La montagne : en quelques foulées, le paradis…ou l’enfer

Réagir à l’actualité demande beaucoup de soin, qui n’est pas toujours pris sur les réseaux sociaux. Surtout quand cette actualité est malheureuse. Nous concernant (course à pied, trail) celle-ci est toujours immensément triste quand on apprend le décès d’un jeune homme qui redescendait le Mont-Blanc façon « trail ». Tout d’abord, permettons-nous d’envoyer une pensée à la famille touchée par ce drame.

 

1319798511_1208070560BI

L’enquête n’est pas encore terminée qu’il faut juger ou pas de l’imprudence de cette personne. Peut-être qu’il était parti trop léger mais qu’il serait rentré chez lui sans problèmes ? On ne sait pas. Un regard sur le paysage, sur la montre, un sursaut suite à un bruit, un coup de vent, un seul appui mal placé, 2s enfoui dans ses pensées… tant de choses que l’enquête ne pourra même pas révéler. Quelques fois, les choses arrivent fatalement. Combien de guides expérimentés, équipés, ou avertis se sont déjà tués en montagne ?

 

Alors deux traileurs de suite sur le Mont-Blanc (à quelques jours près), forcément, on crie à l’imprudence.C’est fort possible. N’oublions jamais que derrière le drame, il y a des familles. On incrimine volontiers Kilian Jornet, fin connaisseur du sommet (et capable aussi de grimper deux fois l’Everest en une semaine) de se mettre en scène en haute montagne et de faire penser que c’est accessible à tous, en short et chaussures de trail. C’est la critique venue du maire de Saint-Gervais qui a fait du bruit dans les médias à ce sujet, réagissant à l’occasion en imposant par un arrêté un matériel obligatoire aux personnes souhaitant aller sur cette montagne, dont l’accès par sa commune est un des principaux passages. Kilian Jornet est un sportif aux capacités incroyables, qui vit et se meut en montagne depuis toujours. Ses images partagées et ses vidéos sont tout à fait impressionnantes, voir dangereuses pour quiconque. Par contre, Lire la suite « La montagne : en quelques foulées, le paradis…ou l’enfer »

2è place pour Guillaume Beauxis à l’UT4M

Guillaume Beauxis, membre du Team Hoka et licencié au Tarbes Pyrénées Athlétisme, est en très bonne forme. Après une 8è place à l’High Trail Vanoise (3è français) début juillet, il monte sur le podium de l’UT4M à Grenoble en prenant la 2è place ! Voici quelques questions adressées au pyrénéen et ses impressions.

 

21015195_1265014623610755_459698755_n (1)
Photo : UT4M

 

– Bonjour Guillaume ! Tu viens de terminer 2nd de l’UT4M (l’Ultra Tour des 4 Massifs) du côté de Grenoble, très belle performance ! Décris-nous en quelques mots les particularités de cette épreuve et dis-nous pourquoi tu t’y es aligné ?

Cette épreuve est un peu particulière ! Il s’agit d’enchaîner en 4 jours 170 km et 11 000 m+ ce qui correspond à des étapes comprise entre 40 et 48 km et entre 2500 m et 3300 m+. Ce format est très sympathique car on peut récupérer un peu entre chaque étape (ce qui permet de faire un joli chrono final). On se retrouve avec les même coureurs et on accumule surtout moins de fatigue que de faire le parcours en une fois.
Je m’y suis aligné car je sais que j’ai de bonne faculté de récupération et ça m’a permis aussi de faire un gros bloc pour mon gros objectif qui est la Réunion.

– Tu fais donc second : comment tu juges ton résultat ? Peux-tu nous raconter rapidement comment ça s’est passé ?

Lire la suite « 2è place pour Guillaume Beauxis à l’UT4M »

Course à pied et besoin en fer

Le fer est un des éléments essentiels à une bonne santé. Le coureur en a d’autant plus besoin pour son activité physique ! C’est un sujet qui revient régulièrement quand on s’entraîne jusqu’à épuisement. Voici un petit tour du sujet en trois questions, adressées à Salomé Caillau notre diététicienne-nutritionniste.

– Salomé, pourquoi le fer est il si important pour le coureur ?

