Emeline Oudet : kiné – traileuse passionnée

Emeline Oudet est une sportive assidue, qui aime le grand air et les Pyrénées. Ses éléments : l’eau (canoë-kayak) et la terre (trail). Vivant et travaillant à Pau où elle exerce le métier de kinésithérapeute, elle a tout ce qu’il lui faut autour d’elle pour profiter de ses passions. Intéressée par Run in Pyrénées, elle nous a d’abord contacté, puis on a voulu en savoir plus… et vous la présenter en quelques questions. Vous reverrez Emeline par la suite sur Run in Pyrénées… On vous dit tout !

 

21200921_10155198314106886_3665149951609875415_o
Photo Mickaël Lefèvre

– Bonjour Emeline ! Quel a été ton parcours sportif ?

J’ai pratiqué le judo à partir de 8 ans puis j’ai très vite eu besoin d’aller pratiquer un sport outdoor. C’est donc à l’âge de 12 ans que j’ai mis mes premiers coups de pagaie. Pendant ces 13 dernières années de pratique du canoë-kayak, j’ai participé à des compétitions de slalom jusqu’à atteindre la Nationale 1, division dans laquelle j’évolue depuis 3 ans maintenant. La pratique de la course à pied n’était pas mon fort, j’en faisais pendant les stages de kayak, puis petit à petit, j’y ai pris goût. Je pratique le trail depuis maintenant 2-3 ans. J’ai décidé cette saison de m’y mettre un peu plus…

 

– A quoi ressemble tes semaines d’entraînement ? Penses-tu que les deux pratiques sont complémentaires ?

Les semaines d’entraînement sont chargées ! Il faut effectivement réussir à jongler entre les deux pratiques. Ce qui n’est pas évident, il faut l’avouer ! Jusqu’en septembre/octobre 2017 je m’entraînais encore quotidiennement en kayak, la course à pied c’était 1 à 2 fois par semaine. Mais à force d’être abonnée aux 4è place sur les trails, je me suis bien rendue compte que si je voulais progresser, il fallait diminuer un peu le kayak. Depuis l’automne 2017, une semaine type c’est entre 6 à 14 h d’entraînements par semaine. Je varie les plaisirs avec de la course à pied, vélo, natation, kayak, renforcement… et du ski de fond en fonction de la saison !
Pour répondre à la deuxième question, c’est donc difficilement compatible dans un objectif de double performance, en revanche, je pense que le kayak peut m’apporter certaines choses en trail. Exemple : gainage, épaules pour pousser sur les bâtons quand il y a du gros dénivelé ! 😉 …et la rigueur de l’entraînement.

 

– A titre personnel, as-tu des objectifs sportifs pour les mois ou les années à venir ?

En trail, les deux gros objectifs de la saison sont la MaxiRace d’Annecy (85 km / 5000 m+) le 26 mai ainsi que le Grand Raid des Pyrénées (80 km / 5000 m+). Je participerai à d’autres courses allant de 20 à 45 km pour la préparation…
En kayak, pas de grosses ambitions, garder du plaisir et me maintenir en Nationale 1.

 

« J’ai toujours voulu savoir comment fonctionnait le corps humain ! Mon envie d’aider les autres était forte également, et, enfin, ma passion pour le sport m’a amené à chercher un métier qui alliait ces trois intérêts »

 

– Tu es donc kinésithérapeute à Pau. Qu’est ce qui t’as motivé vers cette voie-là ? Est-ce que tes connaissances t’aident pour mieux pratiquer…?

DSC_7230

J’ai toujours voulu savoir comment fonctionnait le corps humain ! Mon envie d’aider les autres était forte également, et, enfin, ma passion pour le sport m’a amené à chercher un métier qui alliait ces trois intérêts…
Effectivement, je dois avouer que le métier aide à mieux pratiquer et orienter ses entraînements si une douleur se présente par exemple. J’ai voulu me spécialiser dans le sport en me formant à Font-Romeu au certificat d’études complémentaires en kinésithérapie du sport. Cela apporte un complément à ma pratique mais surtout pour les patients sportifs que je soigne.

 

– Pourquoi m’avoir contacté concernant Run in Pyrénées ?

J’ai vu une « annonce », vous cherchiez des potentiels partenaires (comme des kinés dans le sport). Je me suis dit que l’on partageait la même passion pour la course à pied, que l’on pourrait échanger sur des sujets intéressants et que je pourrais apporter ainsi « ma pierre à l’édifice » ! C’est donc avec plaisir que je partagerai des connaissances, des expériences et répondrai aux questions des coureurs !

 

« je rencontre encore trop souvent certains coureurs au cabinet qui laissent s’installer des douleurs des semaines, parfois des mois »

 

– Comment vois-tu la pratique de la course à pied aujourd’hui ? Penses-tu que les coureurs sur route et les traileurs prennent assez soin de leur corps ?

29680968_10214137727489489_222799046_o - CopieLa course à pied est en pleine expansion. Je trouve ça formidable de voir autant de monde courir un peu partout ! C’est une pratique qui est facile d’accès, peu coûteuse, peu chronophage, mais certains coureurs oublient la technicité de ce sport ainsi que les étapes à franchir pour progresser.
Je pense que les étirements, l’auto-massage, la nutrition… rentrent de plus en plus dans le quotidien des coureurs, mais je rencontre encore trop souvent certains coureurs au cabinet qui laissent s’installer des douleurs des semaines, parfois des mois… Ils consultent un peu « tard », parfois pensant que la douleur allait passer. De plus, il faut garder à l’esprit que chacun est différent, il ne faut pas se contenter de conseils santé auprès du voisin ou du collègue, en terme de diagnostic il faut demander l’avis d’un professionnel de santé (dans le sport c’est encore mieux), le plus tôt possible.

 

On te retrouvera donc régulièrement, à peu près une fois par mois, pour des sujets concernant ton domaine de compétence et la course à pied. Ce qui, à n’en pas douter, devrait intéresser les lecteurs ! Merci pour ta démarche, et à très bientôt sur les courses et sur Run in Pyrénées.

 

Pas mal, la (kiné) traileuse =>

  • SaintExpress 2016
  • Sky Marathon Patou Trail 2017
  • Marathon des Gabizos 2017
  • GRP 80 km 2017
  • 20 km Trail des Costalats 2018

 

P1050406 (1024x768).jpg

4 commentaires sur « Emeline Oudet : kiné – traileuse passionnée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s