RDV pour la 10è édition de la Nocturne du Béout ! 18 février

10 éditions, ça se fête !

On attend 500 coureurs du côté d’Omex (65) en Vallée de Batsurguère, près de Lourdes. En 2022, on avait dû adapter le parcours, supprimer les duos et les courses enfants : ne vous en faites pas, ils sont de retour !
LA course historique, tracé inchangé depuis ses débuts si ce n’est l’an dernier, avec 12 km et 472 m+, mi route, mi-trail, en passant par le Béout.
Et les duos sur 24 km et 1026 m+, les Balcons de Basturguère et du Pibeste.

La convivialité est de mise, le partage, l’ambiance… Bref…

3…2…1… Les inscriptions sont OUVERTES
A MIDI !

Site Nocturne du Béout
SAMEDI 18 FÉVRIER – 16H

Un mois et demi ! C’est ce qu’il vous reste pour vous inscrire et vous préparer à l’un des premiers rendez-vous trail de l’année. Omex fait partie des 3 villages de cette petite vallée, avec Ségus et Ossen. Un écrin entouré du Béout et du Pibeste, au bord de Lourdes, habituellement calme… Mais qui sera embrasé par les courses de la Nocturne !

On vous conseille de covoiturer un maximum pour éviter des problèmes de parking.

Retour des courses habituelles donc, à commencer à 16h, par les courses enfants. Ça court à fond, ça donne le ton ! C’est gratuit et pour tous un super goûter.

Depuis le Béout, la Vallée de Batsurguère
A 18h, les duos !
Lire la suite « RDV pour la 10è édition de la Nocturne du Béout ! 18 février »

Test X-Bionic / X-Socks : T-shirt The Trick 4.0, chaussettes Run Speed Two, Trail Run Energy 4.0

Tant qu’à tester la marque X-Bionic, autant vous faire un tir groupé ! La marque Suisse fait dans le haut de gamme des vêtements et chaussettes de sports : c’est fiable, durable, technique, avec des brevets pour valider la technique de conception. Qu’en est -il en réalité ? Quelle est en situation la valeur des produits ? Chacun pourra juger de lui-même, à la lecture de ces tests, s’il souhaite investir dans cette marque.

T-Shirt The Trick 4.0

X-Socks Run Speed Two

X-Socks Trail Run Energy 4.0

Test T-shirt The Trick 4.0

DÉCOUVERTE

J’ai déjà eu des produits X-Bionic : hauts, bas, chaussettes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la durée de vie est solide ! Des chaussettes qui ont plusieurs années et qui tiennent le coup, un t-shirt qui a 6 ans et qui n’a pas bougé… Voyons si ça ne se dément pas (même si le laps de temps est trop court !) mais surtout vérifions les promesses techniques, qui en font un produit haut de gamme sur ce t-shirt The Trick 4.0.

Première contrariété : l’emballage. Trop… Une boîte, des documents à l’intérieur. On peut faire beaucoup plus sobre ! Même si on a de supers schémas pour expliquer l’apport technique.

1m78 / 61 kg, taille S : c’est bon pour la taille. La coupe est près du corps et légèrement compressive, mais ça va. Le col s’arrête pile poil près du cou, sur le buste, la longueur est bonne. Par contre, je trouve que la couture vient trop prendre l’aisselle. Un peu gênant.

Si on regarde bien, le tissage est dingue : chaque zone « géographique » est tissé différemment : torse, aisselles, ventre, dos, colonne vertébrale… ! Système 3D Bionic Sphere (tissage en couche, tubulaires…), système Retina qui est sensé stimuler les terminaisons nerveuses…

La promesse de cette gamme The Trick 4.0 : pour des sessions courtes, venir stimuler rapidement la sudation pour ensuite rafraîchir et garder cette fraîcheur. Ainsi, un refroidissement précoce permet de réguler la température corporelle.

Lire la suite « Test X-Bionic / X-Socks : T-shirt The Trick 4.0, chaussettes Run Speed Two, Trail Run Energy 4.0 »

Test La Chaussette de France Oslo et Rando Recycled

La Chaussette de France : on ne peut pas se tromper : c’est bien produit sur le territoire ! Et c’est une bonne chose, bien sûr. On vous invite à revoir nos avis déjà formulés sur les précédents tests ICI.

Globalement, c’est qualitatif, et ça tient le coup. Cette fois-ci, on m’a proposé deux paires qui ne sont pas forcément faites pour le running, puisque le modèle OSLO est plutôt dans le lifestyle, et l’autre RANDO RECYCLED… vous avez compris pour quoi.

