Loïc Robert et Nadège Servant illuminent la 9è Nocturne du Béout !

Elle aurait pu ne pas se faire, mais le club d’Endurance 65 a tenu bon ! Il a fallu un peu modifier les choses : pas de duo sur 25 km, et pas de Béout pour des raisons administratives. Pas question pour autant de proposer un événement au rabais ! « Endu » s’est retroussé les manches pour trouver un autre circuit qui allait offrir aux coureurs de la variété, du challenge, des surprises, le tout à la sauce « route et chemins » pour que tout le monde y trouve son compte !

Un parcours de 11,5 km / 480 m+ plein de surprises

Pour pimenter ce début de course : le tour du village, quelques hectomètres au sprint pour récompenser le meilleur « starter » qui devait, tout de même, finir l’épreuve. Avant le départ et sur leur passage, ambiance bandas et fumigènes pour donner le ton !

Une première partie sur le début du Soum d’Eich, ça grimpe, avant d’apercevoir les premières frontales, sans avoir à bouger sur la place d’Omex. Direction le sud et un véritable passage de montagnard, ou tout le monde a dû poser les mains sur les genoux. Un spectacle lumineux visible de loin, avant d’entamer une descente rendu glissante par la météo des derniers jours, alors que le soir même, tout s’était calmé.

Une course courte et intense qui a réservé de nombreuses surprises, parmi lesquelles la présence d’une « fan zone » sur la partie haute du parcours, une ambiance DJ à un autre endroit, et quelques « hallucinations » qui n’en étaient pas : des chevaliers, un ours, un fantôme, un radar, ou encore dans un ruisseau un kayakiste dans son embarcation ! Voilà dans quel esprit s’est déroulé la course.

Lire la suite « Loïc Robert et Nadège Servant illuminent la 9è Nocturne du Béout ! »

Les Gabizos Trail : l’événement pyrénéen les 22/23 juillet prochains ! Présentation

LE 22 ET 23 JUILLET PROCHAIN ON VOUS DONNE RENDEZ-VOUS POUR VIVRE DE BONS MOMENTS DE TRAIL ET DE COURSE EN MONTAGNE !
LA COMPÉTITION ET LA CONVIVIALITÉ AU CENTRE D’UN GRAND ÉVÉNEMENT AU COEUR DES PYRÉNÉES !

Images JP Lapeyrade

INSCRIPTIONS

7È ÉDITION

Les inscriptions sont lancées dès aujourd’hui ! Sachez qu’avec les Esclops, très longtemps en avance, dès la fin de l’édition précédente.

2021 a été l’année des retrouvailles, après une période sombre, encore un peu lourde. Et pourtant, ce ne fut pas simple : à quelques jours près, le pass sanitaire était lancé, donnant quelques sueurs d’organisation, mais l’appel du Val d’Azun fut plus fort. En effet, on a eu près de 800 finishers ! C’est énorme ! Ça voulait dire que tout le monde avait joué le jeu malgré les difficultés, témoignant de l’envie de courir sur Les Gabizos. Et puis, quel plateau sur chaque course, digne des plus grandes courses de l’hexagone.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on confie à nouveau les Championnats de France de course en montagne aux Esclops d’Azun. INSCRIPTIONS OUVERTES ! On vous conseille de prendre un dossard, ça va être énorme. Et Les Gabizos ne le sera pas moins, avec la reconnaissance du public et des athlètes de haut niveau qui s’y rendre.

POUR 2022 : CONFIRMER AUPRES DU PUBLIC ET DES COMPÉTITEURS !

Si vous ne connaissez pas le Val d’Azun, en y venant, vous prenez des risques… D’avoir un coup de coeur ! Une vallée pleine de charme, ensoleillée, des sentiers très rapidement accessibles et entretenus, des granges, des sommets, et des points de vue accessibles à tous les niveaux, du plus « pépère » au plus compétiteur, et enfin un accueil toujours soigné.

