Présentation de Salomé Caillau, diététicienne-nutritionniste, partenaire de Run in Pyrénées

Salomé Caillau, diététicienne-nutritionniste, s’est intéressée à Run in Pyrénées il y a peu. Lors de notre rencontre, nous nous sommes entendus pour devenir partenaires. Voici, en quelques questions, une présentation de ce que fait Salomé et de ce qu’elle peut apporter à un coureur à pied, ou bien à toute personne désirant s’attacher ses services. Présentation !

– Bonjour Salomé Caillau !

Petite question d’introduction pour commencer : vous êtes diététicienne-nutritionniste à Bagnères de Bigorre (65). On confond un peu la définition exacte de ces deux termes. Pouvez-vous d’abord nous éclairer là dessus ?

La nutrition est la science qui étudie les processus physiologiques entre la santé et l’alimentation.

La diététique est la science de l’équilibre alimentaire. Elle utilise la nutrition en tant que soin en y intégrant les dimensions culturelles, économiques et sociales liées aux habitudes alimentaires de chacun.

« Un diététicien est nécessairement nutritionniste, mais un nutritionniste n’est pas forcément un diététicien ». En effet, le terme « nutritionniste » n’a pas de reconnaissance légale, tout le monde peut se dire nutritionniste. Le « diététicien nutritionniste » est titulaire d’un diplôme d’état spécifique, il est reconnu légalement.

Attention aux nutritionnistes…

11204872_212453649118834_7177448851339221416_n - Copie

– Je vous laisse à présent vous présenter : quel a été votre parcours et quel est votre quotidien aujourd’hui ? 

Voilà comment et pourquoi j’ai allié nutrition et sport .

Santé, partage, motivation, passion, entretien des qualités physiques, coordination : tant de mots qui sont pour moi les bases solides d’une vie. Baignée depuis mon enfance dans le domaine sportif et évoluant d’une part dans une famille où de nombreuses générations enseignent le ski alpin, et d’autre part ayant des parents très sportifs, j’ai compris très rapidement les bienfaits et l’intérêt de la pratique sportive.
Longtemps, j’envisage l’enseignement ou l’animation sportive sans savoir réellement vers quelle discipline me tourner. Pratiquant de nombreux sports, je ne me suis jamais vraiment spécialisée dans telle ou telle discipline.
C’est durant l’adolescence que j’ai découvert l’intérêt que m’offraient les métiers de la forme. En effet, ma pratique variée m’a fait comprendre très vite qu’un entretien régulier des qualités physiques est indispensable dans chaque sport et contribue à un bien être quotidien.
C’est ainsi que j’ai décidé de me tourner vers les métiers de la forme. Un public sportif de plus en plus diversifié s’y intéresse, ainsi que les personnes désirant entretenir leurs qualités physiques pour leur bien-être, prévenir certaines pathologies, ou dans le cadre de traitements thérapeutiques.

IMG_0853

Après mon baccalauréat et quelques mois de réflexion sur mon orientation, je décide de me projeter un peu plus sur mon avenir : je conclue qu’il est probable que d’enseigner ce type de discipline toute une carrière est peut être difficile d’un point de vue physique. Toujours en soif de savoirs, je cherche une profession qui pourrait évoluer en parallèle de l’animation sportive. C’est ainsi que je me lance dans des études de diététique et nutrition (BTS diététique) et me spécialise une fois diplômée dans la nutrition du sport. Il s’est passé 4 ans pour en arriver là, mais le projet de base est toujours présent… ALLIER NUTRITION ET SPORT dans ma vie professionnelle. Je passe pour mes études un BTS diététique et un diplôme universitaire de nutrition du sport. Actuellement, je prépare un diplôme des métiers de la forme et une formation de préparateur physique.

Mon quotidien aujourd’hui : prise en charge nutritionnelle variée en cabinet libéral (bien-être, pathologie, sportif), animation de conférences (thermes, club sportif), formation dans les métiers de la forme et de la préparation physique, et pour finir mes journées (pas trop chargées)… je suis aussi un peu pâtissière en restauration !!

– Vous avez donc un public très varié. Est-ce que le sportif est passionnant / difficile à accompagner ?

La prise en charge nutritionnelle du sportif est effectivement très passionnante. Chaque sport à ses particularités en terme de nutrition et chaque sportif présente des problématiques différentes, ce qui rend les suivis très diversifiés. Ainsi, au delà de la connaissance scientifique et précise nécessaire en nutrition du sport, ce métier demande des qualités d’imagination, d’innovation et d’adaptation importantes.

Par ailleurs, le sportif qui prend soin de son alimentation est très investi et à l’écoute du diététicien, de l’évolution scientifique et de ses résultats.

– Quels sont les problèmes que rencontrent les coureurs à pied en général et quelles solutions pouvez-vous leur apporter ?

Dans un premier temps, nous régulons les apports nutritionnels quotidiens chez le coureur à pied en fonction de ses entraînements, ses périodes de repos, son activité professionnelle et ses habitudes de vie. Ensuite, à l’approche d’une compétition, nous mettons en place un plan d’alimentation pré-compétitif afin d’arriver dans les meilleures conditions les jours des compétitions (stock énergétique, bien-être digestif, etc).

Généralement, le sportif gère assez bien son alimentation au cours de l’effort, mais chez le coureur à pied, des problématiques d’ingestion, d’écoeurement et de lassitude (course longue) sont souvent rencontrés.

Enfin, les stratégies de récupération sont souvent oubliées ou inconnues chez lui. Une bonne récupération apporte par conséquence un réel bénéfice dans la performance. Bien récupérer, c’est éviter un certain nombre de douleurs et la possibilité de reprendre son entraînement rapidement.

IMG_1145 - Copie.jpg

– Quelle est votre vision de la course à pied d’un point de vue général, et de votre point de vue professionnel ?

La course à pied, à mes yeux, est un sport qui demande de grandes qualités : rigueur, assiduité, patience, courage, volonté, etc. C’est un sport exigeant qui ne laisse pas de place à l’erreur. En plus, il est parfois imprévisible. C’est également un sport traumatisant qui nécessite une préparation physique précise.

Un bon coureur sera celui qui saura s’armer d’un bon mental et qui utilisera ses échecs comme moteur.

D’un point de vue professionnel la course à pied est un des sports les plus enrichissant car très complexe en terme de nutrition.

– Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs de Run in Pyrénées ?

Une bonne nutrition bien réglée est indispensable chez le coureur à pied. Celui-ci doit s’entourer de la bonne personne : à la fois professionnelle, garante de connaissances scientifiques justes, mais cela n’est pas suffisant. La relation humaine est indispensable, vous devez avoir confiance et être à l’aise avec ce professionnel. L’alimentation est un des reflets de notre quotidien, vous devez pouvoir vous livrer sans problème à cette personne.

Attention à vos lectures concernant le sujet, tout est raconté et argumenté mais tout n’est pas juste dans les médias, recherchez toujours la source des documents.

La nutrition n’est pas magique et ne règle pas tous les problèmes rencontrés par le sportif, mais elle fait partie des clés indispensables à la performance au même titre que l’entraînement, le sommeil, la préparation physique, la préparation mentale, etc.

Merci Salomé ! Nous ne manquerons pas de revenir vers toi ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à la contacter. 

Site internet : http://www.salomecaillau.com

Mail : salomecaillau@hotmail.fr

Téléphone : 06 06 42 49 95

CONTACT
MAIL /SMS /TÉLÉPHONE 7J / 7

Un commentaire sur « Présentation de Salomé Caillau, diététicienne-nutritionniste, partenaire de Run in Pyrénées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s