Paul Boussemart et Pyrénées Personal Training : pour vous accompagner dans tous vos objectifs

Pyrénées Personal Training est le nom qu’a donné Paul Boussemart à son activité de coaching (d’entraînement) pour vous aider à vous faire atteindre vos objectifs, qu’ils soient de compétition ou de bien-être, tout simplement !

En devenant partenaire de Run in Pyrénées, il souhaite se faire connaître du public attentif et nombreux qui nous suivent. Evoluant sur la région paloise, il coache aussi à distance. Pour nous, c’est aussi comme cela que Run in Pyrénées peut faire profiter de son réseau où se croisent de nombreux acteurs de notre sport.

Bien sûr, nous souhaitions aussi mieux vous le faire connaître, voici donc une présentation sous forme d’interview. Merci pour votre intérêt !

36362519_805426042983983_6098872891967799296_n

 

– Bonjour Paul ! Tu as contacté Run in Pyrénées car tu proposes des activités de coaching. Avant tout, on en a discuté ensemble, peux-tu te présenter aux lecteurs à travers ton parcours sportif ?

Bonjour à tous, et merci Run in Pyrénées de me donner l’occasion de parler de mon activité et de ma passion pour le sport en général. Côté sportif, je suis une sorte de couteau suisse, un touche à tout ! Plus jeune, j’ai pratiqué l’athlétisme, le football, l’équitation, du golf, etc… jusqu’à découvrir à 17 ans les arts du cirque, et je me suis alors pris de passion pour la discipline du Main à Main (portés acrobatiques) que j’ai pratiqué pendant 7 ans. J’ai eu également la chance à travers mes études d’avoir la possibilité de découvrir et pratiquer une multitude d’activités diverses : escalade, rugby, danse, gymnastique, judo, musculation, volley, badminton, kayak, etc… la liste est longue !

C’est à l’entrée dans la vie active que j’ai découvert réellement les sports « d’endurance » … j’ai immédiatement été mordu, s’en est suivi une période avec beaucoup de triathlon : half ironman et full ironman. Ma pratique est aujourd’hui beaucoup plus tournée vers le trail, la course sur route et plus globalement les sports outdoor.

 

– A quel moment t’es tu tourné vers le coaching, son apprentissage, et qu’est-ce qui a motivé cette vocation ?

Lors de mes études (STAPS), j’ai toujours été attiré par le versant entraînement et performance, c’est donc naturellement qu’après l’obtention d’une licence en Entraînement Sportif, j’ai poursuivi avec un Master « Expert en Préparation Physique et Mentale ». Pour résumer, j’ai toujours été passionné par la performance sportive et surtout par le cheminement de l’athlète dans la préparation. Aujourd’hui, je ne cesse de chercher à comprendre comment permettre aux sportifs que j’accompagne d’atteindre leurs objectifs, que cela soit du sportif amateur à l’athlète de haut niveau. Cela demande des recherches personnelles, et je continue également à me former au fur et à mesure : je suis actuellement le cursus du DU « Analyse et encadrement en Trail Running » dispensé à Font-Romeu.

 

40474657_864544723738781_8207514036858781696_n

 

– Aujourd’hui, que proposes-tu comme suivi d’entraînement ? Est-ce que tu as une ligne conductrice ou une philosophie particulière…?

A l’image de mon passé sportif, mon activité de coach me demande d’être un vrai couteau suisse, je propose ainsi une multitude d’activités , des cours collectifs type « crosstraining » au suivi d’entraînement, en passant par de l’élaboration de planifications en préparation physique.

Ainsi, sur le suivi d’entraînement, j’accompagne des sportifs aux travers des programmes d’entraînement en trail, en triathlon ou en course à pied. Aux delà des objectifs que se fixent les sportifs qui me sollicitent, ma philosophie d’accompagnement est basée sur le plaisir, tout simplement, le plaisir de pratiquer à l’entraînement et en course… ce qui ne veut pas dire que toutes les séances sont un régal ! Toujours en respectant le niveau, les capacités et les besoins de chacun.

De mon côté mon leitmotiv est vraiment d’accompagner mes athlètes à atteindre leur objectif, que ce soit terminer un 10 km ou de préparer un ultra avec un objectif de performance.

 

42816448_878520282341225_2377621477622022144_o

 

 

– Est-ce que tu coaches toutes les spécialités qui existent en course à pied ? Je sais que tu t’occupes notamment d’Emeline Oudet, qui intervient ici pour les articles kiné, et qui fait une bien belle année…

40479999_865033167023270_3496181130736959488_o - CopieComme mentionné un peu plus haut, je coache toutes les spécialités en course à pied, de la route au trail en passant par les épreuves combinées comme le triathlon. Concernant Emeline, j’ai eu la chance de la rencontrer en 2014 et de commencer à la coacher à cette époque là… en kayak, et elle faisait déjà preuve de belles qualités athlétiques ! A l’époque, nous étions bien loin d’imaginer que quelques années plus tard, je la coacherais en trail. C’est une athlète encore très jeune dans sa pratique du trail, il lui reste beaucoup à découvrir et surtout une belle marge de progression. Elle déborde de motivation, c’est un plaisir de la suivre au quotidien, je vous invite à la suivre sur les prochaines saisons !

 

« La communication est pour moi l’élément clé dans le suivi d’un athlète »

 

– Dans quel secteur géographique tu interviens, et si jamais, proposes-tu un suivi à distance ?

Je suis actuellement installé sur la région paloise pour tout ce qui est des interventions en « physique ». Concernant le suivi à distance, il représente une part de plus en plus importante de mon activité. Aujourd’hui, les moyens de communication modernes nous permettent de facilement établir un lien entraîneur/entraîné, et ceci même à distance. La communication est pour moi l’élément clé dans le suivi d’un athlète, à la fois pour avoir un retour régulier sur les entraînements réalisés, mais également sur leurs sensations, état de fatigue, etc… Les plateformes de partage communautaires (strava, garmin connect, movescount, polar flow, …) nous facilitent grandement la tâche afin d’avoir un accès régulier aux données de l’athlète pendant ses séances.

 

– Un mot à passer aux lecteurs, aux coureurs qui hésitent avant de passer le cap…?

Il y a une part importante de « feeling » dans une relation entraîneur/entraîné. Pour savoir si ce « feeling » fonctionne, il faut un premier contact, ainsi rien de plus simple, il suffit de me contacter afin que nous puissions échanger sur vos projets sportifs !

N’hésitez plus, contactez moi : message, téléphone ou mail !

mail > pyreneespersonaltraining@gmail.com
tél > 0687589005
Page Facebook > Pyrénées Personal Training

 

Retrouvez Pyrénées Personal Training en rubrique partenaires !

 

45414770_2175568532693865_5117745251657711616_n - Copie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s