L’événement des Gabizos transpire tout cela ! On vous dira que le mieux, c’est de prendre quelques jours sur place dans un gîte, un camping ou un hôtel, histoire de vraiment en profiter. Sur les parcours de la Skyrace ou de la Tuque, le challenge et le plaisir devraient aussi vous accrocher. On n’oublie pas les enfants, car ils sont l’avenir et que les valeurs se transmettent tôt.

La compétition, pour ceux et celles qui jouent le haut du tableau, devrait encore être féroce. En 2021, on n’avait jamais vu ça : Loïc Robert, Benoît Galand, Jan Margarit Solé, Mathieu Delpeuch, Louis Dumas, Mathilde Sagnes, Christelle Lazard, Perrine Abadie, Olivia Magnone, Marie Perrier, Killian Allaire, Antoine Lanne, Jérôme Camacho, Benjamin Vissa, Pierre Comet, Mylène Da Costa Reis, Carla Vignolle, Justine Lanne, Alice Levron, Oriane Riccitiello… Et on ne vous a cité que les top 5 des deux grandes courses. Si vous saviez le nombre d’excellent coureurs présents ! En 2022, le but est de garder le cap !

Lire la suite « Les Gabizos Trail : l’événement pyrénéen les 22/23 juillet prochains ! Présentation »

Test Altra Lone Peak 6

La marque ALTRA fait exclusivement du zéro drop, et propose des chaussants adaptés à la forme naturelle du pied. Nous avons déjà testé des produits de la marque, comme plusieurs modèles de la Superior (la 5 ici en test !) ou encore Torin et Kayenta… Le sujet est donc bien ciblé, ce qui permet aussi de comparer.

Un test toujours neutre, comme à chaque nouveau produit abordé ! En tout cas, voici une quasi exclusivité concernant ce produit, puisque Run in Pyrénées était un des premiers à les avoir aux pieds ! Merci Agence Epic pour la confiance.

ALTRA LONE PEAK 6

Découverte, description

Je n’ai pas eu de versions précédentes mais j’ai pu lire des tests, histoire de me tenir informé. J’ai aussi pu la chausser en magasin. Pour rappel : coureur de 62 kg.

A priori, il y a du changement en terme de dimensions : 26 mm de hauteur (contre 25 précédemment) et un poids allégé, que j’ai pesé à 290 gr en pointure 44. Je suis habitué à des modèles 30 gr plus légers. On va bien voir. (ps : selon Altra, ou certains sites, elle est annoncée à 25 mm et 275 gr / 300 gr. Peut être une question de mise à jour des informations. En tout cas, c’est plutôt ce que je vous annonce ici…)

J’ai plaisir à retrouver un chaussant large, notamment sur l’avant pied, où les orteils peuvent bouger librement. Mais sur le coup de pied, je préfère du maintien : et sur les Lone Peak 6, je dois serrer. Donc c’est un produit plutôt large, qui plaira aux initiés, mais qui pourra en perturber d’autres.

En tout cas, si la 5 (en magasin) m’avait parue très tendre sur sa semelle intermédiaire (trop « confort », on pouvait enfoncer le pied dans le moelleux), celle-ci est bien plus neutre là dessus. Un amorti suffisant, qui filtre bien les chocs mais où on ne s’enfonce pas est plus efficace pour ne pas laisser traîner l’appui et prendre des informations sous le pied. On va bien voir, là aussi.

La tige me semble constituée d’un mesh résistant, avec du thermo-collé, ainsi que du renfort au medio-pied intérieur et extérieur, puis sur le pare-pierre. Cela dit sur ce dernier, ça reste souple, donc pas sûr qu’il protège suffisamment d’un vrai choc contre une pierre. Beaucoup de passages pour les oeillets, les lacets sont donc assez longs. L’ensemble du mesh est souple, le maintien de la coque au talon plutôt léger, et bas. Si on donne de la liberté au pied, c’est pas mal. La languette mériterait d’être un poil plus longue (plus facile à attraper, plus simple pour serrer les lacets dessus). Le scratch pour la guêtre est toujours présent. Le contact avec le pied est agréable, sans que la mousse ne soit trop présente autour de la cheville.

