Un nouveau tour se prépare pour les Gabizos 2018 !

Êtes-vous prêts pour la 4è édition ? Le compte à rebours est lancé pour les Gabizos 2018 !

Les Esclops d’Azun sont bien rodés mais ne se reposent jamais sur leurs lauriers, et la 4è édition a encore été pensée pour satisfaire les coureurs de tous niveaux. Après avoir accueilli les championnats de France de Course en Montagne, place donc au trail Les Gabizos ce samedi 28 juillet !

 

P1050195 (1024x625)

 

Ça commence dès le vendredi !

Un week-end festif pour les amoureux du sport et de la montagne, qui débute dès le vendredi 27 juillet avec le passage du Tour de France à Arrens-Marsous même, pour l’étape Lourdes-Laruns. Les Esclops seront là pour l’avant et l’après et installeront un écran dans la salle des fêtes pour suivre la course en votre compagnie et pour voir passer les coureurs.

Précision importante : la route sera fermée entre Arras en Lavedan et Arrens-Marsous entre 12h et 17h30. Prenez vos précautions !

Un footing de veille de course est prévu un peu plus tard à 18h30 devant la salle des fêtes, rue du Couret (lieu de départ et d’arrivée) avec test de matériel : lunettes, chaussures, produits énergétiques.

 

Samedi : place à la course ! Sommets, animations et accueil chaleureux 

P1050410 (1024x768)

A 8h, cette belle journée démarre par la Gabizos Sky Race, avec 31 km et 2400 m+ au menu de ce nouveau tracé : passage au lac du Tech, longue ascension et passage au sommet du Sanctus (2480 m), vallées, cols et milieu naturel préservé autour du massif des Gabizos.

Animation prévue toute la journée sur le site de départ / arrivée, mais également lors du passage des coureurs à Gourette (19è km).

 

A 9h, 2è départ avec la Tuque d’Arrens, (9,5 km / 520 m+). Un parcours accessible (ouvert à partir de la catégorie cadet) mais qui présente néanmoins un joli dénivelé qui fera découvrir les chemins et sentiers entre vallée d’Estaing et d’Arrens.

On n’oublie pas non plus la randonnée (8 km / 500 m+) qui permettra d’avoir un joli point de vue sur la vallée et d’encourager le passage des coureurs de la Tuque.

> Les deux courses affichent « complet » à une semaine de l’événement !

 

La journée n’est pas terminée, car les courses enfants auront lieu à 17h. La « Manu Lacroix » et tous ses départs sont toujours extrêmement disputés et les enfants seront mis en avant et récompensés !

 

P1050080 - Copie

 

De la qualité au programme
Gabizos Sky Race : ce sera costaud

 

Hommes

Les Esclops d’Azun sur leur territoire ne seront pas facile à battre. L’équipe obtient d’excellent résultats cette année dont cette médaille de bronze aux championnats de France de course en Montagne. Nicolas Bouvier-Gaz et Andreu Prost, 2è et 3è en 2017 juste derrière Benoît Galand sur le 25 km, seront là. Yann Mondot, 2è master aux France de Montagne et vainqueur sur le marathon en 2016 sera très solide, ainsi que Nicolas Darmaillacq (4è l’an dernier).

P1060102 (1024x768) - Copie

Citons également Zanesi et Beziat, un Iratzoquy toujours surprenant, Meynet, Lago, Le Rohellec, Villegas, Faure…

On note aussi la présence de Yann Sussenbach, le coureur barefoot de la Rhune, dont nous avions fait un sujet sur Run in Pyrénées.

 

 

Femmes

Du sérieux aussi chez les femmes, avec notamment Perrine Tramoni, native du val d’Azun mais vivant à la Réunion. Elle a notamment gagné la Maxi-Race en 2017 et fait 4è du Grand Raid de la Réunion la même année. Objectif TDS  cette année ! Avec elle, on pense aussi à Oihana Kortazar l’espagnole, double victorieuse du mythique Zegama en 2011 et 2012, avec de grosses références aussi sur route. Sarah Dinclaux, en voisine des Pyrénées Atlantiques et vainqueur ex-aequo l’an dernier, sera dure à battre. Francastel (3è en 2017) possède de belles références, seront là aussi Magnone, Gastellu, Douat, Augé, Kadioglu, Franco, Manaut, Mailhé…

 

perrine2
Perrine Tramoni lèvera-t-elle les bras aux Gabizos ?
La Tuque à toute vitesse

L’an dernier, le junior Loïc Robert s’était défait de Nicolas Apiou. Les deux Esclops seront de retours et n’ont jamais été aussi en forme que cette année, terminant par exemple sur d’excellents chronos au Montan’Aspe. Oui, mais on note la présence du champion de France de cross junior (sacrée référence !), Etienne Daguinos, auteur également d’un 31’45 au 10 km cette année… Citons encore un Alexandre Pailhé Belair le montagnard, ou un Romain Bidau en progrès…

35431386_1969472416419322_6091081804112986112_o - Copie
Justine Lanne à sa 1ère sélection

Chez les femmes, Faustine Azavant voudra remporter à nouveau la course après l’an dernier. Mais Justine Lanne, alors 2è seulement 3s derrière, voudra montrer que sa 3è place aux France et sa sélection en Equipe de France l’ont transcendée. Iratzoquy (6è l’an passé) ou Juliette Daguinos, la soeur d’Etienne, qui a couru 40’49 au 10 km en espoir, seront sans aucun doute dans la bataille.

 

Allez, maintenant il n’y a plus qu’à se rendre à Arrens-Marsous vendredi et surtout samedi pour un bel événement, avec une course attendue, des partenaires qui seront présents physiquement pour vous présenter leurs produits, avec des artisans et producteurs locaux, dont des coureurs parmi eux… Bref, les Gabizos 2018 : compte à rebours lancé !

 

Site Internet : Les Gabizos

P1050215 (1024x814) - Copie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s