L’alimentation après l’effort : comment bien faire ?

Régulièrement, nous posons des questions à notre diététicienne nutritionniste Salomé Caillau, concernant son domaine de compétence qui est au coeur des préoccupations des coureurs, aujourd’hui.

On sait que l’alimentation est essentielle au bien-être physique (santé) et donc directement à la performance sportive. Mais qu’en est–il de l’alimentation post-effort ? Que faut-il manger après un entraînement ? Comment faut-il faire pour bien récupérer…? Nous adressons ces questions à Salomé, qui ne manqueront pas d’intéresser le coureur, soucieux de bien faire.

 

– Salomé : on sait qu’il faut bien s’hydrater après l’effort, mais qu’en est-il de la nourriture ? Que faut-il prendre dans les premiers instants suivant une sortie de plus d’une heure par exemple ?

P1050952 (1024x768)Réhydrater est effectivement la première chose à faire. La réhydratation doit permettre de rééquilibrer l’homéostasie minérale. Des eaux riches en sel et en bicarbonate seront intéressantes pour tamponner l’acidité produite à l’effort.
Ensuite Lire la suite « L’alimentation après l’effort : comment bien faire ? »

Mondot et Kortazar au plus haut d’un magnifique Gabizos !

Ceux qui étaient présents à cette 4è édition du Trail Les Gabizos auront encore vécu un beau moment de compétition et de convivialité.

La nouvelle formule, « fusionner » le 25 km et le 44 km pour en faire une épreuve typée skyrunning de 31 km / 2400 m+, était un pari. Cette nouvelle formule, composée donc de la Gabizos Skyrace, de la Tuque d’Arrens (9,5 km / 520 m+), d’une randonnée et des courses enfants, a réuni 800 participants !

 

Arrens traversé par le Tour

La veille, vendredi 27 juillet, le Tour de France s’invitait en val d’Azun. Le village des partenaires était déjà en place avec Trek King Hossegor et les marques Dynafit et Julbo, puis les stands de produits locaux : miels, vins, produits de la ferme etc. Ainsi, les spectateurs du Tour et les coureurs arrivant la veille avaient déjà pu profiter des lieux. Alaphilippe, Thomas et consort ont traversé le site de départ / arrivée que les coureurs ont investis le lendemain. La suite se passait sur l’écran installé dans la salle des fêtes. Repas de veille au village d’Aucun, puis une bonne nuit pour être d’attaque…

 

 

 

Une solide Gabizos Skyrace !

Samedi matin, il ne faisait pas froid et c’était même une température idéale pour courir. Mais le ciel était plombé et les coureurs traverseront le brouillard par endroits. Un des rares regrets sera de n’avoir pu profiter au mieux du décor que les hélicos avaient très bien filmé pour le Tour.

P1080076 (1024x672) - Copie.jpg

Sur la ligne de départ, Lire la suite « Mondot et Kortazar au plus haut d’un magnifique Gabizos ! »

Un nouveau tour se prépare pour les Gabizos 2018 !

Êtes-vous prêts pour la 4è édition ? Le compte à rebours est lancé pour les Gabizos 2018 !

Les Esclops d’Azun sont bien rodés mais ne se reposent jamais sur leurs lauriers, et la 4è édition a encore été pensée pour satisfaire les coureurs de tous niveaux. Après avoir accueilli les championnats de France de Course en Montagne, place donc au trail Les Gabizos ce samedi 28 juillet !

 

P1050195 (1024x625)

 

Ça commence dès le vendredi !

Un week-end festif pour les amoureux du sport et de la montagne, qui débute dès le vendredi 27 juillet avec le passage du Tour de France à Arrens-Marsous même, pour l’étape Lourdes-Laruns. Les Esclops seront là pour l’avant et l’après et installeront un écran dans la salle des fêtes pour suivre la course en votre compagnie et pour voir passer les coureurs.

Précision importante : la route sera fermée entre Arras en Lavedan et Arrens-Marsous entre 12h et 17h30. Prenez vos précautions !

Un footing de veille de course est prévu un peu plus tard à 18h30 devant la salle des fêtes, rue du Couret (lieu de départ et d’arrivée) avec test de matériel : lunettes, chaussures, produits énergétiques.

 

Samedi : place à la course ! Sommets, animations et accueil chaleureux 

P1050410 (1024x768)

A 8h, cette belle journée démarre Lire la suite « Un nouveau tour se prépare pour les Gabizos 2018 ! »

Run in Pyrénées rencontre le Team Garmin, en stage dans les Hautes Pyrénées

Le Team Garmin Adventure est bien composé d’un pyrénéen en la personne de Julien Jorro, mais l’équipe n’était jamais venue courir dans les Hautes Pyrénées.

C’est chose faite, grâce bien sûr à Julien qui a été à l’initiative de la venue de tout le groupe : « ils n’étaient jamais venus par chez nous, et comme ils m’ont toujours entendu parler de notre terrain de jeu, idéal à la pratique du trail, ils ont fini par céder. Comme ils sont majoritairement des Alpes, on allait tout le temps de leur côté. Il était temps que ça change, et l’occasion s’est présentée ! »

A cette occasion, une sortie publiée sur Run in Pyrénées a été mise en place le vendredi 13 juillet au départ du Vallon de Salut à Bagnères de Bigorre. 10 km / 500 m+ sur le parcours du Bagnères Classic Trail, où nous sommes déjà allé courir avec une météo bien différente [souvenirs…].
Bref, sortie ouverte à tous et à tous les niveaux, conclue par un apéritif, en compagnie de Julien Jorro, Sébastien Camus, Sylvain Camus, René Rovera et leur photographe Ugo Richard.

 

P1080025 - Copie

 

Une belle rencontre

Une sortie qui a été un vrai succès puisqu’on a compté une quarantaine de personnes (!), ce qui nous a enchanté et ce qui a même étonné nos hôtes du Team Garmin ! Merci à tous ceux qui suivent le site et les réseaux sociaux d’être venus. Ce n’était pas Lire la suite « Run in Pyrénées rencontre le Team Garmin, en stage dans les Hautes Pyrénées »

Trails : le week-end pyrénéen très animé !

Les journées du 7/8 juillet furent encore très courues, notamment en trail bien entendu, qui prend une place énorme dans le calendrier. Pourquoi tant de courses plutôt importantes le même week-end ?

Sans doute pour cette date, qui est en fait le 1er jour des grandes vacances scolaires. Les coureurs sont à priori disponibles et impatients de se faire plaisir en nature. Il n’empêche, quel calendrier… Alors que, mi-juillet, on n’abonde pas en événement énorme. Mais il paraît compliqué qu’un maximum d’événements se coordonnent.

En tous les cas, petit tour d’horizon de ce qu’il s’est passé sur ce « grand » week-end !

> Tous les classements de ces courses sont dans la rubrique RÉSULTATS !

 

Plus de 3000 aux Crêtes d’Espelette (64)

Un moment de trail, puis de fête. Du monde encore sur toutes les distances proposées. Que retenir ?

Une nocturne plutôt relevée, avec Paul Iratzoquy en bolide, avec une faible marge sur Pantxo St Martin, puis le toulousain Samir Hijazi et un Nicolas Duplàa… en espadrilles de Mauléon ! Florence Morisseau (Niort) habituée des grandes courses, l’emporte, puis viennent Mila Hatin et Ophélie Chauveau.

 

Nicolas Duplàa en espadrilles

 

Le Portet Athlétic Club s’impose sur le 26 km, avec Stéphane Cavalca et Carole Lassalle.

Sur le 20 km, Lire la suite « Trails : le week-end pyrénéen très animé ! »