La semelle extérieure « MaxTrac » semble solide : elle possède des crampons nombreux (trop ?), assez larges (ils ne devraient pas casser), et la couche prévue pour l’usure assez importante. La semelle est faite pour durer et encaisser les bornes !

On y va ? Test poussé !
Lire la suite « Test Altra Lone Peak 6 »

La Nocturne du Béout en Approche ! Présentation de la 9è édition

Les dossards, c’est par là !

Les infos, par ici
Photo Philippe Faudouas
Samedi 19 février – 19h

Il reste un peu plus de 15 jours, et environ 100 dossards à accrocher ! La Nocturne du Béout a bien faillit ne pas avoir lieu. Les contraintes sanitaires et autres joyeusetés administratives…

Mais elle sera bien là le 19 février prochain, à Omex ! Près de Lourdes. Et bien que sur cette édition il n’y aura pas le duo habituel, le passage au sommet du Béout, ou encore les enfants, Endurance 65 a planché en express et en qualité sur cette 9è édition. Vous verrez que le circuit proposé et l’animation autour de l’épreuve vous réservent bien des surprises… On va vous en dévoiler un bout, mais pas tout ! Un conseil : il vaudra mieux être là avec un dossard !

Au programme, un parcours de 11,5 km qui va envoyer ! Départ 19 H

Si vous vous dites que c’est un simple parcours de remplacement… Vous verrez que non ! Le précédent : 12 km / 570 m+.

Cette année : 11,5 km, 480 m+. Un parcours nerveux, avec des relances, des passages « raidasses » et quelques trouvailles dont vous nous dirait des nouvelles. Il faudra envoyer, certes, mais avec un peu de ressource tout de même. La commune d’Omex regorge d’endroits sympas dans cette vallée de Batsurguère.

Lire la suite « La Nocturne du Béout en Approche ! Présentation de la 9è édition »

Trail des Fleurs : la 4è édition est en route ! RDV le 16 juillet à Barèges

La date est fixée : le 16 juillet 2022 à Barèges (65), le Trail des Fleurs revient pour la 4è édition ! Les Biches sont supers motivées à l’idée de vous proposer leur trail à la sauce « montagne fleurie ». Et cette année à priori, ce sera le retour du repas festif, avec l’ambiance qui va bien en soirée d’été ! Avec un jeudi 14 juillet férié, il ne faudra pas hésiter : quelques jours de bonheur en Pays Toy à cocher !

Notez le rdv 2022 : samedi 16 juillet !

– INSCRIPTION –

SITE INTERNET DU TRAIL DES FLEURS
L’esprit Trail des Fleurs

Imaginez qu’en année « covid » en 2021, il y a eu 330 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée. Et pourtant, les conditions n’étaient pas simples. L’équipe des 4 biches a tout de même tenu à vous offrir sa montagne fleurie (et elle l’était !) bien qu’en version « allégée ».

Si l’adhésion est là, c’est que le coin est beau, bien entendu, que la parcours propose assez de challenge et de plaisir, et qu’elles ont su insufflé un « truc » : un mélange de joie de vivre, de festivité, d’accueil, d’état d’esprit ! Bref, ça marche, et tant mieux !

Voilà donc dans quelle ambiance vous allez courir : pour le plaisir ou pour vous challenger (ou les deux !) dans une ambiance musicale, une arrivée bucolique à la ferme Saint Justin, et pour ceux qui voudront prolonger en soirée, il y aura de quoi faire à Barèges !

Le programme
Lire la suite « Trail des Fleurs : la 4è édition est en route ! RDV le 16 juillet à Barèges »