Rétro : il y a 8 ans, les championnats de France de course en montagne à Tardets (64)

C’était il y a 8 ans en arrière, le 7 août 2011 à Tardets (64), au coeur de la Soule. 8 ans déjà, que le temps passe vite ! Je vous propose de revenir sur ce qu’il s’est passé ce jour-là, lors d’un championnat de France mémorable avec la pluie qui a rendu le terrain particulièrement difficile, et le souvenir encore vif des années après !

68593642_2365517113699189_5571517724825223168_n.jpg


 

A Tardets, la Madeleine se court encore en compétition pendant le Tour de la Soule. Elle a été il y a quelques années manche de Coupe de France de course en Montagne. En tout cas, la chapelle de la Madeleine, à 795 m d’altitude, se mérite, car la pente pour y grimper est raide, et la descente jusqu’à Tardets peut faire trembler les jambes des coureurs qui s’y engagent avec force.

Le parcours faisait environ 13 km et 900 m+ pour les hommes, deux montées et deux descentes principales. Ce jour-là, la pluie tombe et trempe tout le monde. Peu importe, on part léger, short d’athlétisme et maillot de club. Les chaussures de trail n’auront pas été d’une grande aide, car les sentiers sont boueux et glissants. C’est à celui qui tient le mieux sur ses jambes ! Mais tout le monde aura au moins deux ou trois glissades à son compteur. Il n’empêche, l’événement préparé par Jean-Marc Peillen, Vincent Etchebest et l’équipe du Xiberotarrak fut un grand moment.


 

Didier Zago roi sur ses terres

Vous l’avez compris, les conditions étaient bien particulières. Place donc aux coureurs les plus fous, notamment Lire la suite « Rétro : il y a 8 ans, les championnats de France de course en montagne à Tardets (64) »

Gabizos 2019 : prêts pour passer la 5è ?

Les Gabizos, 5 ans à fêter en votre compagnie !

L’organisation des Esclops d’Azun attend ce moment, en espérant que vous aussi. Les ingrédients qui marchent sont de retour : l’accueil, le soucis du bien-être des coureurs, le sérieux, l’ambiance, le repas d’après course tant apprécié, le parcours qui vous fait découvrir le massif des Gabizos et le val d’Azun… Vous le savez, ici il y a de quoi s’en mettre plein les jambes et plein les yeux !

Run in Pyrénées partenaire communication, et à partir de cette année, à l’animation !

 

Avis personnel 

Après 3 ans passé sur le bord du terrain à vous encourager et vous prendre en photo, c’est un grand plaisir et une belle motivation d’animer au micro cet événement. Avoir une vision d’ensemble sur l’organisation, sur les coureurs, les bénévoles et le parcours, c’est toujours plus pratique pour vous accompagner.

 

 

Le Val d’Azun, c’est beau, c’est accueillant, c’est rural, c’est une terre de sportif et de passionnés ! Après avoir couru plusieurs fois là-bas (notamment les Crêtes du Val d’Azun, manche de Coupe de France de course en montagne et course de qualification), je peux vous dire qu’on aime le sport et les sportifs. L’année dernière, en plus des Gabizos un mois et demi avant, ils étaient à l’organisation des France de Montagne (où j’étais co-speaker) et les coureurs venus des Alpes et d’ailleurs en reparlent encore. Peut être bientôt de retour ici… Bref ! Ils aiment le travail bien fait mais il faut que ça soit fait dans une ambiance de fête sportive ! Des passionnés, je vous dis. Lire la suite « Gabizos 2019 : prêts pour passer la 5è ? »

Test t-shirt homme Running Air Pro – Brubeck

On continue les tests avec la marque BRUBECK qui nous vient de Pologne. Ce n’est pas la première fois que vous voyez des tests produits la concernant sur Run in Pyrénées [ voir ici ]. Elle nous sollicite pour des tests, en retour on vous les fait connaître et on les teste de façon tout à fait neutre, comme d’habitude.