Le fer est l’un des constituants principaux de l’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène des poumons aux mitochondries (petites centrales énergétiques dans les cellules). En moyenne, les besoins en fer sont de 9 mg/jour pour un homme et 16 mg chez une femme. Ces besoins sont augmentés si le sportif nécessite une ration alimentaire supérieure à la moyenne (+ 2200 kcal). Lorsque l’organisme manque de fer, ce mécanisme est déficient puisqu’il n’arrive plus à produire suffisamment d’hémoglobine : c’est l’anémie. Chez le sportif, cela devient embêtant car les muscles sont mal oxygénés. Ils sont contraints de s’adapter en puisant l’énergie dans des filières énergétiques produisant de l’énergie sans oxygène, normalement utilisées pour des efforts intenses. Ainsi, le seuil lactique est plus bas et la performance en est altérée (chute de la VO2max). C’est l’inverse du dopage à l’EPO !

popeye-boite-epinards

 

Une carence en fer (anémie) entraîne :
· Une fatigue générale, vertiges, migraines, etc.
· Une fatigue plus rapide au cours de l’effort physique
· La pratique sportive peut entraîner une perturbation de l’assimilation en fer. En effet, les sportifs éclatent leurs globules rouges au cours des chocs (foulée chez le coureur), le fer passe dans le sang et est éliminé dans les urines. D’autre part, au cours de l’effort, le système digestif est mis de côté pour alimenter les muscles en oxygène, l’intestin souffre et peut là aussi entraîner une fuite de fer.
Les athlètes les plus à risque d’anémie sont Lire la suite « Course à pied et besoin en fer »

Team UglowSport France : entre compétition et récup’ en juillet

On continue même en plein été de vous donner des nouvelles de l’équipe Uglowsport France. Certains coureurs sont en récup’, en vacances, ce qui n’empêche pas d’épingler quelques dossards ! Les premiers gros objectifs de la saison sont passés, il faut être raisonnable pour pouvoir durer jusqu’en, décembre : coupure, entraînement, et quelques dossards au bon moment.

La marque Uglow n’est pas non plus en sommeil puisque vous retrouverez un stand au grand salon de l’UTMB, qui aura lieu du 27 août au 2 septembre. N’hésitez pas à vous y arrêter ! En attendant, les futurs produits sont à l’étude… Place au résumé de juillet !

 

> Corentin SALLE
Hello,
Le mois de juillet à plutôt été axé sur la récupération à la suite du marathon du Mont Blanc et de la Pierra Menta été, afin de me reposer un peu et de recommencer un bon bloc d’entraînement en vue de l’OCC fin août. Malgré cela, j’ai tout de même pris le départ de la 6D lacs comme course de préparation : 27 km pour 1600 m+ dans la belle station de La Plagne. Le but était surtout de voir où j’en étais niveau fatigue, au final une encourageante 6è place scratch et la 2è place espoir.
Le travail continue !
image1 - Copie
> Mathieu DORGANS
Le 7 juillet en soirée, j’ai participé à la Corrida de Toulouse, gros 10 km avec 5000 participants : je fais 10è en 33’13, grosse chaleur !
Ensuite je suis parti en vacances et après quelques jours de repos, j’ai fait des footings et des côtes longues en vue de la montée de l’Aubisque le 27 août. Ce sera une découverte !

Lire la suite « Team UglowSport France : entre compétition et récup’ en juillet »

Un an après, revoici Yann, le traileur aux pieds-nus !

L’an dernier, sur la Rhune, il s’était fait remarqué par le public en courant la SkyRhune pieds nus. A l’époque, je m’étais empressé de lui « tendre le clavier », car de multiples questions trottaient dans ma tête, comme je l’imagine dans celles de ceux qui l’ont vu dévaler les pentes pierreuses du massif basque.

Comment pouvait-il courir en montagne pieds nus ? Qui était-il ? Pourquoi et comment en était-il venu là ? Si vous voulez retourner sur ses réponses post-Rhune, c’est ICI. Un an après, alors que l’événement arrive dans moins de deux mois, j’avais envie de voir si quelque chose avait changé ou évolué. Voici donc l’échange avec Yann, ce va nu-pied, le coureur « barefoot ».

14457468_1269101323120130_5588388620433019273_n
Salerno Photo

 

– Bonjour Yann et merci de répondre à Run in Pyrénées ! On s’était entretenu l’an dernier car tu avais surpris tout le monde à la SkyRhune (21 km / 1700 m+) : tu avais couru pieds nus tout en obtenant un bon classement ! (114è en 2h52). Que devient Yann en 2017 ? Toujours coureur pieds nus ?

Bien le bonjour !!! Oh que oui, toujours pieds-nus, par tous les temps et en toutes saisons. Je continue les sorties trails ou randonnées pieds-nus. Et j’ai même eu la chance, au mois de juin, de pouvoir encore goûter à la neige au col d’Arraillé dans la vallée de Gaube !

 

Tu avais été déçu de ton résultat à la SkyRhune 2016. Est-ce que tu t’es préparé encore plus cette année ? Comment, et quel objectif vises-tu ? Lire la suite « Un an après, revoici Yann, le traileur aux pieds-nus ! »