La Rhune (Pays basque) est un spot magnifique pour s’exercer au trail et profiter d’un décor superbe, entre montagne et vue sur l’océan Atlantique. Ce n’est pas Yann, le barefoot traileur qui nous contredira !
La Skyrhune, c’est une course de 21 km et 1700 m+ née en 2014 qui fêtera sa 4è édition samedi 30 septembre.
Le succès de l’épreuve est désormais incontestable. L’épreuve se jouera de nouveaux à guichets fermés pour les coureurs, qui viendront de toute la France et parfois au-delà pour quelques athlètes. Parmi les 500 partants, des athlètes de rang international, membres des différentes équipes de France de Trail ou de Course en Montagne, hommes et femmes, tous réunis sur la même ligne de départ pour essayer de remporter cette épreuve désormais très convoitée !

L’organisation met en place de très nombreuses animations pour faire de cette journée une grande fête de la course en montagne, pour attirer à Ascain le plus grand nombre de personnes possibles, tous les amoureux de la Rhune, de randonnée et tous ceux qui souhaitent découvrir cette pratique sportive aux valeurs très saines.
Au village, une course pour les jeunes de 15 à 20 ans sera lancée à 13h30. Un parcours de 10 km et 600 m+ pour les jeunes qui souhaitent s’initier à la course en montagne. Ils seront plus de 50 à courir juste avant les champions de la Skyrhune. Inscriptions possibles sur place le matin de la Course.
Toujours au village, de nombreuses animations pendant toute la journée : le marché des producteurs locaux toute la matinée, des structures gonflables à disposition pour les plus petits, et pour les plus grands qui ne seront pas allés sur les flancs de la Rhune un écran géant permettra de suivre l’avancée des coureurs depuis le village. Animation musicale en continu et le village des partenaires de l’épreuve toute la journée sur la place du fronton. Cette ambiance de fête se poursuivra jusque tard dans la soirée pour toutes les personnes présentes, coureurs, randonneurs, bénévoles sous la halle couverte d’Ascain pour conclure cet événement de la meilleure des manières.
L’organisation espère que de très nombreux randonneurs-spectateurs seront présents pour assister et faire vivre ce grand spectacle sportif sur les pentes de la Rhune ce Samedi 30 Septembre à Ascain. RDV à tous sur cette Skyrhune 2017.
En tous les cas, le coureur sera choyé mais également motivé par de nombreux défis :
Classification / médailles par temps
– pottok en diamant (H : – 2h et F : – 2h30)
– pottok d’or (H : – 2h30 et F : – 3h)
– pottok d’argent (H : – 3h et F : – 3h30)
– pottok de bronze (H – 3h30 et F : – 4h)
Des maillots spécifiques
– maillot jaune pour le vainqueur
– maillot vert pour le meilleur starter (km 1)
– maillot à pois pour le meilleur grimpeur (km 12 à 14)
– maillot rouge à pois noir pour le meilleur descendeur (km 14 à 16)
– maillot blanc pour le meilleur jeune (- de 23 ans)
– maillot gros meilleur vétéran (+ de 40 ans)
(+ maillot spécifique pour le 1er habitant d’Ascain)
Il y aura aussi une randonnée solidaire qui s’arrêtera pour encourager lors du passage des coureurs.
Programme
10h : conférence de presse et retrait des dossards
10h30 : briefing technique
11h30 : départ rando solidaire
13h30 : départ Skyrhune TTIKI
14h : départ SKYRHUNE
15h50 : arrivée des premiers
19h : remise des prix
20h : soirée d’après course
Palmarès
2014 : NEDELEC Claire (2h38’18) / SEVENNEC Alexis (2h01’18)
2015 : ZORROZA Maria (2h36’43 / EGEA Aritz (1h55’59)
2016 : LAFAYE Céline (2h23’29) / BARONIAN Thibaut (1h56’37)
Quelques noms du plateau 2017…
Hommes : Adrien Michaud, Didier Zago, Benoît Galand, Gyorgy Szabolcs, Clément Molliet, Alfredo Gil Garcia, Alexandre Fine et Mathieu Jacquet, Nicolas Bouvier-Gaz, Benjamin Bellamy, Germain Grangier, Baptiste Cazaux, Julien Jorro, Brice Delsouiller, Guillaume Beauxis…
Femmes : Céline Lafaye, Céline Jeannier, Hillary Gerardi, Sandra Martin, Ingrid Mutter, Clémentine Geoffray, Juliette Wanner, Candice Bonnel, Julie Roux…
(plateaux complets à suivre dans la semaine sur la Page Facebook !)
Informations complètes sur www.skyrhune.com !