retour à la normale mi avril (le président), puis ces propos de la ministre déléguée aux sports qui vont aussi dans ce sens, il y a des chances que nous (coureurs et acteurs du monde de la course à pied) soyons concernés. Cela suivrait les annonces sur les coups d’accélérateurs de la vaccination de mi-mars et de mi-avril. Il serait temps aussi de répondre au besoin de bien-être des français et aux sportifs qui se sentent complètement délaissés.

Concernant l’athlétisme, il y a encore des chances d’avoir au moins des championnats cet été, et selon le calendrier (qui pourrait être adapté), pourquoi pas des Interclubs. Si les clubs ne reprennent pas vie rapidement, il va y avoir là aussi des dégâts… (il y en a déjà).

En espérant vous revoir sur les courses au moins en juin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s