Mais sans plus tarder, voici le test, l’avis, et comme toujours, on ne fait pas semblant !

Pointure : 44 / 44,5 > 43/46 en Oslo & 44/46 en Rando Recycled

OSLO

RANDO RECYCLED

Test modèle OSLO

Composition : 79% polyamide, 19% coton, 2% élasthanne

Il est proposé en pratique urbaine (quotidien) mais aussi running – trail – randonnée.

A la prise en main, je me vois mal faire mes footings avec, d’autant quand j’ai déjà des modèles faits pour. Cela dit, quand vous avez oublié votre paire dans votre sac de sport, celle-ci sauvera la mise. Mais c’est vrai qu’elle a la gueule d’une chaussette pour le quotidien, avec ses motifs « jacquard » très réussis quelle que soit la couleur. L’esthétique n’est qu’une affaire de goût : je préfère dire qu’elle a un look bien identifié.

Cela n’empêche pas d’avoir un produit travaillé et technique : talon et pointe en fil d’argent, sur les deux points de frottements, où le but est d’y résister comme en running. Le col est élargi et élastiqué (maintien), le tissage en triangle est doux, et semble apporter une structure à son côté montant. Le tissage est plus solide sous le pied.

Lire la suite « Test La Chaussette de France Oslo et Rando Recycled »

Trail Blanc du Pont d’Espagne, le 7 janvier à Cauterets !

Courir dans la neige, il y aura toujours ce côté féérique, enfantin… Mais faire une course dans la neige, en montagne, ce n’est pas si évident que cela !

Le SAMEDI 7 janvier prochain, venez courir le Trail Blanc du Pont d’Espagne à Cauterets !

INSCRIPTIONS

SITE DE L’ORGANISATION

Au programme, tout d’abord : un décor de rêve

Le Pont d’Espagne, juste après Cauterets, c’est le départ de parcours de randonnée sublimes, avec notamment le Vignemale en toile de fond, mais aussi le lac de Gaube, le refuge des Oulettes, la Vallée du Marcadau… Des sentiers, des sommets, des torrents, des sapins et bien sûr la faune sauvage et protégée. Imaginez ce décor sous un épais manteau blanc, dans le silence de l’hiver…

Le Trail Blanc du pont d’Espagne, c’est d’abord ça : une des plus belles zones de nos Pyrénées !

Deux trails sont proposés : un de 10 km (250 m+) et un de 20 km (deux fois la boucle). Le départ est donné devant le porche d’accueil du parking du pont d’Espagne, et l’arrivée et jugée sur le plat du Clot.

Le parcours emprunte les pistes nordiques damées, des parcours piétons/raquettes, des passages hors-pistes, des passages sur une partie de la piste bleue du ski alpin.

Lire la suite « Trail Blanc du Pont d’Espagne, le 7 janvier à Cauterets ! »

Test casque audio Shokz OpenRun Pro

Souvenez-vous du test de l’Aeropex Afteshokz que nous avions fait ici.

Depuis, la marque a été renommée Shokz, et elle est devenue partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme. Notre test reste neutre, je suis personnellement, d’ailleurs, quelqu’un qui n’utilise pas la musique en courant (sauf pour les besoins du test). Mais il faut bien dire que globalement les retours sont excellents.

Aujourd’hui, c’est au tour de…

OPENRUN PRO !

Un produit fin, léger (29 gr) mais qui ne paraît pas fragile en main. L’arceau est en titane, et peut s’écarter largement. Bien qu’il existe une version « Mini » (avec les mêmes performances). Un boitier permet de le transporter avec protection, mais s’il traînait dans un sac, il ne s’abîmerait pas. Un petit cordon de charge avec port USB permet de recharger. Un point de charge qui a été revu, devenu plus accessible.

Sur cet OpenRun Pro, la qualité de son a été revue : le Shokz TurboPitch propose des basses plus profondes, avec des sorties sons plus larges. Étonnant pour un objet si petit ! Même les boutons de commande ont été améliorés en taille.

La tenue de charge est annoncée à 10h d’autonomie, la norme IP 55 protège de la sueur et des éclaboussures. On aurait pu avoir une norme IP 67 sur cette version haut de gamme, pour vraiment protéger d’un mauvais incident avec l’eau.

Test poussé
Lire la suite « Test casque audio Shokz OpenRun Pro »