Nocturne du Béout : Beauxis et Servant brillants en solo, et des duos de feu !

Tant qu’Endurance 65 aura la foi, cette Nocturne du Béout marchera !

En tout cas, la volonté affichée sur ce 10è anniversaire n’a fait que renforcer le lien avec les coureurs et leur envie de poursuivre. Près de 500 coureurs sont venus se faire plaisir en vallée de Batsurguère.

A commencer par les enfants, avec 4 courses au coeur du village, faite par 18°C, à l’heure ou le soleil était à son top. Médailles, goûter et récompenses pour ces épreuves gratuites. Les grands cadets ont pu, eux, participer à la grande course de 19h, mais en bifurquant avant le sommet, par respect des règles sur les distances jeunes. Kylian Mangonaux a été le plus prompt !

prise de vie Pierre Pinot
Du costaud sur les duos !

Bien malin qui aurait pu donner les vainqueurs dans le top 6 garçons, et dans l’ordre ! C’était relevé, avec dans chaque duo des qualités différentes à faire valoir : « eux ils sont plus rapides, oui mais celui-là ça grimpe bien, eux ils ont l’expérience… ». Bref, la course n’a pas menti !

Christophe Cieslar pour cette superbe image !
Lire la suite « Nocturne du Béout : Beauxis et Servant brillants en solo, et des duos de feu ! »

La 8è édition du Trail Les Gabizos avec de nouveaux parcours !

La 8 édition du Trail les Gabizos aura lieu à Arrens-Marsous les
21 & 22 juillet 2023
Il est temps de prendre rendez-vous avec les Esclops d’Azun, passionnés de montagne et de course à pied !

INSCRIPTIONS

8È ÉDITION

Alors que nous avons encore un double souvenir 2022 encore vivace, avec les championnats de France qui furent une réussite, et des Gabizos mémorables, nous allons attaquer la 8è édition d’une course qui a pour but de régaler les passionnés, avec l’accueil et le spectacle.

Des nouveaux parcours pour 2023 : le Gabizos n’est plus grimpé pour assurer des raisons de sécurité et éviter des complications à ce sujet. Mais il est toujours en vue, et le sera même encore plus, quel que soit le point du parcours : il est toujours là, il domine, il est majestueux !

Pas question de faire du rabais, c’est mal connaître les Esclops et Daniel qui trace les parcours : il va y avoir de la montagne, du technique, du single joueur, du charme typique et des points de vue à 360° un peu partout. Un pur régal ! Un terrain pas toujours difficile, mais quand même un peu. Tout le monde y trouvera plus que son compte, sans aucun doute !

Les parcours

La Gabizos Skyrace | 30 km / 2700 m+

Moins haut, plus resserré. La Skyrace évolue, et pas besoin d’aller très haut pour trouver du dénivelé ! Si c’est technique ? Par endroits, oui, le reste du temps, c’est un terrain tout à fait praticable, sans difficultés majeures.

Lire la suite « La 8è édition du Trail Les Gabizos avec de nouveaux parcours ! »

Le Trail des Fleurs va fêter sa 5è édition le 15 juillet prochain !

5 ans déjà, que le temps passe vite… Vous connaissez l’humeur du Trail des Fleurs ? Vous proposer un parcours joli et un bon morceau de montagne, puis fêter tous vos efforts dans la joie et la bonne humeur ! Avec quelques petites nouveautés pour cette 5è édition, autant vous dire qu’il faudra être là pour passer un bon moment avec les Biches and Run !

Notez le rdv 2022 : samedi 15 juillet à Barèges (65)

– INSCRIPTION –

SITE INTERNET DU TRAIL DES FLEURS
Quoi de neuf, traileur ?

Tout d’abord, des nouvelles Biches sortent du bois : c’est Ludivine et Adélie qui rejoignent la troupe. Un peu de nouveauté, une nouvelle énergie, d’autres idées…Elles représentent très bien le label TDF (Trail des Fleurs) : ce sont des nanas cools, qui aiment le sport, mais pas que ! On n’oublie pas Arnaud (local de l’étape) qui intègre l’asso et s’investit toujours autant.

Lire la suite « Le Trail des Fleurs va fêter sa 5è édition le 15 juillet prochain ! »

Mon top 3 des produits Beez’nergy de Ballot-Flurin

Beezbergy, vous connaissez ?

BEEZNERGY, c’est la gamme « sport » de Ballot-Flurin. La marque des produits issus de la ruche, dont le siège est à Maubourguet (65). Je suis ravi d’avoir pu la tester sur ma saison sportive : c’est bio, c’est local, respectueux de l’environnement. J’ai pu avoir des produits de manière plus élargie que sur la gamme sport, mais j’avais envie de vous parler de trois produits qui m’ont vraiment beaucoup plu et qui m’ont été très utile. Ce sont des produits coups de coeur, mais je saurai vous rendre un avis objectif sur ce que j’ai moi-même constaté sur mon utilisation.

