La Nocturne du Béout en Approche ! Présentation de la 9è édition

Les dossards, c’est par là !

Les infos, par ici
Photo Philippe Faudouas
Samedi 19 février – 19h

Il reste un peu plus de 15 jours, et environ 100 dossards à accrocher ! La Nocturne du Béout a bien faillit ne pas avoir lieu. Les contraintes sanitaires et autres joyeusetés administratives…

Mais elle sera bien là le 19 février prochain, à Omex ! Près de Lourdes. Et bien que sur cette édition il n’y aura pas le duo habituel, le passage au sommet du Béout, ou encore les enfants, Endurance 65 a planché en express et en qualité sur cette 9è édition. Vous verrez que le circuit proposé et l’animation autour de l’épreuve vous réservent bien des surprises… On va vous en dévoiler un bout, mais pas tout ! Un conseil : il vaudra mieux être là avec un dossard !

Au programme, un parcours de 11,5 km qui va envoyer ! Départ 19 H

Si vous vous dites que c’est un simple parcours de remplacement… Vous verrez que non ! Le précédent : 12 km / 570 m+.

Cette année : 11,5 km, 480 m+. Un parcours nerveux, avec des relances, des passages « raidasses » et quelques trouvailles dont vous nous dirait des nouvelles. Il faudra envoyer, certes, mais avec un peu de ressource tout de même. La commune d’Omex regorge d’endroits sympas dans cette vallée de Batsurguère.

Lire la suite « La Nocturne du Béout en Approche ! Présentation de la 9è édition »

Trail des Fleurs : la 4è édition est en route ! RDV le 16 juillet à Barèges

La date est fixée : le 16 juillet 2022 à Barèges (65), le Trail des Fleurs revient pour la 4è édition ! Les Biches sont supers motivées à l’idée de vous proposer leur trail à la sauce « montagne fleurie ». Et cette année à priori, ce sera le retour du repas festif, avec l’ambiance qui va bien en soirée d’été ! Avec un jeudi 14 juillet férié, il ne faudra pas hésiter : quelques jours de bonheur en Pays Toy à cocher !

Notez le rdv 2022 : samedi 16 juillet !

– INSCRIPTION –

SITE INTERNET DU TRAIL DES FLEURS
L’esprit Trail des Fleurs

Imaginez qu’en année « covid » en 2021, il y a eu 330 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée. Et pourtant, les conditions n’étaient pas simples. L’équipe des 4 biches a tout de même tenu à vous offrir sa montagne fleurie (et elle l’était !) bien qu’en version « allégée ».

Si l’adhésion est là, c’est que le coin est beau, bien entendu, que la parcours propose assez de challenge et de plaisir, et qu’elles ont su insufflé un « truc » : un mélange de joie de vivre, de festivité, d’accueil, d’état d’esprit ! Bref, ça marche, et tant mieux !

Voilà donc dans quelle ambiance vous allez courir : pour le plaisir ou pour vous challenger (ou les deux !) dans une ambiance musicale, une arrivée bucolique à la ferme Saint Justin, et pour ceux qui voudront prolonger en soirée, il y aura de quoi faire à Barèges !

Le programme
Lire la suite « Trail des Fleurs : la 4è édition est en route ! RDV le 16 juillet à Barèges »

Trails du Hautacam : on y revient le 29 mai ! Présentation

2 ans de sommeil, 2 ans d’attente… Enfin, ça revient ! Auprès de vous et de l’organisation et des coureurs pour (faire) vivre cet événement au micro. Une course qui fait peu parler d’elle-même dans l’environnement médiatique, mais qui marche fort auprès des traileurs. En 2019, on a compté 700 participants ! Prenez date pour les Trails du Hautacam au départ de Beaucens ! (65)

INSCRIPTIONS 29 mai 2022

Hautacam

Présentation

Beaucens, au pied du massif du Hautacam, est un petit village dans la vallée d’Argelès-Gazost. L’association La Ronde des Bualas organise ce trail depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, l’événement marche bien grâce aux membres de cette association présidée par Didier Nogué, qui connaît sa montagne par coeur.

Cette montagne, comme toutes les autres, est le théâtre des plus beaux souvenirs, comme potentiellement des pires. Elle se respecte. Et pour peu que l’on souhaite la découvrir ou la parcourir, c’est un véritable régal. Elle est dure, sauvage, préservée, mais les points de vue qu’elle propose sont parmi les plus beaux dans les Hautes-Pyrénées, si ce n’est plus. Les ruisseaux, les lacs, les sommets qui se découvrent, c’est splendide.

Depuis le sommet du Hautacam, on peut apercevoir le pic du midi d’Ossau au loin, on voit la brèche de Roland, le Vignemale, le Pic du Midi… Un petit coin de paradis !

