
Organiser un championnat de France est un challenge de longue haleine. Il faut cadrer dans le cahier des charges de la FFA et s’assurer du bon déroulement possible des épreuves, qui décernent des titres de champion de France et potentiellement des sélections.
Philippe Lanne, les Esclops d’Azun et une équipe de 110 bénévoles ont assuré cette année un très beau championnat de France, réussi sur tous les points ! Pas loin de 500 participants venus de toute la France, un tracé très apprécié, de l’ambiance tel qu’on la trouve au Tour de France… Bref, la FFA, qui a participé par l’intermédiaire de nombreux officiels, a bien fait de leur confier l’organisation.
La jeunesse et l’expérience
Course 1 : Cadets, Cadettes et Juniors F pour 5,5 km et 360 m+
Esteban Olivero (Asml Fréjus), 3è cadet l’an dernier, va chercher le graal en dominant Louis Parent (Asptt Nancy) et Vincent Troullier (Athlé 66).
Manon Cumy (Dole Ac) semblait favorite, encore fallait-il gagner : c’est fait ! Elle l’emporte devant Margot Guillaumot (Faucigny Athletic Club) et Justine Lanne (Escops d’Azun) dont son père peut être fier.
Côté junior fille, Constance Parrot (Clermont Auvergne Athlétisme) domine Lire la suite « France de Montagne : Meyssat et Dewalle à l’expérience ! »





Première particularité de ce modèle léger (230 gr environ) conçu pour accrocher dans la boue : ses crampons de 8 mm, bien sûr, que l’on voit dépasser nettement de la semelle. Elle affiche donc clairement ses qualités, à priori, d’accroche, et sont donc à réserver pour ce type de terrain.
Quand vous arrivez la veille (jeudi) ça s’agite pas mal dans la salle pour récupérer son dossard. Il y à quelques changements de binômes à effectuer, des erreurs à corriger ou des oublis… Et malgré tout, c’est plutôt fluide. Il y a pourtant du monde à accueillir. Pantxika Larramendi, qui coordonne une équipe de 420 bénévoles (!), donne de tous les côtés : il faut accueillir les coureurs, prévoir les logements pour les divers partenaires et médias, répondre aux appels, cadencer les allées et venues… Bref, de quoi perdre la boule. Même si chacun tient son rôle, bien sûr, et il le faut car tout le monde est important. Les repas du soir sont gigantesques. Le trinquet est tout juste assez grand !