Beeznergy Gel Endurance

A retrouver ICI

Une préférence par rapport au Gel Fast, par rapport à son goût, avec l’ajout de menthe poivrée qui adoucit et laisse une impression de frais. Quand c’est agréable, on valide mieux ! Les deux passent très bien à ce niveau-là, bien que pour certain le goût sucré soit prononcé. Je conseille bien sûr de boire un peu d’eau dans la foulée. Cela dit, pas de bond de la glycémie dans le sens où les sucres sont naturels, notamment le miel ou le sirop d’agave.

Les compositions des deux produits diffèrent légèrement. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes miels, les mêmes propolis, et les proportions sont légèrement différentes. Le Fast va avoir une touche de guarana et de caféine pour une stimulation plus directe.

Dans tous les cas, au goût, le Gel Endurance est top. Il donne envie d’y revenir. Et en terme d’efficacité, vous avez compris celui qu’il faut choisir pour un effet plus rapide, et l’autre pour un apport plus lent. Il n’y a pas besoin de s’en gaver beaucoup pour une sortie de 1h30 à 3h. Une dose dans la fiole réutilisable suffit. Par contre, je vous conseille de bien la remplir, pour en avoir suffisamment. Petit inconvénient : le fond de la fiole n’est pas simple à finir, il en reste toujours un peu au fond, il faut appuyer jusqu’au bout et aspirer fort pour la vider. Point positif : réutilisable donc, et la fiole transparente permet de contrôler ce qu’il reste !

Lire la suite « Mon top 3 des produits Beez’nergy de Ballot-Flurin »

Stop au délire de l’évolution des paires de running !

C’est un vrai coup de gueule adressé aux concepteurs des marques de running. Un parti pris qui concerne mon propre avis, bien que nous serons quelques-un(e)s, sans doute, à se ranger derrière cela.

Vous le savez, on propose des tests produits sur Run in Pyrénées. A bientôt 38 ans, j’ai plus de 30 ans de course à pied derrière moi, je cours sur tous les terrains, j’ai été vendeur running généraliste et spécialisé, et les chaussures de course à pied m’ont toujours intéressées.

Cela m’agace très sérieusement de constater que la grande majorité des paires de running actuelles prennent des millimètres d’épaisseur et des formes toujours plus dingues et toujours moins proches du « naturel ».

Minimalisme, maximalisme, et plaque carbone

La conception des paires de running a toujours été tiraillée entre la science et le marketing. Aux alentours de 2010, la vague du minimalisme a fait un bien fou : les chaussures se sont allégées, ont baissé de hauteur et de drop. Tout ce qu’il fallait pour tendre vers un produit efficace et un respect du corps. La limite était de ne pas tomber dans le délire du changement radical : passer d’une chaussure lourde – amortie – avec du talon,… à quasiment rien sous le pied, en pensant que ça allait résoudre les problèmes physiques. On sait que tout changement doit être progressif et motivé, avec le recul nécessaire sur les effets encourus. Voir notre article.

Pour ma part avec des maux de dos, je mettais des chaussures un peu trop lourdes et trop amorties en pensant qu’il me fallait cela pour mes douleurs. La transition fut progressive, paires par paires, pour apprécier enfin des poids modérés à légers, un drop de 4 mm idéal, et une hauteur de semelle pas trop éloignée du sol pour ressentir les informations qui en parviennent.

Ensuite, il y a eu notamment la marque Hoka qui a conservé globalement des drops peu importants, mais posé sur des hauteurs élevées, avec des semelles épaisses, et disons le, souvent molles. Quelques marques les ont imité car il y a eu une vraie adhésion d’une partie des coureurs. Mais cela restait globalement limité à quelques modèles.

Et puis il y a eu Nike et les plaques carbone depuis 2019 grosso modo. Attention, les plaques carbone existaient déjà depuis quasiment 20 ans ! C’était assez rare. L’appui marketing a fait son effet, Kipchoge et ses 2 h au marathon aussi. Plus les gens les ont essayées, plus l’efficacité remarquée a pris chez les pros, puis chez les amateurs. Et même si les prix sont hallucinants (entre 200 et 300 € la paire de running !), il fallait l’avoir ne serait-ce que pour « ne pas être désavatangé » par rapport à la concurrence. Même à petit niveau, on a voulu être au niveau de « sa » concurrence, et battre ses records à l’aide de la technologie. L’efficacité est semble-t-il réelle, peut être aussi grâce à un effet placébo, mais force est de constater tous ces records qui sont tombés ces trois dernières années… Bref.

Il faut se rappeler qu’un certain Sébastian Coe, ex champion olympique du 800 m (et athlète Nike…) président de World Athletics depuis 2015, a autorisé la norme officielle : ne pas dépasser 40 mm avec ces chaussures. Ça tombe bien, pile poil ce qu’il faut pour une semelle avec plaque carbone. Cela nécessite une grande épaisseur, des formes de semelles particulièrement incongrues, du moins éloignées d’une forme naturelle.

Exemple de la Kinvara 14 – Instagram Roadtotrailrun

Si encore on en était resté aux plaques carbone…

Lire la suite « Stop au délire de l’évolution des paires de running ! »