Une course à faire

P1100283 - CopieVous l’avez compris, le décor est vendeur. L’organisation ? Bénévoles montagnards, PC course, animation micro toute la journée, buvette et repas, partenaires, primes… Il y avait même un exposant, un chiropracteur. Bref, ça se bouge, il faut que ça se sache !

Les compétiteurs ne s’y trompent pas. La venue Lire la suite « Trails du Hautacam : on y revient le 29 mai ! Présentation »

Montan’ASPE 2022 : en route pour la 11è ! Présentation du samedi 11 juin

2021 : la 10è, enfin, le retour sur les courses, le bonheur !

Et pourtant, ça n’était pas simple : on était encore sur un fonctionnement avec couvre-feu, il y avait pas mal de contraintes à prendre en compte, mais l’association Montan’Aspe la voulait, et vous la vouliez aussi. D’ailleurs, ce fut un succès, avec pas loin de 1000 participants !

Franchement, vous n’avez pas envie de revivre ça !?

INSCRIPTIONS OUVERTES SUR PB-O !

SITE INTERNET DU MONTAN’ASPE
Offrez vous un grand moment en Vallée d’Aspe !

Samedi 11 juin 2022 : on coche le grand rendez-vous !

Bon, nous voilà à 5 mois de l’épreuve. On coche sur l’agenda, et on prend ses marques pour la saison estivale, avec ce superbe (et gros) morceau qu’est le Montan’Aspe.

Oui, car dans la Vallée d’Aspe, on y est bien : elle est ouverte, accueillante… Mais ses montagnes, par contre, sont raides, parfois sauvages. S’aligner sur le 16 km, le 35 km ou le 61 km, ce n’est pas de la rigolade. L’enchaînement de grosses ascensions et de descentes techniques est usant. Il peut faire chaud, il faut bien gérer son affaire.

Par contre, quel pied… Quel(s) panorama(s) ! On sait pourquoi on souffre en course : pour s’offrir ces beautés, et tout l’événement qui va avec. L’équipe du Montan’Aspe et ses bénévoles sont aux petits soins, et les à-côtés sont agréables, avec le repas, la buvette, les stands des partenaires, et bien sûr l’animation auprès de vous toute la journée.


PROGRAMME

Vendredi 10 juin : veille de course, récupération des dossards de 17h à 21h à la salle polyvalente de Bedous. Lieu du départ et de l’arrivée. Retrait des dossards possible aussi le matin de la course.

Samedi 11 juin

  • 5h30 : départ du Raid Aspois 61 km / 4000 m+
  • 7h : départ du Défi de l’Ourdinse 35 km / 2600 m+
  • 8h : départ de la rando 23 km / 1400 m+
  • 10h : départ de la Ronde du Bergout 16 km / 970 m+
  • 10h30 : départ de la Course de Soudious 9 km / 340 m+
  • 14h30 : course enfants
  • 15/16h : remise des prix
Lire la suite « Montan’ASPE 2022 : en route pour la 11è ! Présentation du samedi 11 juin »

Foulées, pose de pied : style, efficacité, et vérités !

Foulée ample, aérienne, terrienne, attaque talon, pose medio-pied… Un peu de chaque, ou un mélange de tout ça ! Tous les styles sont dans la nature. Belle ou pas, une bonne foulée est une foulée efficace, un bassin qui avance, et un corps qui ne fait pas trop de gestes parasites, qui éparpille le moins d’énergie possible ailleurs que vers l’avant. Le tout, sans que cela provoque des dégâts sur notre corps. L’idée, c’est aussi de courir longtemps et en bonne santé.

On va faire un peu le tour de tout ça, éclaircir ce qui se dit et ce que l’on pense être bon ou pas.

Un joli style de course, c’est beau à voir ! Mais…

On va traiter d’entrée ce sujet, car il pose aussi certaines bases. Une belle foulée, ce serait quoi ?

Un coureur (ou une coureuse) qui semblerait ne pas faire d’effort, une impression de facilité, une foulée ample et légère, un corps bien placé avec un buste plus ou moins droit, des bras qui cadencent bien et un genou qui monte devant.

Bien qu’être élégant soit beau pour le spectateur, il faut avant tout être efficace. C’est tout le noeud du problème en course à pied. Avancer sans que cela ne coûte trop d’énergie. Quelques fois sur des photos, ou même dans la réalité, une foulée ample peut aussi coûter beaucoup d’énergie, notamment à la réception au sol. Courir dans les airs ne permet pas d’avancer plus vite… Bien amortir sa foulée, raccourcir son appui au sol est bien plus utile (mais on va y revenir !).

Lire la suite « Foulées, pose de pied : style, efficacité, et vérités ! »