Produits thermiques homme ou femme, accessoires… Elle se spécialise dans les produits thermiques et techniques : tissage et assemblage selon une expertise propre et dans leurs usines en Europe. Produit en circuit court et pas de stock démesuré, voilà qui va dans le bon sens !

Voici donc le test du T-SHIRT RUNNING AIR PRO. Produit première couche, on va donc voir ce que vaut ce nouveau produit en situation.

61921181_368261687153469_4577466175734153216_n - Copie - Copie

 

Découverte, description

Je ne me lancerai pas dans des critères esthétiques, car chacun à les siens. Je dirai simplement que la couleur et l’imprimé sont plutôt réussis, mais ce qu’il faut savoir techniquement c’est que l’impression est durable et ne partira pas après 15 lavages.

A première vue, t-shirt simple, mais en y regardant de plus près, Lire la suite « Test t-shirt homme Running Air Pro – Brubeck »

Le soleil et les coureurs ont brillé sur le Montan’Aspe 2019 !

Quand vous arrivez en vallée d’Aspe au petit matin, il se dégage une atmosphère particulière… L’humidité se dégage des champs, tandis que le soleil commence à caresser les cimes environnantes. Il fait frais, sans plus, la nature se réveille en douceur alors que les coureurs ont un peu forcé leur nature au réveil.

P1100357.jpg

Il le faut, départ à 6h30 pour le 53 km. Mais bizarrement, on sent une envie de courir et d’aller voir si c’est beau plus haut. Bien sûr que c’est beau ! De tous les côtés, des sommets, des perspectives dans les vallées, ce coeur dessiné sur la montagne… Bref, si on veut oublier la douleur, il n’y a qu’à perdre son regard.

Et c’est utile : la douleur, il y en a ! Ça grimpe, on emprunte les sentiers de montagne que les vaches ont bien martelé qui plus est. Les descentes ne permettent pas le repos : il faut se concentrer, jusqu’au dernier moment.

Mais le soleil, une fois de plus, était de sortie, et ça simplifie tout ! Surtout quand il ne tape pas trop fort, et c’était le cas ce matin. Bien sûr, le mercure grimpe un peu par la suite, mais ceux qui ont couru il y a deux ans vous diront qu’il faisait bien bon à côté de l’autre fois !

 

Ducasse encore plus rapide, Irigoyen de Mendizabal pas loin du chrono de Pauly

P1100366Guillaume Ducasse n’a pas fait de détail. Il grimpe bien le Layens, et vite. Au ravitaillement à la salle de Bedous, ça ne traîne pas non plus. Je Lire la suite « Le soleil et les coureurs ont brillé sur le Montan’Aspe 2019 ! »

Montan’Aspe 2019 : ça approche !

Nous sommes maintenant à 10 jours de l’épreuve ! Chacun son objectif : celui d’être performant, celui d’en terminer dans les temps, et puis bien sûr avoir de bonnes jambes et se faire plaisir…

Des jambes il en faudra ! Qu’on soit clair avec vous : on démarre en vallée d’Aspe, on file vers les sommets ! Layens, Ourdinse, Bergout… Ça grimpe, c’est du sentier de montagne, quelques fois traversés par les animaux en pâturages. Mais ça vaut tellement le coup de s’élever…

Bref, un rappel des infos à connaître, et un coup d’oeil sur le plateau des coureurs ! Si vous n’êtes pas inscrits, il ne faut pas traîner !

=> INSCRIPTIONS
=> Revoir notre présentation détaillée

 

P1070729 - Copie

 

HORAIRES

Tous les départs et les arrivées se feront de la salle polyvalente de Bedous :

  • 53 km départ à 6h30 (3 pts Itra)
  • 29 km départ à 9h30 (2 pts Itra)
  • Rando départ à 9h40
  • 13 km départ à 10h30

> Dotations pour les courses

Pour les premiers, ça devrait se jouer entre Lire la suite « Montan’Aspe 2019 : ça approche ! »